Bénéfices du running pour la santé

14 janvier 2019
Courir est un des exercices les plus complets qui existe pour l'ensemble du corps. Dans cet article, nous en profiterons pour revoir quels en sont les bénéfices pour la santé.

Courir est un des meilleurs entraînements pour maintenir votre corps en forme. En effet, il apporte de nombreux avantages. C’est pour cela que, dans cet article, nous reverrons les bénéfices du running pour la santé.

Un des meilleurs bénéfices du running est, sans aucun doute, que les avantages liés au succès ou à l’échec possède une partie physique et mentale. Courir est une bonne manière de perdre du poids dans le cadre d’un régime équilibré mais cela aide aussi à maintenir la silhouette. De plus, cela permet d’affiner et de renforcer les différentes parties du corps. Que ce soient les jambes, le ventre, les bras ou la ceinture.

Le résultat de l’activité ne dépend pas seulement de la réaction de vos jambes mais aussi de maintenir la motivation intacte et de persévérer. Par ailleurs, vous ne devez pas vous inquiéter puisqu’il n’est pas nécessaire de courir sur de longues distances pour profiter de ses bienfaits. Nous vous expliquons ci-dessous comment le running peut favoriser votre santé.

femme-qui-court-avec-de-la-musique

Quels sont les bénéfices du running pour la santé?

1- Augmentation de la capacité pulmonaire

Le premier des bienfaits du running pour la santé est l’augmentation de la capacité pulmonaire. N’oubliez pas qu’il est indispensable pour les coureurs que les poumons aient la capacité de prendre de grandes quantités d’air pour continuer de courir.

En effet, cela détermine le rythme de course et la distance que vous pouvez courir. Donc, si vous remarquez que vous avez des difficultés à maintenir le rythme lors de vos débuts en tant que runner, vous ne devez pas vous en inquiéter outre mesure. Vous augmenterez petit à petit votre capacité pulmonaire grâce au running et à d’autres exercices.

2- Un cœur plus sain

Deuxièmement, vous devez savoir que certaines études démontrent que courir régulièrement peut réduire de moitié les risques de maladie cardiaque. Plus vous courez vite, plus vous travaillerez votre cœur pour maintenir le flux sanguin à la vitesse nécessaire et plus il sera résistant.

ameliorer-la-capacite-pulmonaire

Courir, est sans aucun doute, la meilleure façon de renforcer le cœur, d’accélérer le rythme cardiaque et de garantir un flux efficient d’oxygène et de sang dans tout le corps. Le running réduit, à la fois, les possibilités de souffrir d’une attaque au cœur et améliore aussi la stabilité de votre niveau de cholestérol.

 » Avec le temps, vous apprendrez que le vrai combat est celui que vous menez contre la voix qui vous supplie d’abandonner »

– George Sheehan-

3- Meilleur rendement athlétique

Pendant vos entraînements de running, le corps se remplit d’oxygène. Cela signifie que si vous courez régulièrement, le corps apprendra quelle est la meilleure manière de fournir de l’oxygène à vos muscles et comment l’utiliser. Et cela très rapidement. Résultat, vous avez plus d’énergie et votre rendement athlétique est bien meilleur. De plus, courir améliore votre souplesse avec le temps.

4- Perdre du poids

Beaucoup de personnes commence le running avec pour objectif de perdre des kilos. En fait, courir est une façon extrêmement efficace de brûler des calories et de perdre du poids. Donc, si vous avez un poids sain, courir peut vous aider à le maintenir. Au contraire, si vous avez quelques kilos en trop, c’est la manière idéale pour réussir à faire disparaître ce poids qui vous incommode.

Néanmoins, vous devez faire attention à contrôler votre alimentation et à brûler plus de calories que vous en consommez. C’est la règle d’or. Concernant le running, nous vous recommandons de maintenir un horaire et un programme d’entraînement qui vous motive à atteindre vos objectifs de perte de poids. Par ailleurs, si vous souhaitez perdre du poids, nous vous recommandons l’entraînement fractionné. De cette façon, vous commencerez très vite à noter les bienfaits!

5- Réduit le stress et augmente le bonheur

De plus, vous devez savoir que courir, comme beaucoup d’autres sports, est une excellente manière de réduire le stress voire même la dépression légère. Courir maintient les esprits frais et aide à avoir une attitude positive. Ce qui permet de penser à d’autres choses et de déconnecter de la vie quotidienne. Cela conduit donc à réduire le stress et les émotions négatives.

bienfaits-du-running

En fait, cela sert à vous relaxer et à trouver de nouvelles idées ou des solutions aux problèmes. Ou bien à voir les choses avec plus de clarté. De la même façon, courir peut évacuer tous les problèmes liés au stress. Par conséquent, c’est une activité très efficace pour mieux dormir.

6- Améliore votre posture

Courir permet de maintenir votre corps en parfaites conditions. Le running est idéal pour tonifier le corps, développer la ceinture et maintenir la tête droite, en améliorant la position de la colonne vertébrale.

Finalement, n’oubliez pas que le running vous apporte de nombreux bienfaits, même si il est possible de se blesser. Dans ce sens, nous vous recommandons d’éviter le surentraînement, d’accorder une attention toute particulière à votre récupération et d’augmenter progressivement le rythme d’entraînement. Ainsi, nous sommes convaincus que vous commencerez rapidement à noter les innombrables avantages !