6 exercices prouvant que le vélo elliptique améliore votre cardio

7 novembre 2018
De nombreuses personnes optent pour les vélos fixes classiques ou les tapis de course pour réaliser des séances de cardio-training, car ils ne connaissent pas suffisamment les vertus du vélo elliptique

Même s’il n’est souvent pas apprécié à sa juste valeur, le vélo elliptique est un excellent allié de l’exercice aérobique. Ses caractéristiques favorisent un entrainement complet et exigeant. Nous vous invitons à connaître ses remarquables bénéfices pour la santé et ses objectifs d’entraînement.

Le vélo elliptique, outre le fait d’être considéré comme le meilleur appareil pour les exercices d’aérobique, possède une vertu incontournable : le risque de blessure est presque minime. Continuerez-vous à passer à côté de ses avantages ?

Les bénéfices du vélo elliptique en matière de cardio-training

Voici les principales vertus du vélo elliptique pour les athlètes qui souhaitent faire du cardio-training :

1. Implique une variété de mouvements

Contrairement aux autres appareils de cardio-training, le vélo elliptique fait également travailler le haut du corps. La dépense énergétique – et donc calorique – est dès lors beaucoup plus importante.


« Le vélo elliptique permet de brûler environ 300 calories en seulement 30 minutes d’exercice. Ce chiffre peut atteindre les 700 calories si vous réalisez une heure d’exercice »


Vous pouvez grâce à lui tonifier vos jambes, libérer les tensions du dos et faire travailler votre taille. Les vélos elliptiques vous permettent de travailler jusqu’à 80% de la musculature du corps, et notamment :

  • Quadriceps
  • Ischio-jambiers.
  • Mollets
  • Hanche
  • Fessiers .
  • Lombaire et abdominaaux.
  • Pectoraux et dorsaux.
  • Bras –  biceps, triceps et deltoïdes.

2. Absence d’impact

Le tapis de course, appareil souvent privilégier en matière de cardio-training, présente l’inconvénient que chaque appui génère une charge sur les tendons et les articulations. Il en va différemment avec le vélo elliptique. Il s’agit de la raison pour laquelle ce dernier est hautement recommandé pour les personnes tendant à souffrir de blessures dans ces zones.

le vélo elliptique

3. Il est idéal pour récupérer des blessures

Il s’agit d’une excellente activité pour restaurer le mouvement musculaire après une blessure. Son principal avantage est qu’il permet de réguler l’exigence et l’intensité en fonction des besoins et des capacités de chacun. Les mouvements nécessaires sont doux et contrôlés.

4. Economique et adapté à tous les âges

Précisément eu égard aux caractéristiques sus-mentionnées, le vélo elliptique est un appareil adapté à tous les âges. En outre, si nous le comparons au tapis de course, il est beaucoup moins cher et occupe moins d’espace. La formule idéale.

5. Polyfonctionnel

Le vélo elliptique peut être utilisé pour s’échauffer avant un entraînement ou pour faire du cardio-training à la fin de ce dernier. Le grand nombre d’alternatives en termes de dureté, de cadence et de durée nous permet en outre d’effectuer différentes sortes de routines. Ceci nous permettra d’obtenir des résultats plus spécifiques.

6. Bienfaits pour l’organisme

La combinaisons de tous les facteurs sus-mentionnés font du vélo elliptique, à l’instar d’autres exercices de cardio-training, un excellent moyen d’améliorer notre santé cardiovasculaire. Vous ne ferez pas que brûler de la graisse. Vous tonifierez vos muscles, notamment ceux des jambes.

Le vélo elliptique est par ailleurs idéal pour relâcher la tension, réduire le stress et se vider l’esprit, notamment si vous l’accompagnez de vos chansons préférées. Le plaisir généré favorise par la même le système immunitaire et les défenses.

le vélo elliptique

Conseils pour s’entraîner sur le vélo elliptique

Tenez compte des suggestions suivantes pour tirer le meilleur parti des bénéfices offerts par le vélo elliptique :

  • Commencez tranquillement. Ne prétendez pas faire une heure de vélo elliptique dès la première semaine. Commencez par 15 ou 20 minutes et augmentez la durée de 5 minutes.
  • Réguler l’intensité. Essayer d’acquérir une bonne condition physique avant d’augmenter le rythme. Vous pouvez combiner des passages de haute intensité avec des passages plus modérés, comme dans HIIT.
  • Forcez davantage avec vos bras lorsque vos jambes sont épuisées.
  • Varier la position. Vous travaillerez davantage les quadriceps si vous faites pression avec la pointe des pieds. Vous travaillerez davantage les fessiers si vous faites pression sur les talons.

Compte tenu de ce que vous savez désormais, essayez le vélo elliptique la prochaine fois que vous choisirez un appareil de cardio-training au gymnase. Si vous en possédez un à la maison, donnez l’usage qu’il mérite, cessez d’en faire un porte-manteau coûteux. Téléchargez votre musique préférée et améliorez votre santé avec quelques minutes d’effort !