Le tableau nutritionnel : un allié pour perdre du poids

14 novembre 2018
Commencez par suivre un régime alimentaire qui vous est propre pour commencer à perdre du poids, la force de volonté et la planification seront vos alliés dans cette course de fond.

Lorsque nous souhaitons perdre du poids ou gagner de la masse musculaire, il est essentiel de suivre un régime alimentaire équilibré qui nous permet de brûler des calories et d’éliminer les graisses. Les régimes miracles sont très répandus depuis des années mais nous vous disons depuis toujours qu’il est préférable d’être persévérant et constant. Pour obtenir des résultats durables il vaut mieux avancer lentement. Nous vous donnons ici des repères quant au tableau nutritionnel pour vous aider à perdre du poids.

Les régimes « compteurs de calories » fonctionnent-ils?

Oui et non. Nous vous expliquons cette contradiction ici. Notre métabolisme doit consommer un minimum de calories, ce qui lui permet de disposer de l’énergie nécessaire pour bien fonctionner.

C’est à dire que nous respirons, bougeons et menons à bien nos fonctions vitales durant les 24h de la journée.

Et bien, si nous mangeons moins de calories que ce dont notre corps a besoin, nous perdrons du poids, sans doute possible. Le corps devra puiser dans les réserves telles que les graisses et les sucres pour fabriquer de l’énergie. Il va également éliminer les substances dont le corps n’a pas besoin et cela nous aidera à perdre du poids.

tableau nutritionnel

Très bien. Où est le problème alors ? Et bien le secret de tout ceci réside non seulement dans les calories que vous consommez mais aussi dans les nutriments que ces calories apportent à votre corps. Autrement dit, si votre corps a besoin de 2 300 calories pour se maintenir et que vous consommez 1 800 calories de hamburgers, de glaces et de frites cela apportera une quantité énorme de glucides et de sucres dont votre corps n’a pas besoin.

D’autre part, vous aurez certainement un déficit en protéine ce qui empêchera vos muscles de se développer. Ce qui est pourtant un objectif lorsque l’on fait du sport. Par conséquent, il ne suffit pas de compter les calories. Il faut également avoir un régime alimentaire équilibré qui va donner au corps tout ce dont il a besoin.  Pour bien fonctionner, éliminer les graisses et se maintenir en bonne santé.

Le tableau nutritionnel quotidien pour perdre du poids

Si vous avez déjà défini le nombre de calories dont votre corps a besoin, nous allons vous apprendre à calculer vos apports. Il est temps de savoir comment les calories doivent être réparties par rapport aux éléments nutritifs.

Voici quelques éléments à prendre en compte lors de la création de votre tableau nutritionnel quotidien:

  • 50% de vos calories doivent être des glucides complexes. Qu’est-ce que cela signifie? Vous devriez éviter d’ingérer des glucides transformés tels que la farine, les pâtes, le riz, les pommes-de-terre ou encore le manioc. Nous parlons des glucides qui s’obtiennent grâce aux fruits, aux céréales, au riz complet, à certaines légumineuses, au quinoa et autres. On les appelle des glucides « complexes ». Ces glucides sont sains et fournissent l’énergie dont le corps a besoin. Rappelez-vous: seulement 50% du total des calories.
  • 30% des calories nécessaires à votre métabolisme de base devraient quant à elles provenir des protéines. On les trouve dans la viande, le poisson, les oeufs et les produits laitiers à l’exception du fromage. Ce dernier contient certes beaucoup de protéines mais aussi beaucoup de matière grasse.
  • Vous pouvez trouver les 20% restants dans des graisses saines. On les trouve dans la noix de coco, l’avocat, l’huile d’olive, le saumon, les noix et d’autres
  • Les légumes ne rentrent pas dans une catégories car étant donné leur faible teneur en calories on peut les consommer à tout moment sans problème.
tableau nutritionnel

Si vous avez un régime équilibré en tenant compte de ce tableau nutritionnel au quotidien et que vous faites de l’exercice vous devriez perdre du poids et tonifier votre corps facilement. Attention! Nous avons dit facilement! Pas rapidement! Perdre du poids et provoquer des changements dans son corps n’est pas quelque chose de facile et cela ne tient pas du miracle.

Il est vrai que de nombreux « régimes miracle » ont donné de bons résultats en terme de perte de poids mais l’effet de yoyo est terrible. Non seulement vous reprenez tout ce que vous avez perdu mais seulement peut également gravement nuire à votre santé. N’oubliez pas que la santé est l’une des choses les plus importantes dans la vie.

Si vous pensez que vous n’êtes pas en mesure de vous nourrir correctement, demandez de l’aide à un endocrinologue. En plus de vous conseiller un régime équilibré, il sera attentif à vos besoins. Il ne regardera pas seulement les résultats mais il sera aussi attentif à vos besoins nutritionnels.