7 meilleurs bienfaits de courir sur la plage

· 6 janvier 2019
Il n'est pas nécessaire que cela soit l'été pour profiter des bienfaits de la course sur la plage. En effet, pendant le reste de l'année, un afflux moins important de personnes facilitera la pratique du sport.

Peut-être que pendant l’année, vous avez l’habitude de faire de l’exercice, et vous ne savez pas comment continuer l’entrainement pendant les vacances. Ou peut être que c’est le contraire. Vous voulez profiter de votre temps libre pour courir ! Dans cet article, nous vous donnerons quels sont les principaux bienfaits de courir sur la plage.

Pourquoi courir sur la plage ?

En été, nous pouvons faire de nombreux exercices en plein air et l’arrivée des vacances n’est pas une excuse pour abandonner l’entrainement. Elles peuvent même être le moment idéal pour commencer une routine qui sera ensuite prolongée tout au long de l’année.

Courir sur la plage est un plaisir difficile à expliquer avec des mots… Vous devez en faire l’expérience par vous même ! Etre en contact avec la brise, l’odeur de la mer, le son des vagues, le soleil et le sable recharge sans aucun doute nos énergies. Cette pratique présente de nombreux avantages, notamment :

1. Vous éliminez le stress

Le fait de s’éloigner de la ville et des obligations détend nos nerfs. Si vous souffrez beaucoup de stress récemment en raison de votre travail ou de problèmes quotidiens, nous vous recommandons de courir sur la plage.

Courir sur la plage.

Il n’y a rien de plus beau que de faire de l’exercice en plein contact avec la nature. Vous pouvez vous entrainer tôt le matin pour profiter de toute la plage et éviter les coups de soleil. De plus, cela vous donnera de l’énergie pour toute la journée et vous aurez le temps de faire des dizaines d’activités.

2. Amélioration de la respiration

Lorsque vous faites de l’exercice, votre corps a besoin d’une bonne quantité d’oxygène. Sur la plage, vous pouvez respirer l’un des airs les plus purs que vous puissiez trouver. Les conditions d’humidité, de pression et de température qui règnent sur la côte sont supérieures à celles de la ville. De cette façon, lorsque vous courrez sur la plage, vous aurez plus de force, d’énergie et d’endurance.

3. Vous brûlez beaucoup de calories

Contrairement à ce qui se passe lorsque nous courons sur des pistes ou sur une autre surface plane, nous avons un autre obstacle sur la plage : le sable. Il n’est bien sûr pas lisse, même près de l’eau.

Cela signifie que l’effort que nous faisons est plus grand et que, par conséquent, nous brûlons plus de calories. A cela s’ajoute le fait que la chaleur et l’humidité de l’été nous font transpirer davantage. N’oubliez pas de vous hydrater avant, pendant et après l’exercice ! 

4. Soigner les blessures

Un des effets de courir sur la plage sans chaussures est que nous pouvons désinfecter les plaies typiques qui apparaissent sur les pieds si nous sommes des adeptes de la course. Tant que nous prenons bien soin de nettoyer la zone afin qu’il ne reste pas de sable, l’eau de mer est un excellent remède naturel.

Même si vous n’êtes pas habitué, essayez de courir pieds nus, vous remarquerez la différence instantanément.

5. Parfait pour la rééducation

Courir sur le sable a de très bons effets même en cas de blessure, comme par exemple la célèbre blessure chez les coureurs : le fasciite plantaire. Et aussi, si vous courez dans l’eau, vous pourrez en profiter pour vos chevilles, genoux, quadriceps, etc.

Course sur la plage.

6. Prend soin de vos articulations

L’impact sur le sable est beaucoup moins dur que sur l’asphalte. Par conséquent, il est recommandé aux personnes ayant des problèmes articulaires de courir sur la plage chaque matin ou après-midi. Ils pourront faire de l’exercice sans souffrir en fin de journée.

7. Vous améliorerez l’équilibre et la stabilité

Encore une fois, nous devons nommer le type de surface, car dans ce cas, l’irrégularité du sable nous donne un support inégal qui peut être très bénéfique. Vous aurez plus de résistance à chaque étape. Ensuite, courir dans un autre endroit comme un parc de la ville sera plus facile pour vous.