Quels muscles sont travaillés avec le vélo stationnaire ?

· 30 novembre 2018
Le vélo stationnaire est une des machines à la mode dans les salles de sports. La pratique du Spinning a connu un boom grâce à ses résultats. Découvrez les muscles que vous travaillez en faisant du vélo stationnaire.

Le vélo stationnaire est un bon allié quand il s’agit de faire du sport. Si votre objectif est de perdre du poids, c’est un excellent exercice de cardioDe même si votre but est de tonifier vos jambes, vos fessiers…et d’autres parties du corps. 

Les muscles au travail sur un vélo stationnaire

Sans aucun doute, le muscle qui travaille le plus sur ce type d’exercice est le cœur. Avec un cœur sain et actif, vous vous sentirez beaucoup mieux et votre qualité de vie sera meilleure. Outre le cœur, le vélo stationnaire permet de travailler les muscles de la partie inférieure et supérieure du corps.

Dans la partie supérieure, nous pourrions mettre en évidence les quadriceps car ils sont constamment exercés à chaque fois que vous pédalez. En plus de ce muscle, vous travaillez également les fessiers.

Le vélo stationnaire permet de travailler différents muscles du corps dont les fessiers.

Dans la partie arrière de la jambe, se trouvent les muscles appelés triceps suraux. Ils sont également travaillés lorsque nous exerçons une force pour pédaler. La partie supérieure du corps travaille un peu moins. Voyons cela si-dessous.

Grâce aux muscles du dos, aux muscles lombaires et aussi aux abdominaux, vous pouvez garder une posture adéquate. N’oubliez donc pas de les renforcer.

En ce qui concerne les muscles avant et arrière des bras -triceps et biceps- ils sont très importants lorsque nous pédalons sur le vélo stationnaire sans poser les fesses sur la selle avec une plus grande résistance.

Les choses à travailler avec le vélo stationnaire

Lorsque nous commençons à faire de l’exercice, nous nous attendons généralement à voir des changements sur notre corps en quelques jours. Cela nous motive pour aller de l’avant. Et bien, avec le vélo stationnaire, vous devrez passer au moins quatre semaines en travaillant avec constance avant de pouvoir remarquer que vous vous sentez de moins en moins fatigué à chaque session et que vos jambes commencent à se tonifier.

Si vous continuez cet exercice pendant deux ou trois mois, vous verrez que vos jambes deviennent bien plus musclées et que votre graisse diminue. Vous aurez un corps plus musclé.

Maintenir une bonne posture sur le vélo stationnaire permet de mieux travailler les muscles.

Une routine pour perdre du poids avec le vélo stationnaire

Si votre objectif est de perdre du poidsle vélo stationnaire est un excellent moyen d’y parvenir. Vous pouvez pédalez pendant un long moment car cela augmentera votre fréquence cardiaque. De même, vous pouvez essayer de changer de rythme et de faire des intervalles de temps plus courts.

Voici une routine de quatre minutes environ:

-Les premières vingt secondes, pédalez rapidement sans poser vos fesses sur la selle.

-Puis faites dix secondes de repos.

-Recommencez à pédaler rapidement pendant vingt secondes comme pour le premier exercice.

-Prenez encore dix secondes de repos.

Pédalez encore vingt seconde à haute vitesse et reposez-vous finalement pendant dix secondes.

*Faites ces intervalles jusqu’à arriver aux quatre minutes, cela vous aidera à brûler des graisses et à perdre du poids plus rapidement.

Pratiqué régulièrement, le vélo stationnaire permet de réguler le transit intestinal.

Les bienfaits du vélo stationnaire

Il améliore le transit intestinalsi, en plus d’un peu de vélo stationnaire chaque jour, vous ajoutez une alimentation équilibrée et que vous buvez beaucoup d’eau, votre transit sera meilleur.

-Dites au revoir au stress: en général, faire du sport peut vous aider à éliminer les tensions et le stress de toute la journée.

-Concilier cet exercice avec une autre activité: en étant statique, vous pouvez faire d’autres activités en même temps, lire, écouter de la musique…

-Dispositif sécuritaire: le fait de ne pas faire de mouvement réel vous empêche de chuter par exemple.

-Il brûle les graisses et tonifie les jambes et les fessiers: c’est l’avantage le plus connu comme nous l’avons cité auparavant.

Finalement, le vélo stationnaire est une bonne option pour faire de l’exercice confortablement à la maison et travailler de nombreux muscles en même temps. Cet exercice possède par ailleurs une multitude d’avantages, comme nous l’avons mentionné.