Les vitamines doivent être un pilier fondamental de l’alimentation

27 février 2019
Les vitamines sont des nutriments essentiels. Sans elles, l'organisme ne pourrait pas fonctionner correctement. Il est important de consommer des aliments de tous les groupes pour s'assurer que les besoins de l'organisme sont satisfaits.

Les vitamines sont des nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre corps. Les autres nutriments essentiels sont les protéines, les glucides, les lipides et les minéraux. Tous sont des composés organiques fondamentaux pour la vie et proviennent de la nourriture que nous mangeons, entre autres sources.

Certains de ces principes actifs ne sont nécessaires qu’à de très petites doses, car le corps est capable de les stocker et de les doser. Cependant, une carence en l’un d’entre eux peut affecter la santé globale, la croissance et l’équilibre émotionnel.

Les vitamines, contrairement à d’autres nutriments, ne fournissent pas directement d’énergie. Cependant, elles sont essentielles au maintien de l’énergie. Nous allons examiner ci-dessous certains éléments pour mieux comprendre pourquoi les vitamines devraient être un pilier de la nutrition.

Que sont les vitamines et à quoi servent-elles ?

Les vitamines sont des nutriments essentiels. Sans elles, l’organisme ne pourrait pas fonctionner correctement. Le corps ne peut pas les fabriquer, il est donc nécessaire de les incorporer dans les aliments que nous mangeons.

Ces nutriments sont responsables du contrôle du métabolisme des protéines, des graisses et des glucides. C’est ainsi qu’ils nous permettent de transformer ce que nous mangeons en énergie.

De plus, les vitamines participent à la formation de certains produits chimiques nécessaires au système nerveux, ainsi que d’hormones et de globules rouges. Elles sont également responsables de la régulation du système métabolique et, enfin, elles sont nécessaire à la croissance et à la santé en général.

Les fruits et les légumes frais contiennent de nombreuses vitamines qui remplissent ces fonctions de base. Cependant, aucun aliment ne contient toutes les vitamines nécessaires.

Pour toutes ces raisons, il est très important d’avoir une alimentation variée et de consommer des aliments de tous les groupes afin de s’assurer que les besoins de l’organisme sont satisfaits.

Les bienfaits des vitamines.

Vitamine A

La vitamine A joue un rôle important dans l’immunité contre les infections, ainsi que la santé de la peau et des muqueuses. Elle aide également à prévenir la cécité nocturne. Les besoins quotidiens en cette vitamine ne sont que de 0,8 à 1 mg par jour.

Certains des aliments qui constituent une bonne source de vitamine A sont les carottes, les épinards, les bettes à cardes et le potiron. Il en va de même pour le fromage, les jaunes d’oeufs et certains poissons, tels que le thon et la bonite.

Les vitamines du groupe B

Les vitamines du groupe B sont essentielles pour transformer les aliments en énergie. Elles contribuent également au bon fonctionnement du système nerveux et du coeur.

  • La vitamine B1 se trouve principalement dans la viande, les oeufs, les noix, les céréales, les arachides, les pois chiches et les lentilles.
  • La vitamine B2 joue un rôle dans la santé oculaire et cutanée. Les bonnes sources de cette vitamine sont le fromage, les oeufs, la viande, le lait, les champignons, la noix de coco, les lentilles et les amandes, entre autres.
  • En cas de carence en vitamine B3, des problèmes apparaissent sur la peau, le système digestif et le système nerveux. On peut la trouver dans le blé, la levure, le foie, la viande, le saumon, le thon, entre autres.
  • La vitamine B6 est essentielle à la régulation du système nerveux central. Les principales sources de cette vitamine sont les lentilles, les pois chiches, le poulet, le porc, la banane, l’avocat et l’oeuf, entre autres.
  • La vitamine B9 est essentielle à la formation des cellules de l’ADN. Elle est donc essentielle pendant le premier mois de grossesse. On la trouve dans la laitue, les carottes, les tomates, les épinards et les noix, entre autres.
  • La vitamine B12 aide à prévenir l’anémie et est essentielle au bon fonctionnement du système nerveux. On la trouve dans les carottes, les tomates, les oeufs, les noix et le lait, entre autres.

Les vitamines des tomates.

Vitamines C, D et E

La vitamine C a des propriétés antioxydantes et augmente l’absorption du calcium et du fer. On la trouve principalement dans les fruits tels que le kiwi, l’orange, le citron, la mûre et les légumes comme les épinards, le brocoli, la tomate, etc.

Pendant ce temps, la vitamine D est obtenue par les rayons ultraviolets du soleil. Cependant, on la trouve également dans des aliments tels que le poisson bleu, le jaune d’oeuf, le foie et le lait, entre autres.

Enfin, la vitamine E protège les membranes cellulaires. On la trouve dans certaines huiles végétales, noix, avocat, poisson, céréales complètes, entre autres.

En conclusion, chacune des vitamines est nécessaire au bien-être complet de la personne. Elles se trouvent dans différents aliments, de là réside l’importance d’une alimentation variée, saine et complète.