En finir avec quelques mythes nutritionnels

25 juillet 2019
Les matières grasses, la consommation d'eau, la relation entre le chocolat et l'acné… Au fil du temps, de nombreuses informations erronées ont été établies comme des vérités irréfutables, ce sont nos mythes nutritionnels.

Avez-vous déjà entendu la phrase « un mensonge prononcé cent fois devient vrai » ? C’est exactement ce qui se passe avec les mythes nutritionnels. Nous recevons une grande quantité d’informations provenant d’une multitude de sources. Malheureusement, ce n’est pas toujours vrai, car une partie de ces données provient de personnes qui manquent de connaissances.

Tout cela nous met face à des informations contradictoires qui créent des doutes. En outre, de nombreuses personnes ont des idées fausses sur la nutrition et peuvent nous amener à croire ces mythes.

Pour que cela ne se produise pas, il est essentiel d’en prendre conscience. Ci-dessous, nous expliquons les mythes dans le domaine de la nutrition. De plus, pour dissiper tous vos doutes, nous expliquons de manière claire et précise les raisons pour lesquelles ces phrases que nous avons entendues tant de fois ne sont pas vraies.

Les mythes nutritionnels les plus courants

1. Boire de l’eau pendant le repas fait grossir

Vous avez sûrement entendu parler plus d’une fois du moment le plus approprié pour boire de l’eau. Certaines personnes en prennent en plus grande quantité avant le repas pour se sentir rassasié avant et manger moins.

D’autres, en revanche, la dosent pendant le déjeuner ou le dîner. Cependant, nombreux sont ceux qui ne la consomment pas tout au long du repas en partant du principe qu’ils grossiront moins.

Nous devons garder à l’esprit que l’eau est un liquide qui ne contient pas de calories. Par conséquent, elle ne nous fera pas prendre de poids, quel que soit le moment où nous allons l’ingérer. En réalité, limiter l’eau de cette manière n’est pas du tout recommandé, car il est essentiel de rester hydraté et de se nourrir de ses minéraux.

2. Les produits complets contiennent peu de calories

Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, les produits complets ont une teneur calorique très similaire au même produit dans une version non complète. La différence entre les deux n’est pas dans la quantité de calories, mais dans la façon dont sont présentées les céréales. Les options complètes ont cette couleur toastée brune caractéristique car elles sont élaborées en gardant le grain entier.

Bol de céréales complètes

La différence réside donc dans le fait que l’option intégrale contient une quantité de fibres beaucoup plus importante. C’est pourquoi ces types de produits sont particulièrement recommandés aux personnes ayant des difficultés à évacuer ou à digérer.

3. Manger du chocolat provoque de l’acné

C’est peut-être l’un des mythes les plus répandus. Beaucoup de gens ont tendance à penser qu’une forte consommation de chocolat provoque de l’acné sur la peau. C’est une croyance dépourvue de fondement scientifique, puisqu’aucun aliment en soi ne peut provoquer l’apparition de ce problème.

La réalité est que l’acné est une conséquence des changements hormonaux. C’est pourquoi elle apparaît avec une incidence plus élevée tout au long de l’adolescence et pendant la menstruation. Ces altérations des taux d’hormones entraînent la sécrétion d’un excès de graisse par la peau. En conséquence, des boutons apparaissent sur le visage et parfois sur le corps.

4. La consommation de graisse est mauvaise pour la santé

Les graisses sont devenues les ennemies d’une alimentation saine. Nous recherchons des produits contenant le moins de ce nutriment, nous éliminons les excès de graisse de la viande et du poisson et optons pour des choix légers ou peu caloriques.

Graisses bonnes pour la santé

Ces coutumes sont une grave erreur, car la graisse est un nutriment fondamental pour le bon fonctionnement du corps humain. C’est pourquoi nous devons en ingérer, comme nous le faisons avec les protéines, les vitamines, les minéraux ou les glucides.

La seule chose à prendre en compte est que, en ce qui concerne la consommation de graisse, une quantité de graisse d’environ 25 % du nombre total de calories que nous ingérons pendant la journée suffit. De cette manière, un équilibre sain est maintenu pour l’organisme. De plus, il est toujours préférable d’opter pour les sources les plus saines pour les obtenir.

Maintenant que vous connaissez la vérité sur ces mythes, il est temps d’arrêter d’y croire. Chaque fois que vous avez des doutes sur les informations, vous pouvez les confrontez avec une source fiable et offrant des données précises. C’est le seul moyen d’éviter de tomber dans ces fausses croyances.