Bienfaits de l’entrainement fonctionnel

8 janvier 2019
Un entrainement fonctionnel consiste en des exercices multi-articulaires et multi-musculaires permettant de développer l'intelligence du mouvement humain et, principalement, de faire travailler les différents muscles de l'organisme au moyen d'un circuit.

L’entrainement fonctionnel est un entrainement personnel très efficace, car les exercices sont adaptés aux besoins de chaque personne et visent à améliorer les fonctions quotidiennes et à améliorer la qualité de vie de ceux qui le pratiquent.

Avec les exercices de ce type d’entrainement, les mouvements et les efforts des muscles au jour le jour seront stimulés.

Différence entre formation fonctionnelle et conventionnelle

La différence fondamentale entre un entrainement fonctionnel et un entrainement conventionnel, c’est que le fonctionnel n’est pas fait pour rivaliser ou pour être le meilleur, mais simplement pour améliorer la santé et le bien-être général de la personne qui le pratique.

D’autre part, traditionnellement, les exercices d’aérobic étaient réalisés pendant l’entrainement, dans lequel les besoins personnels de ceux qui les exécutaient n’étaient pas pris en compte. Cependant, lors de l’entrainement fonctionnel, l’athlète tire le meilleur parti de ses mouvements et de son corps en général.

L'entrainement pour le corps.

Dans cet entrainement, toutes les parties du fitness sont liées, outre la physiologie et la biomécanique du fonctionnement normal de l’organisme. Les neurosciences et les lois physiques qui s’appliquent dans tous les mouvements de notre corps.

De cette manière, les exercices sont effectués sur la base d’une étude détaillée du fonctionnement du corps de la personne et de ses conditions individuelles. Permettant ainsi d’optimiser les résultats. Pour cette raison, bien que ce type d’exercices puisse être fait en groupe, il est fortement recommandé de le faire individuellement.

Ainsi, en plus d’améliorer les capacités physiques telles que la force, la vitesse ou l’endurance, avec un entrainement fonctionnel, nous travaillons également avec d’autres capacités importantes pour nos activités quotidiennes telles que l’agilité, la mobilité, la stabilité, la coordination ou l’équilibre, en plus de corriger notre posture corporelle.

Un autre avantage de cet exercice est que vous n’avez pas besoin de machines avec trop de technologie ou très compliquées à utiliser, mais il suffit d’avoir des haltères, des balles et d’autres accessoires. Cela ne signifie pas qu’ils sont moins efficaces, ils sont aussi plus divertissants.

Facilite la combustion des graisses

Il est vrai que le régime alimentaire basé sur une alimentation saine et équilibrée est la clé de la perte de poids. Mais si vous ajoutez la pratique de l’entrainement fonctionnel, vous verrez que ses bénéfices augmenteront.

Avec ce type d’entrainement, vous pourrez brûler les graisses que vous consommez, mais cela vous aidera également à améliorer différents aspects tels que la résistance, l’augmentation du métabolisme ou la force de vos muscles.

L'entrainement fonctionnel.

Améliore la posture du corps

Les postures incorrectes du corps tout au long de la journée ou les situations de stress vécu peuvent donner lieu à des déséquilibres musculaires. Avec ces entrainements, vous pouvez corriger ces mauvaises postures et ces déséquilibres musculaires.

Meilleure stabilité

La formation fonctionnelle fonctionne sur la stabilité du corps, la flexibilité, l’équilibre, la mobilité et la force. Grâce à cette combinaison de facteurs, votre corps remarquera une grande amélioration de sa stabilité. En plus de promouvoir le renforcement de votre santé.

Supplément sportif

Réaliser un entrainement fonctionnel sert à la fois à améliorer votre santé, et à la compléter avec un autre sport. Il améliore la relation entre le système nerveux et l’appareil locomoteur. Pour obtenir des mouvements rapides, réactifs et de grande portée.

Améliore la force de base

Ce type d’entrainement affecte directement l’activation du dos. Nous pouvons aider à stabiliser la colonne vertébrale. Grâce à une série de mouvements et de positions que nous devons exécuter quotidiennement.

Réduit le risque de blessure

En plus de corriger vos postures et d’offrir des avantages pour le corps, l’entrainement fonctionnel vous aide également à éviter les blessures. Grâce à la série de mouvements et de postures que nous avons commentés précédemment, nous pourrons également renforcer les muscles et les articulations.

Il ne fait aucun doute qu’avec une musculature plus forte, nous réduirons les risques de blessures.

L'entrainement pour les muscles.

Avantages sociaux de l’entrainement

Chaque activité qui implique de travailler en groupe est également bénéfique pour les relations sociales. Comme nous l’avons déjà dit, cette formation peut être dispensée collectivement, ce qui facilite l’établissement de nouvelles relations.