Découvrez les bienfaits d’un apport quotidien de vitamines B

9 novembre 2019
Dans le monde du fitness, ce complément est un nutriment de la plus haute importance. Et cela va au-delà du simple maintien musculaire ; son apport contribue à notre développement global.

La plupart des athlètes ont probablement entendu parler des merveilles des vitamines B. N’importe quel entraîneur recommandera de les prendre sous forme de pilules ou par voie intraveineuse, mais… savons-nous vraiment quelle est leur contribution à notre santé ?

Que sont les vitamines B ?

Fondamentalement, toutes les vitamines sont des substances organiques qui interviennent dans les processus métaboliques des êtres vivants. Mais celles du groupe B sont essentielles dans notre alimentation, notre énergie et notre constitution musculaire.

En général, ces nutriments peuvent être obtenus dans certains aliments. Le problème est que, étant soluble dans l’eau, une bonne partie des vitamines se perdent dans les processus de cuisson des aliments. Cela se produit surtout lorsque nous abusons des aliments bouillis.

aliments riches en vitamine B

Pour compenser, il est toujours recommandé de consommer des compléments de vitamines B. Surtout lorsque nous pratiquons des activités physiques exigeantes, notre corps est enclin à perdre à la fois des substances vitaminiques et des minéraux. Et, comme nous le verrons plus loin, le groupe B est avant tout nécessaire pour bien synthétiser nos aliments.

Un bref aperçu des fonctions des vitamines B

  • Vitamines B1, B2 et B3 : la B1 transforme le sucre de l’organisme et a donc une importance dans le travail du système nerveux et du cerveau. D’autre part, la vitamine B2 permet l’absorption des protéines, des glucides et des graisses. De son côté, la B3 favorise le processus d’élimination des toxines.
  • Vitamine, B5, B6 et B7 : la vitamine B5 est essentielle pour former la coenzyme A, qui est importante pour le métabolisme et la transformation des nutriments. De son côté, la vitamine B6 est importante pour la préservation des cellules et la B7 est impliquée dans le métabolisme des acides aminés. Cette dernière aide également à synthétiser les glucides, les purines et les graisses.
  • Vitamine B9 : cette substance organique est indispensable à la régénération des cellules et prévient des maladies aussi graves que le cancer. Elle joue également un rôle fondamental dans l’apparition des maladies neurodégénératives.

Vitamine B12 : un élixir musculaire que tout sportif devrait utiliser

Aussi appelée cyanocobalamine, la vitamine B12 influence positivement un grand nombre de fonctions métaboliques. En premier lieu, son apport aide à maintenir l’énergie musculaires ; ainsi, notre performance à la salle ou dans n’importe quelle discipline sportive va augmenter.

Un autre avantage est sa participation à la transformation des acides gras que nous consommons. Grâce à la vitamine B12, nous transformons ces éléments en énergie et stimulons la production de matériel génétique.

Ces avantages se traduisent par une meilleure performance musculaire, moins de fatigue et un bon fonctionnement du système nerveux. C’est pourquoi les entraîneurs recommandent leur consommation comme complément à notre alimentation.

vitamine B supplément

Peut-on prendre de la vitamine B12 quotidiennement sans consulter un médecin ?

En réalité, les pilules et la formule injectée sont recommandées chez presque tous les types de personnes. Le produit « chimique » est assez stable et aucune dose ne peut être considérée comme toxique. Cependant, une consommation excessive n’est pas non plus recommandée.

Des compléments de vitamine B12 sont vendus dans la plupart des pharmacies, sans ordonnance médicale. Le produit est très stable à la chaleur, il peut donc durer longtemps sans être endommagé.

Chaque jour, n’importe qui peut ingérer une dose de 25 à 100 mcg. Nous pourrions même prendre deux comprimés par jour, à condition de respecter ces doses. Un le matin et l’autre le soir.

Quelques considérations concernant la prise quotidienne de vitamines B

Dans la pratique, les différents types de vitamines B se retrouvent dans les aliments que nous mangeons tous les jours. Par exemple, le B2 se trouve dans le fromage de type Roquefort et les amandes. Le poisson est également un fournisseur important de toutes les variantes de ce groupe.

Un autre point important à considérer est que nous n’avons pas besoin de prendre toutes les options du groupe B pour améliorer la performance musculaire. Par exemple, avec la vitamine B12, nous couvrons la demande corporelle. Bien sûr, cela changera si nous voulons traiter une maladie ou une situation spécifique. Dans ce cas, le médecin nous dira quoi faire.