Conseils pour de meilleurs résultats avec l’elliptique

· 31 janvier 2019
Le vélo elliptique est l'une des meilleures machines que nous pouvons utiliser pour faire du cardio. Si elle vous plaît ou si vous songez à commencer à l'utiliser, prenez en compte ces quelques conseils pour obtenir de meilleurs résultats avec l'elliptique

C’est souvent l’une des machines les moins utilisées dans les salles de fitness car le tapis roulant et le vélo stationnaire lui prennent la vedette. Toutefois, elle est extrêmement bénéfique et cela vaut la peine de lui donner une chance. Dans cet article, nous vous expliquons comment obtenir de meilleurs résultats avec l’elliptique. A ne pas manquer !

Bénéfices de l’elliptique

Dans un premier temps, il est nécessaire de connaître les avantages de cette machine pendant l’exercice de cardio en salle. De cette manière, vous saurez à quoi elle sert. Et pourquoi il est fondamental de la combiner avec d’autres options, comme le tapis de course ou le vélo :

1. Moins d’impact sur les articulations

En réalisant certains exercices à la salle de sport, les genoux peuvent souffrir. Dans le cas de l’elliptique, la bonne nouvelle c’est que les mouvements sont plutôt harmonieux et ne les sollicitent pas autant.

Obtenir de meilleurs résultats avec l'elliptique en suivant quelques conseils.

2. Travail des ischios-jambiers et des mollets

Peu de machines ou d’exercices ont ‘l’honneur’ de renforcer cette zone du corps, l’une des plus oubliées. Pour augmenter le travail, il est recommandé de pédaler à reculons. Par ailleurs, vous renforcez également les quadriceps !

3. Il est idéal pour les fessiers et les hanches

Contrairement au vélo traditionnel, l’elliptique développe davantage les muscles qui, chez les femmes, ont tendance à entraîner des ‘ »cauchemars ». Les fessiers et les hanches ne sont soutenues par aucun siège et travaillent en même temps les jambes.

4. Vous brûlez des calories avec moins d’efforts

Étant donné que le corps bouge presque entièrement avec cette machine, vous brûlez donc plus de calories et de graisses par rapport à d’autres options de cardio en salle.

5. Travail de la coordination

Puisque tous les muscles doivent bouger pour que l’elliptique fonctionne, vous travaillerez à la fois le haut et le bas du corps. De plus, vous aurez à coordonner les mouvements des jambes et des bras.

Comment obtenir de meilleurs résultats avec l’elliptique ?

Il s’agit d’une des machines les plus complètes en matière d’exercices cardiovasculaires. On estime que 30 minutes d’elliptique à une intensité moyenne permettent de brûler 300 calories. C’est idéal pour maigrir et se tonifier en même temps! Mais pour obtenir de meilleurs résultats avec l’elliptique, il existe certains ‘trucs’ que nous devons prendre en compte:

 1. Bien bouger les bras

S’il est vrai que les jambes font la majorité du travail, n’oubliez pas de bouger les bras pour accompagner les ‘pas’ que vous faites sur l’elliptique. Par ailleurs, une technique infaillible pour être plus performant sur cette machine consiste à impliquer davantage les bras quand les jambes sont trop fatiguées. Vous brûlerez ainsi plus de calories!

Terminer par cette machine pendant l'entraînement permet d'obtenir de meilleurs résultats avec l'elliptique.

2. Travailler la partie centrale

La bonne nouvelle de l’elliptique est qu’il permet de réaliser différents exercices en même temps. Tout dépend de l’endroit où vous posez les mains. Si vous souhaitez travailler la partie centrale (les abdominaux), nous vous conseillons de les placer sur les hanches.

De cette façon, la force pour maintenir l’équilibre se situera dans la zone abdominale et le torse.

3. Se concentrer sur les jambes

Afin de tonifier les fessiers, exercez une plus grande pression avec les talons lorsque vous avancez. Si votre objectif est de renforcer les quadriceps, ‘marchez’ sur les pointes de pieds. Et bien sûr, vous pouvez toujours marcher à reculons pour travailler les cuisses.

4. L’elliptique est idéal pour terminer l’entraînement

Une autre des techniques pour obtenir de meilleurs résultats avec l’elliptique est de terminer par lui en fin d’entraînement. Comme vous bougez de nombreux muscles, cette machine consomme beaucoup d’énergie.

Cela signifie que si vous la choisissez au début de l’entraînement, vous n’aurez pas ensuite assez de force pour le reste des exercices.

Si, en revanche, vous terminez avec cette machine, vous pourrez continuer à brûler des calories presque sans vous en rendre compte.

5. L’utiliser pour faire des séries

Aimez-vous l’entraînement fractionné de haute intensité (appelé HIIT) ? Utilisez alors l’elliptique. Vous bougerez ainsi tout votre corps et votre rythme cardiaque augmentera immédiatement. Incluez-le dans votre programme de séries, quelques minutes mais avec une vitesse maximale.

Vous pourrez tirer le meilleur parti du vélo elliptique si vous suivez ces conseils et que vous lui donnez la place qu’il mérite tant.

David Díaz Gil. (2015). Para quemar más grasa… ¿cardio o pesas? | HSN Blog.