Astuces pour rendre les exercices avec des poids plus efficaces

7 janvier 2019
Voici quelques conseils pour que vous obteniez un rendement maximum lors de vos entraînements avec des poids. En effet, savoir le faire correctement et dans les temps impartis peut être favorable en termes de résultats.

Les exercices avec des poids requièrent une certaine constance pour que les résultats soient visibles en peu de temps et qu’ils perdurent. Dans cette article, nous vous donnerons divers conseils pour que vous puissiez en tirer profit au maximum.

Comment rendre les exercices avec des poids plus efficaces?

Quand on commence à s’entraîner en salle de sport, on est généralement motivé…on achète les vêtements adaptés, on ne rate pas un seul jour et on fait tout ce que l’entraîneur nous demande. Mais après quelques semaines, nous nous rendons compte que les exercices de poids ne nous ont pas donné les résultats espérés. Comment inverser cette situation? Soyez bien attentif à ces conseils:

1. Ne perdez pas de temps

Cela veut dire que rien ne sert de passer deux heures en salle de sport si nous n’effectuons pas ni la moitié de la routine. Les repos sont importants à condition qu’ils ne soient pas trop longs. Une petite pause causette ne fait pas de mal si vous ne passez pas une demi-heure à parler sans rien faire.

l-importance-du-repos

2. Contrôlez la technique

Il ne s’agit pas de faire des dizaines de répétitions et de séries, ni de lever chaque fois plus de poids. La clé réside belle et bien dans la technique, même si nous mettons plus longtemps ou nous le faisons plus lentement. Demandez à votre entraîneur comment tirer le maximum de chaque exercice et faites attention au mouvement spécifique. Ne négligez pas la posture, regardez-vous dans le miroir et concentrez-vous.

3. N’utilisez pas de machines

Pour que les exercices avec des poids donnent de bons résultats, nous vous conseillons d’utiliser uniquement les barres et les disques (ou les haltères si vous venez de commencer). En effet les machines réalisent une bonne partie du travail à votre place.

4. Soulevez le poids approprié

Lorsque l’on commence tout juste, il est courant d’essayer de soulever beaucoup de poids. Cependant, non seulement ce n’est pas possible mais c’est en plus assez risqué. Vous pouvez vous blesser et rester éloigné des salles de sport pendant des semaines voire des mois.

5. Combinez avec du cardio

Pour que les exercices avec des poids donnent des résultats, vous devez brûler des graisses. Et cela s’obtient grâce à des exercices de cardio. Même si vous n’aimez pas courir sur le tapis ou faire du vélo stationnaire, encore moins elliptique, nous vous recommandons de les utiliser pour l’échauffement ou bien pour terminer une session. Vous obtiendrez beaucoup plus de résistance!

6. Reposez-vous

Vouloir s’entraîner tous les jours est une excellente chose, mais le corps a aussi besoin de récupérer de ses efforts. Si vous souhaitez vous rendre tous les jours à la salle de sport vous devrez combiner les routines pour travailler différentes zones.

repos-salle-de-sport

7. Pratiquez l’équilibre

Il n’est pas nécessaire de vous entraîner dans le but de faire une présentation artistique. Loin de là, mais l’équilibre durant l’exercice vous donne de très bons résultats. Pourquoi? Tout simplement parce qu’il stimule les muscles et leur exige encore plus. Vous pouvez utiliser, par exemple, le ballon de pilates ou une superficie qui « bouge » pour travailler la stabilité.

8. Rappelez-vous de vous étirer en terminant

Une fois l’entraînement terminé, nous avons l’habitude de prendre nos affaires et de nous diriger directement vers le vestiaire. C’est une des raisons pour lesquelles les exercices avec des poids ne donnent pas de résultat. L’étirement lorsque nous finalisons un exercice nous aide à détendre les zones travaillées et à éviter les lésions. Donc ne les oubliez pas!

9. Écoutez votre corps

Le corps nous transmet des signaux tout le temps, vous devez apprendre à les interpréter. Si un exercice provoque une douleur dans une zone déterminée, vous devez cesser de le réaliser et en parler à votre instructeur. Il se peut que cela soit dû à un mauvaise réalisation au niveau technique ou bien que vous ayez besoin de consulter un spécialiste.  Ne faites pas abstraction des douleurs car elles peuvent causer des lésions graves voire chroniques.

10. Fixez-vous un objectif réalisable

Vous ne pouvez pas prétendre, après deux jours, d’avoir des muscles dessinés comme ceux de Schwarzenegger dans sa meilleure période. Soyez réaliste dans vos objectifs et applaudissez quand vous obtenez un résultat, aussi minime qu’il soit. Vous retrouverez ainsi la motivation qui, des fois, disparaît.

femme-levant-poids

11. Enregistrez vos résultats

La progression peut se mesurer de diverses manières mais il est important d’avoir un document où annoter les exercices que vous réalisez chaque semaine. Ainsi vous saurez si vous vous êtes amélioré.

12. Utilisez des vêtements adéquats

Aussi bien les vêtements comme les chaussures sont fondamentaux pour bien s’entraîner. Ils vous donneront la liberté de mouvement et la protection dont vous avez besoin. Il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune, il suffit juste qu’ils soient conformes et confortables.

13. Trouvez un compagnon d’entraînement

Faire des exercices avec des poids ou bien réaliser une routine en solitaire est ennuyeux et ne motive pas du tout. Que pensez-vous d’aller au gymnase avec votre partenaire, votre meilleur ami ou votre cousin? Vous pouvez aussi trouver un partenaire là où vous vous entraînez. Ainsi tout sera plus facile!

Grâce à ces 13 conseils vous obtiendrez de meilleurs résultats et ce en moins de temps. De plus vous éviterez les blessures et vous aurez la motivation dont vous avez tant besoin.