3 raisons d’éliminer les aliments transformés pour perdre du poids

15 mai 2019
Souvent, nous mangeons sans perdre le poids que nous souhaitons, et les véritables coupables de cette situation sont généralement les aliments transformés. Ces aliments contiennent des éléments qui ne se trouvent pas naturellement dans le produit et qui le rendent plus agréable au goût et résistant au vieillissement, mais qui contribuent à l'accumulation des graisses.

Les aliments transformés sont devenus un aliment de base dans l’alimentation quotidienne de nombreuses personnes. En effet, il est de plus en plus compliqué de faire des achats sans inclure un aliment de ce type.

Quoi qu’il en soit, il est possible de manger de manière saine et de faire un régime dans lequel les aliments naturels prédominent. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, nous vous donnons plusieurs raisons d’éliminer les aliments transformés de votre régime alimentaire pour perdre du poids.

1. Les aliments transformés apportent un excès de sucre à l’organisme

Les aliments transformés contiennent des sucres ajoutés. Cela signifie que les sucres sont ajoutés à ceux que les aliments contiennent naturellement. Cet ajout les rend beaucoup plus attrayants pour les consommateurs, en plus de créer une dépendance.

Bien que, dans cet article, nous traitions les aliments transformés en relation avec la perte de poids, vous devez savoir qu’un excès de sucres présente de nombreux autres dangers, outre le fait de souffrir de surpoids. Certains d’entre eux sont le diabète, l’hypertension ou l’insuffisance rénale.

Les aliments transformés qui contiennent le plus de sucre sont les boissons gazeuses. Une seule boisson peut transmettre plus de la moitié de la quantité de sucre recommandée par jour. Cela est également valable pour les jus. Leur teneur en fruits est très faible – parfois pas plus de 40 % – et leur teneur en sucre est très élevée.

Pour toutes ces raisons, nous vous recommandons de préparer vos propres jus maison. En plus de ne pas contenir de sucres en excès, vous conserverez toutes les vitamines fraîchement pressées.

En ce qui concerne les boissons non alcoolisées, nous vous conseillons de les bannir progressivement de votre alimentation. Remplacez-les par des jus ou des thés. Ces préparations sont beaucoup plus saines, leur goût est également plus agréable et elles vous aident aussi à perdre du poids.

2. Les aliments transformés augmentent les risques d’obésité

Les jus transformés.

Pourquoi les aliments transformés sont-ils de plus en plus consommés ? Nous pouvons penser que cela est dû au fait qu’ils ne nécessitent pas de temps de préparation et peuvent être consommés directement. Cela peut aussi être dû au fait que leur goût est très agréable. D’autre part, il existe aussi une troisième raison beaucoup moins connue. Ce sont des aliments hautement addictifs.

Lorsque nous les consommons, nous en voulons toujours plus, et il ne s’agit pas de satisfaire un besoin de nourriture, la sensation de faim apparaît au bout de quelques minutes.

Cette consommation excessive d’aliments transformés conduit à des situations d’obésité ou de surpoids. Les problèmes d’excès de graisse sont beaucoup plus qu’une apparence indésirable, car derrière eux se cachent de nombreux problèmes de santé.

Certaines des personnes qui en souffrent sont plus susceptibles de souffrir de crises cardiaques, de problèmes osseux ou articulaires ou d’apnée du sommeil.

Comme vous pouvez le constater, les raisons pour lesquelles il est préférable de ne pas prendre d’aliments transformés vont bien au-delà de l’apparence physique. Il s’agit d’un geste pour une meilleure qualité de vie, une meilleure forme physique et une meilleure résistance aux maladies.

3. Faible teneur en nutriments

La troisième raison pour laquelle il faudrait éliminer les aliments transformés pour perdre du poids est qu’il s’agit d’aliments pauvres en nutriments. Lors de la consommation d’aliments transformés, le corps reçoit principalement des graisses et des sucres malsains. En revanche, ces aliments ne contiennent pas de vitamines, de fibres, protéines et minéraux.

Nutriments des aliments transformés.

Lorsque nous avons faim et que nous consommons des aliments transformés, la seule chose que nous faisons est nourrir notre corps avec des nutriments qui n’apportent aucun bienfait à l’organisme. En d’autres termes, nous manquons l’occasion de donner à notre corps des aliments sains tels que des collations ou des dîners sains. Ouvrez les yeux et découvrez une autre façon de manger plus sainement qui contribue également à la perte de poids.

Après avoir lu toutes ces raisons d’éliminer les aliments transformés pour perdre du poids, nous vous conseillons ce qui suit. N’éliminez pas d’un coup tous les aliments transformés de votre régime alimentaire. Faites-le progressivement pour que votre corps s’habitue à des apports plus faibles, jusqu’à ce que vous les éliminiez plus ou moins complètement.