Perdre plus de graisse avec le vélo elliptique

30 novembre 2018
Il est important, lorsque nous commençons un régime, de s’informer sur les différentes manières de perdre du poids de manière saine, en recourant à l’exercice comme outil. Le vélo elliptique dès lors peut nous aider dans cette tâche

Perdre plus de graisse est l’objectif de tous ceux qui veulent améliorer leur condition physique. Néanmoins, dans de nombreux cas, soit se produit une stagnation, soit la perte ne se réalise pas à la vitesse souhaitée.

Il convient de garder à l’esprit que le vélo elliptique peut être un excellent allié dans cet objectif, à condition que de l’utiliser correctement. Apprenez à tirer le meilleur parti de ce dernier !

Perdre plus de graisse en utilisant le vélo elliptique

Le vélo elliptique est devenu l’un des exercices cardiovasculaires préférés de milliers de personnes à travers le monde. Un tel choix n’est pas étonnant car il s’agit d’une activité efficace, qui fait perdre plus de graisse et qui ne génère pas autant de fatigue que le vélo, le running, par exemple.

le vélo elliptique

Ce type d’exercice est également fortement recommandé pour perdre plus de graisse. Il est cependant important de le faire correctement pour atteindre cet objectif. Il s’agit par ailleurs d’un entraînement idéal en raison de son faible impact sur les articulations et les genoux.

Comme pour tout entraînement, il existe une séries de recommandations basiques pour tirer le meilleur parti de cet extraordinaire outil. Il est généralement possible de brûler entre 270 et 400 calories lors d’une séance de 30 minutes de vélo elliptique. Tout dépendra de la résistance et de la vitesse utilisées.

Conseils pour utiliser correctement le vélo elliptique

Moins de résistance

Bien que cela semble contradictoire, il est nécessaire de faire l’exercice avec moins de résistance pour pouvoir brûler plus de graisse en utilisant le vélo elliptique. Lfréquence cardiaque doit en effet être maintenue entre 60 et 70%.

Il existe une astuce pour connaître notre fréquence cardiaque adéquate si nous ne disposons pas moniteur de fréquence cardiaque pour nous entraîner. Elle consiste à pouvoir tenir une conversation sans manquer d’air alors que nous réalisons l’activité.

Le temps

Le temps est sans aucun doute l’un des facteurs clés pour obtenir des résultats plus rapides. Il est ainsi conseillé de commencer par une séance d’entraînement d’une durée variant entre 20 et 40 minutes. L’idéal est de l’augmenter progressivement jusqu’à 60 minutes. Plus vous y passez de temps meilleurs sont résultats.

Le corps commence à utiliser la graisse pour la transformer en énergie après une demi-heure d’entraînement de faible intensité. La perte de graisse est par conséquent beaucoup plus rapide.

Intervalles avec HIIT

Le HIIT consiste en de courts exercices de haute intensité. Il est conseillé d’incorporer le HIIT à l’exercice de faible intensité une fois que le corps a atteint un niveau minimum d’entraînement.

La combustion de calories sera à son maximum avec de telles routines. Nous pouvons par exemple réaliser trois minutes de faible intensité et 30 secondes de sprint, puis deux minutes à niveau modéré et 40 secondes de sprint, ce de manière successive.

le vélo elliptique

Il convient de noter que ce type d’entraînement combiné ne doit être pratiqué que par des personnes en bonne condition physique. Il ne faut en outre pas oublier que le HIIT ne doit pas dépasser les 20 minutes d’entraînement. Nous pouvons l’effectuer une à deux fois par semaine.

Utilisez toute la machine

Le vélo elliptique doit être utilisé dans son intégralité pour perdre plus de graisse dans tout le corpsL’un des avantages de cette machine est la possibilité d’utiliser simultanément les membres supérieurs et inférieurs. Nous obtiendrons dès lors de meilleurs résultats de manière progressive.

Manger et ensuite s’entraîner

Il est nécessaire et recommandable de faire l’exercice après avoir mangé et digéré. Le corps disposera ainsi de l’énergie suffisante pour supporter une séance de 45 minutes ou plus.  L’habitude de s’entraîner à jeun n’est pas idéale. Nous pouvons y recourir de manière exceptionnelle, pour surprendre le corps. Le jeûne ne doit néanmoins pas dépasser les 12 heures.

Avantages du vélo elliptique 

Comme nous le voyons, le vélo elliptique est l’une des machines les plus complètes au monde pour travailler l’ensemble du corps de façon harmonieuse. Ses principaux avantages sont :

  • Travailler plusieurs groupes musculaires. Notamment : quadriceps, mollets, fessiers, pectoraux, biceps, triceps, latéraux.
  • Faible impact sur les articulations. Il est donc idéal pour tous ceux qui souffrent des genoux.
  • Favorise la perte de poids lorsqu’il est combiné à une alimentation équilibrée.
  • A l’instar d’autres exercices cardiovasculaires, il aide à réduire le stress, améliore l’humeur et renforce le cœur.

Le vélo elliptique est l’une des meilleures machines pour travailler le corps. Il nous aide à atteindre des objectifs tels que l’accélération de la perte de graisse. Il convient néanmoins l’utiliser correctement. La maîtrise de facteurs tels que le temps et la résistance est essentielle pour obtenir de meilleurs résultats.