Le régime SMART : découvrez ses bienfaits

6 septembre 2019
Nous voyons en quoi consiste le fameux régime SMART et ses différentes phases, ainsi que les avantages que nous pouvons en tirer, notamment en évitant différentes maladies directement liées à l'alimentation.

Le régime SMART est un plan de perte de poids qui comprend trois phases très simples pour que tout le monde puisse les suivre, tout en vous permettant de vivre un rythme de vie normal au quotidien.

Qu’est-ce que le régime SMART ?

  • Première phase. Elle peut durer jusqu’à trois semaines et consiste à manger des légumes et des protéines saines. Un exemple serait le poisson, le yaourt ou les œufs. Toutefois, les fruits, le pain, les pâtes et les légumineuses sont strictement interdits. Vous pouvez perdre deux kilos par semaine.
  • Deuxième phase. A ce stade, plus d’aliments commencent à apparaître, tels que les crustacés, les céréales et les légumineuses. Comme dans la phase précédente, nous devrions faire un exercice modéré et augmenter les activités aérobiques, ce qui nous aidera à perdre encore plus de poids.
  • Troisième phase : pendant cette période, l’alimentation redevient normale. Le régime commence à être plus nutritif, car vous pouvez consommer des légumes, des céréales, des protéines et des fruits. De temps en temps, vous pouvez également ajouter de la viande, des saucisses, des pommes de terre ou du chocolat noir à votre alimentation.

Une fois la dernière phase atteinte, il est important d’essayer de l’étendre autant que possible, pour que cela devienne une forme d’alimentation quotidienne. L’activité physique est également importante à maintenir, même si l’exercice consiste à faire quelques promenades simples.

Les principaux avantages

Un indice glycémique et une charge glycémique faibles

En consommant principalement des aliments tels que des légumes, du yaourt nature ou du fromage frais, des aliments à faible indice glycémique, nous consommerons peu de glucides.

Nous en augmenterons l’apport tout au long du régime, ce qui nous rassasiera, brûlera les réserves de graisse et régulera les niveaux de sucre et de lipides sanguins.

Favorise une bonne santé intestinale

Les aliments qui composent le régime SMART aident à augmenter la microflore bénéfique de l’intestin. Grâce à cette dernière, nous pourrons dégonfler l’abdomen et diminuer la résistance à l’insuline, tout en augmentant les défenses.

Femme qui sourit dans la rue

Augmente la capacité antioxydante et anti-inflammatoire

Les aliments tels que les fruits, le poisson ou les noix présents dans le régime SMART contiennent une concentration élevée de substances bioactives, qui inhibent l’excès de substances inflammatoires produites avec l’âge et lorsque vous prenez du poids.

Maintien de la masse musculaire, de la masse osseuse et du tonus de la peau

Il est important de contrôler la quantité de nourriture que nous mangeons pendant tout le régime SMART. Il faut aussi surveiller sa proportion et son dosage. Grâce à cela, nous nous sentirons plus facilement rassasiés. De plus, nous pourrons maintenir la masse musculaire en bon état afin de ne pas rester coincé dans une perte de poids.

Régule le rythme cardiaque et la pression artérielle

Les aliments riches en graisses saines et faibles en graisses nocives pour l’organisme. C’est le cas des noix, de l’huile d’olive ou du poisson qui constituent ce type de régime. Grâce à ce régime, nous allons réduire les risques cardiovasculaires. De plus, nous allons améliorer la mémoire, ainsi que l’humeur.

Montre connectée qui indique le rythme cardiaque

Maintien du PH

Les aliments et les boissons recommandés dans le régime alimentaire. Tels que les légumes, le yaourt, les bouillons de légumes ou l’eau riche en bicarbonate ont tendance à augmenter le pH.

D’autre part, ce niveau de pH est faible lorsque l’on souffre d’obésité. Un déséquilibre du PH peut causer de graves problèmes. Vous devez garder un équilibre avec le régime SMART.

Comme le régime le prône, surveiller ces types de régimes réduit le risque de souffrir de la goutte, la formation de calculs rénaux. De plus, il vous permet d’avoir une peau et des ongles en meilleure santé.

En conclusion, nous pouvons dire que la combinaison de ce régime avec de l’exercice est un bon moyen de perdre du poids. En effet, elle ne repose pas sur un régime alimentaire brusque ou un effet de rebond, en plus de fournir tous les avantages mentionnés ci-dessus.