10 aliments que vous ne devriez jamais manger
La plupart des aliments que nous mangeons régulièrement sont très malsains. Ci-dessous, nous vous proposons de découvrir les 10 aliments que vous ne devriez jamais manger, et les raisons pour lesquelles la meilleure décision à prendre est de les bannir de votre quotidien.
1. Chocolat blanc
Saviez-vous que le chocolat blanc n’est pas vraiment du chocolat ? Cet aliment est composé de matières grasses, de sucre, de beurre de cacao et de lait concentré. Comme il ne contient pas de pâte de cacao, il ne peut pas être considéré comme du chocolat. Si vous aimez le chocolat, nous vous recommandons de le prendre aussi pur que possible, car c’est l’option la plus saine.
2. Frites
Les frites sont l’une des aliments les plus traditionnels. Leur texture croquante et leur goût salé font que nous les mangeons sans pouvoir nous arrêter, et qu’elles sont donc l’un des aliments les plus addictifs selon diverses études.
Leur consommation habituelle n’est pas recommandée car elles produisent de l’acrylamide lorsqu’elles sont cuites à des températures élevées. Comme nous vous l’expliquons ici, cette substance est très nocive pour le corps.
3. Poissons panés
Les barres de surimi ou les poissons panés sont généralement associés à des aliments sains. La vérité est qu’ils ne peuvent dans aucun cas être assimilés à des poissons sains, puisqu’il s’agit d’un ensemble de poissons transformés de qualité médiocre, mélangés à des féculents et à une quantité considérable de sel.
4. Jus de fruits
Les jus de fruits emballés contiennent beaucoup de sucre et perdent de leurs propriétés. Heureusement, de plus en plus de supermarchés ont installé des centrifugeuses pour servir du jus fraichement pressé.
Les jus de fruits que l’on achète sont l’un des produits les plus “trompeurs”.
Nous vous recommandons d’opter pour cette option, car c’est le seul moyen de savourer un jus fraichement pressé avec toutes ses vitamines.
5. Saucisses de Francfort
Les saucisses de Francfort ont toujours eu une mauvaise réputation en matière de charcuterie. C’est parce qu’elles sont fabriquées avec de grandes quantités de graisse et de sel. En outre, la viande avec laquelle elles sont fabriquées est de très basse qualité et ne fournit guère d’éléments nutritifs.
Il est vrai qu’elles sont très bon marché et que les enfants les aiment beaucoup, mais il faut toujours accorder la priorité à la qualité des aliments et à leurs effets sur la santé.
6. Muffins
Les muffins sont l’un des desserts les plus en vogue. Qui aurait dit qu’un aliment aussi traditionnel pourrait être autant renouvelé et devenir aussi populaire. En réalité, ce dessert ou ce petit-déjeuner est rempli de quantités exorbitantes de sucre.
Si vous les consommez, essayez de le faire de temps en temps. Ils sont très savoureux, mais l’excès de sucre en fait une pompe calorique qui peut aussi causer des problèmes de dents.
7. Céréales sucrées
Les céréales sucrées constituent un petit-déjeuner de base pour de nombreuses personnes, en particulier pour les plus jeunes. Ce que beaucoup ignorent, c’est que c’est l’un des petits déjeuners les moins sains en raison de leur forte teneur en sucre.
Nous vous recommandons de cesser de les consommer et de les remplacer par des céréales non transformées. Celles-ci contiennent des fibres parmi leurs nutriments, qui sont très bénéfiques pour le système digestif.
8. Pizzas précuites
Parmi les aliments précuits, les pizzas sont l’un des produits les plus consommés. C’est parce que tout le monde aime le fait qu’elles prennent très peu de temps à cuisiner. Si vous regardez leurs ingrédients, vous verrez qu’elles contiennent de grandes quantités de sel, de graisses et de glucides.
Apprenez à préparer votre pizza maison. En seulement une demi-heure, vous pourrez obtenir une option totalement saine, pour profiter de tous les avantages de ce plat vedette de la gastronomie italienne.
9. Boissons sucrées
Les boissons sucrées sont l’un des principaux responsables des taux élevés d’obésité. Ces boissons sont devenues un aliment de base dans l’alimentation quotidienne de millions de personnes dans le monde.
La plupart des gens savent que leur principal aspect négatif est leur forte teneur en sucre. En plus de cela, il existe d’autres effets négatifs tels que l’apparition du diabète, le vieillissement ou la fragilité des os.
10. Soupe en conserve
Vous en avez marre de travailler, il est tard et vous n’avez pas envie de cuisiner, alors vous finissez par ouvrir une boite de soupe. A priori, cela semble être un déjeuner sain car il contient peu de calories. En réalité, c’est l’inverse, la soupe précuite contient beaucoup de sel.
Si vous répétez cette routine plusieurs jours par semaine, vous subirez toutes les conséquences de l’excès de sel. Il est très important de modérer votre consommation de ces produits.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Garro Betancur, E. (2015). Industria de máquinas dispensadoras automáticas como canal de distribución de jugos naturales. Universidad EIA.
- López Gómez, A., Soto Jover, S., & Boluda Aguilar, M. (2014). Composición y método de elaboración de alimentos empanados con baja absorción de aceite durante la fritura. https://repositorio.upct.es/handle/10317/5480
- López Nieves, Gema, Sosa Cordobés, Elena, Garrido Fernández, Almudena, Travé González, Gabriel, & García Padilla, Francisca Mª. (2019). Hábitos, preferencias y habilidades culinarias de estudiantes de primer curso de la universidad de Huelva. Enfermería Global, 18(55), 127-156. https://dx.doi.org/10.6018/eglobal.18.3.332791
- Lozano, A. (2019). Reformulación de salchichas tipo Frankfurt. Influencia en sus propiedades físico-químicas, organolépticas y aceptabilidad. Universidad Complutense de Madrid. https://revistaprismasocial.es/index.php/jonnpr/article/view/2878
- Marti, Amelia, Calvo, Carmen, & Martínez, Ana. (2021). Ultra-processed food consumption and obesity: a systematic review. Nutrición Hospitalaria, 38(1), 177-185. Epub 26 de abril de 2021.https://dx.doi.org/10.20960/nh.03151
- Organización Mundial de la Salud. (2016). La OMS recomienda aplicar medidas en todo el mundo para reducir el consumo de bebidas azucaradas y sus consecuencias para la salud. Comunicado de Prensa. https://www.who.int/es/news/item/11-10-2016-who-urges-global-action-to-curtail-consumption-and-health-impacts-of-sugary-drinks
- Sevilla, J. M. O. (2009). La elaboración del chocolate, una técnica dulce y ecológica. TÉCNICA INDUSTRIAL. https://www.tecnicaindustrial.es/la-elaboracion-del-chocolate-una-tecnica-dulc/
- Sociedad Española de Cardiología.(2014). La sal, una droga tan adictiva como la cocaína. Notas de Prensa-Comunicaciones. https://secardiologia.es/actualidad/notas-de-prensa/5150-la-sal-una-droga-tan-adictiva-como-la-cocaina
- Zubeldia Lauzurica, Lourdes, & Gomar Fayos, Josefa. (2007). Acrilamida en patatas fritas y productos de aperitivo elaborados en la Comunidad Valenciana. Gaceta Sanitaria, 21(4), 334-337. Recuperado en 26 de diciembre de 2022, de http://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0213-91112007000400012&lng=es&tlng=es.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.