Avantages de faire du vélo pour aller au travail

8 juillet 2019
C'est l'un des meilleurs moyens d'éviter les embouteillages, de prendre l'air et de pratiquer une dose d'exercice relaxant tout au long de la journée. Voyons quels avantages apportent l'utilisation du vélo pour aller au travail.

Nous savons tous que l’exercice est bon pour la santé. Mais parfois, que ce soit par manque de temps ou par paresse, nous laissons l’exercice pour la fin de la journée de travail et finissons par ne pas en faire.

Nous voulons vous donner quelques conseils pour tirer parti du temps consacré à l’exercice. Car il est démontré que les personnes qui pratiquent moins d’activité physique sont plus susceptibles de développer des problèmes de santé tels que les maladies cardiaques et le diabète.

Une des solutions consiste à tirer parti de notre temps disponible en se rendant au travail à vélo ou à pied. Souvent, nous trouvons une tonne d’excuses pour ne pas avoir à le faire. Dans la suite de cet article, nous verrons les excuses les plus typiques que l’on se trouve pour ne pas aller au travail à vélo.

Excuses pour ne pas aller au travail à vélo.

Des excuses pour ne pas aller au travail à vélo

  • J’ai des enfants. Ce n’est pas une bonne excuse. Si votre partenaire ne peut pas les emmener à l’école, vous pouvez aussi leur faire prendre l’habitude du vélo. Et s’ils ne sont pas assez âgés pour en faire seuls, vous pouvez accrocher des remorques spéciales pour les tirer derrière votre vélo.
  • Et si mon vélo se fait voler… Cela n’est pas vraiment logique, vous pouvez acheter un cadenas difficile à ouvrir et changer votre vélo régulièrement d’endroit. En outre, de nombreux parcs à vélos sont surveillés ou situés dans des zones animées.
  • Je vis loin. C’est le moyen idéal de combiner les transports en commun avec l’exercice. Si vous avez un long chemin à parcourir, rendez-vous à un arrêt de transport en commun qui vous mènera au travail.
  • C’est dangereux. La solution est de respecter toutes les règles de sécurité, de porter un gilet pour être vu facilement et de bénéficier d’une protection adéquate. En outre, essayez de choisir l’itinéraire avec le moins de trafic possible si vous avez plusieurs options. Et utilisez la piste cyclable autant que possible.
  • Je vais avoir très froid en hiver et trop chaud en été. En hiver, l’exercice va vous réchauffer, et vous passerez plus de temps dans le froid dans l’attente d’un transport qu’en faisant du vélo à un bon rythme en étant bien couvert. Et en été, essayez de mettre des vêtements légers. Ne prenez pas un rythme rapide et gardez toujours dans votre sac un déodorant, un gant de toilette et une chemise de rechange.
Les bienfaits d'aller au travail à vélo.

Avantages du vélo pour aller travailler

  1. Faire de l’exercice. C’est un bon moyen de transformer l’exercice en habitude. En outre, il est prouvé que l’exercice physique améliore vos défenses. Cela vous fait vous sentir en bonne santé et plus énergique.
  2. Dépenser moins. Les économies réalisées sont considérables. Laisser la voiture à la maison est une économie très importante en carburant, ainsi qu’en entretien. Cela permet de prolonger le temps avant la révision, la vidange d’huile, l’usure des pneus, les pannes…
  3. Consommer moins. Le vélo est un mode de transport durable. Ses émissions de dioxyde de carbone sont nulles et il est silencieux. Rien de comparable à conduire seul et dans un embouteillage pendant une heure.
  4. Vous serez de meilleure humeur. Sur le chemin du retour, vous éviterez les embouteillages, les klaxons de voitures. Les feux de signalisation qui virent au rouge et la lutte pour trouver une place où se garer, contre une conduite silencieuse et paisible. L’énergie et l’humeur que vous avez lorsque vous arrivez au travail ne sont pas comparables. Le retour vous aidera à vous déconnecter du travail.
  5. Vous êtes en contact avec la nature. Les pistes cyclables sont plus proches des arbres. Et vous pourrez également traverser un parc vert et arboré. Aussi, si vous le faites tout au long de l’année, vous pourrez voir le changement de la couleur des feuilles, la naissance des fleurs…