Perdre du poids de manière saine

16 janvier 2019
Perdre du poids est, au-delà du côté esthétique, une façon de commencer à prendre soin de soi. Il ne faut pas perdre de vue cet objectif: maigrir à n'importe quel prix ne sert à rien, au contraire cela peut entraîner des répercussions et provoquer d'autres problèmes plus graves.

Lorsque nous essayons de perdre du poids, nous commettons diverses erreurs qui ne nous permettent pas d’atteindre notre objectif. Si cela arrive, il est encore plus probable de reprendre le poids que nous avions perdu. Au lieu de suivre un régime strict pendant deux semaines, nous vous recommandons d’avoir une vie plus saine. De cette façon les effets seront durables. Dans cet article nous vous donnerons quelques conseils basiques pour perdre du poids de manière saine.

Comment perdre du poids de manière saine?

Quand nous souhaitons perdre du poids, deux options s’offrent à nous: la « rapide » ou la « raisonnable ». Dans la première, nous supprimons les repas et les nutriments et nous perdons du poids en peu de temps. Dans la seconde, nous gardons une alimentation équilibrée et nous mangeons moins de calories pour que la réduction soit plus lente.

Évidemment, dans la réalité, nous avons du mal à attendre et nous souhaitons des résultats immédiats. Néanmoins, cela n’est pas bon pour notre santé puisque la perte excessive de poids nous conduit à un effet communément connu sous le nom d’effet « boomerang ». Il s’agit tout simplement de reprendre le poids perdu une fois que nous reprenons nos habitudes alimentaires antérieures.

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Pour éviter de reprendre tous les kilos que nous avons perdus, une vie saine et une alimentation équilibrée sont les éléments clés. Donc écoutez attentivement les conseils suivants:

1. Faites du sport

C’est une excellente manière de brûler des calories et en même temps, de réduire le stress et l’anxiété. Si nous comptons uniquement sur le régime, nous ne pourrons pas nous attendre à des résultats positifs et durables. Il n’est pas nécessaire d’aller au gymnase tous les jours, marcher une demi-heure par jour peut être suffisant. Au fur et à mesure que vous perdez du poids et que vous vous sentez mieux, vous pourrez ajouter d’autres activités physiques à votre routine. Il y a des milliers d’options disponibles!

2. Non au « grignotage » entre les repas

Le grignotage à toute heure est une « illusion » qui vous empêche d’atteindre votre objectif de perte de poids surtout si ces apports comprennent des aliments peu sains tels que les snacks, les sucreries, les graisses, les aliments frits, etc.

Il est important de réaliser les six repas journaliers: le petit-déjeuner, deux en-cas en milieu de matinée, le déjeuner, le goûter, l’en-cas de milieu d’après-midi et le dîner. Celles du « milieu » sont légères mais saines, par exemple un fruit, un yaourt écrémé ou une poignée de fruits secs. Ainsi, vous tromperez votre estomac et vous n’arriverez pas aux repas principaux avec une faim de loup.

3. Oui aux aliments frais

Les fruits et les légumes doivent être vos alliés pendant votre projet de perte de poids. Ils doivent être présents à tous les repas et en bonne quantité. Une bonne technique pour les ajouter à votre alimentation est de diviser le plat en deux.

50% de sa capacité contiendra des légumes frais ou cuits à la vapeur. L’autre moitié sera de nouveau divisée. Une partie comportera des légumes secs ou des farines intégrales tandis que l’autre des viandes maigres (poulet ou poisson). Respectez cette règle et vous noterez d’excellents résultats en très peu de temps.

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4. N’oubliez pas l’hydratation

L’eau est presque aussi importante que l’alimentation. Saviez-vous que nous pouvons passer une semaine sans manger mais seulement un jour sans boire avant que notre organisme s’en ressente? Vous connaissez sûrement les célèbres  » deux litres d’eau par jour ». C’est le minimum que vous devez consommer.

Quand il fait chaud et que vous pratiquez du sport, il faut augmenter cette quantité jusqu’à trois litres. Si vous n’êtes pas habitué à boire autant d’eau, vous pouvez emmener une bouteille où que vous alliez, mettre une alarme sur votre téléphone ou télécharger une application qui vous préviendra dès que vous devriez boire de l’eau.

5. Consultez un spécialiste

Perdre du poids n’est pas seulement une question de moins manger. L’avis d’un professionnel peut être nécessaire pour changer ou adapter certaines habitudes. Par exemple, le fait de manger trop de farines ou pas assez de fruits peut être ce qui vous empêche de maigrir.

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Le fait de consulter un spécialiste est vital puisqu’il vous indique non seulement le nombre de kilos à perdre mais également comment y arriver.

Enfin et comme conseil supplémentaire, la balance ne doit pas devenir une obsession. Le fait de perdre du poids doit donc être un procédé naturel et la conséquence d’un changement dans nos habitudes. Les kilos et les tailles restent des données, l’important c’est de vous sentir mieux dans votre corps.