Les athlètes végétaliens sont-ils désavantagés ?

27 février 2019
Les régimes végétaliens présentent de nombreux avantages. Dans cet article, nous analyserons s'il est vrai que les athlètes végétaliens sont désavantagés par rapport à leurs pairs.

La consommation de produits d’origine végétale est de plus en plus à la mode, en raison de leurs multiples avantages pour la santé. Ce type d’alimentation a également gagné du terrain chez les athlètes et les sportifs.

Par conséquent, dans cet article, nous verrons si les athlètes végétaliens sont désavantagés par le fait de ne consommer aucun produit animal et comment cela peut affecter leurs performances.

Certes, les athlètes ont des besoins nutritionnels particuliers pour pouvoir supporter une forte demande. Cependant, et à la surprise de beaucoup, les athlètes peuvent s’épanouir avec un régime entièrement végétalien.

En réalité, le régime végétalien est bénéfique car il est riche en fibres et en antioxydants, et pauvre en graisses saturées. Ce style de régime continue de gagner en popularité et il a été prouvé qu’il a de nombreux avantages sur la santé.

En outre, des recherches ont montré que les aliments d’origine végétale sont bénéfiques pour améliorer la santé et réduire les facteurs de risque de maladie. Ci-dessous, nous vous présentons quelques faits que vous devriez connaitre à ce sujet, en plus d’expliquer quels sont les avantages de suivre un régime végétalien si vous êtes un athlète.

Que devriez-vous savoir ?

Avant de vous dire quels sont ses avantages, détaillons quelques questions de base :

  • En règle générale, les végétariens sont en meilleure santé, ont moins de risques de maladies cardiaques et d’obésité.
  • Les régimes végétaliens peuvent fournir suffisamment de protéines aux athlètes. Cependant, les athlètes ont besoin de doses supplémentaires pour résister aux sollicitations physiques extrêmes et réparer la dégradation des protéines musculaires provoquée par des séances d’entraînement intenses.
  • Les aliments tels que les produits laitiers et les oeufs sont des moyens faciles d’obtenir des protéines dans un régime végétalien.
  • Il est possible que certains athlètes végétaliens aient peu de créatine, un nutriment obtenu uniquement à partir de la viande et pouvant aider lors de brefs épisodes d’exercices intenses, tels que le sprint.

Des athlètes végétaliens.

Les bienfaits de ce régime pour les athlètes végétaliens

1. Excellente santé cardiovasculaire

Du fait que le régime végétalien est pauvre en cholestérol et en graisses saturées, vous pouvez maintenir facilement une excellente santé cardiovasculaire.

Un système cardiovasculaire optimal peut vous aider à courir plus longtemps,  sauter plus haut et à vous entraîner plus dur régulièrement, avec des temps de récupération rapides entre les séances d’entraînement.

Pour cette raison, n’oubliez pas que, lorsque le système cardiovasculaire est en bon état, il est plus facile de respirer, de maintenir sa résistance et même de rester motivé pendant les entraînements et les compétitions.

2. Augmentez votre résistance

De nombreux athlètes attribuent à leur régime végétalien une plus grande résistance et, par conséquent, une meilleure performance dans la pratique sportive. Avec ce type d’alimentation, une résistance optimale est plus facile à atteindre, tout en maintenant un mode de vie sain.

3. Bon entretien physique

Bien entendu, une alimentation équilibrée est importante pour le maintien du corps. Parce que les régimes végétaliens ne contiennent pas de graisses saturées, il est beaucoup plus facile de conserver le physique dont vous avez besoin pour faire de la compétition en tant qu’athlète et ne pas vous surcharger de kilos en trop.

Parmi les autres options, on comprend les légumineuses, les fruits et les légumes en tant que base de tout régime alimentaire, qui favorisera la santé à long terme et vous permettra de rester en bonne santé.

végétaliens

4. Meilleur fonctionnement du corps

Les fibres associées à de nombreux fruits et légumes aident à optimiser la digestion et à réduire les gonflements au niveau du ventre, ce qui peut vous amener à vous arrêter lorsque vous vous entraînez.

Cesser de consommer des produits d’origine animale permet également de garder vos veines propres afin que vous n’ayez pas à vous soucier de votre taux de cholestérol et de vos artères obstruées.

De plus, la plupart des fruits et légumes contiennent une grande quantité d’antioxydants. C’est la raison pour laquelle la consommation d’un régime végétalien contribuera à atténuer certains des dommages causés par un exercice physique intense.

Comme vous l’avez vu, il existe plusieurs avantages à devenir un athlète végétalien, qui justifient qu’ils ne sont pas désavantagés. Cependant, certaines considérations pour les athlètes doivent toujours être prises en compte, en raison de la potentielle carence en vitamines et minéraux.

La recommandation la plus importante dans ces cas est de veiller, avant tout, à accorder une attention particulière et à recevoir toutes les vitamines et tous les minéraux dont votre corps a besoin. Bien entendu, la consultation d’un professionnel de la nutrition est plus que nécessaire.

  • Barnard, ND, J. Cohen, DJA Jenkins, G. Turner-McGrievy, L. Gloede, B., … Talpers, S. (2006). Un régime végétalien faible en gras améliore le contrôle glycémique et les facteurs de risque cardiovasculaires dans le cadre d’un essai clinique randomisé chez des personnes atteintes de diabète de type 2. Diabetes Care ,  29 (8), 1777-1783. https://doi.org/10.2337/dc06-0606
  • Glick-Bauer, M. et Yeh, MC (31 octobre 2014). L’avantage santé d’un régime végétalien: Explorer le lien entre le microbiote intestinal. Nutriments . MDPI AG. https://doi.org/10.3390/nu6114822
  • Gabrielle M. Turner-McGrievy, Wendy J. Moore et DB-A. (2016). L’interdépendance des choix alimentaires et des courses à distance: résultats de …: EBSCOhost. Journal international de la nutrition sportive et du métabolisme de l’exercice , 205-211. https://doi.org/10.1123/ijsnem.2015-0085