Pourquoi remplacer les céréales commerciales du petit-déjeuner ?

3 août 2019
Aujourd'hui, nous analysons tous les avantages des céréales complètes et nous vous donnons également rapidement quelques recettes pour profiter des céréales complètes pendant votre petit-déjeuner, pour ne pas vous lasser d'en manger tous les jours de la même manière.

Si vous échangez les céréales commerciales du petit-déjeuner contre des options complètes, votre corps vous en sera reconnaissant et vous remarquerez également des changements rapidement.

Ces céréales présentent de nombreux autres avantages et il est important de savoir qu’elles ne contiennent ni graisses ni sucres. Nous verrons qu’il existe de nombreuses options de recettes, autres que les typiques céréales au lait que pratiquement tout le monde boit tous les matins.

Bienfaits des céréales complètes

Eviter les céréales commerciales pour le petit-déjeuner et préférer des options intégrales est bénéfique pour notre corps. Contrairement à celles que l’on achète, ce type de céréale ne contient ni sucre ni graisse. Au contraire, elles sont riches en fibres et très rassasiantes.

Les bienfaits des céréales complètes avec du lait et des fruits.

  • Elles réduisent le cholestérol. Leur teneur élevée en fibres contribue à l’expulsion du cholestérol de manière plus efficace et en plus grande quantité. Un petit-déjeuner à base de céréales complètes est un moyen naturel et sain de réduire le taux de cholestérol.
  • Elles ne contiennent pas de sucre. Ceci est particulièrement important pour les diabétiques. Les céréales commerciales contiennent beaucoup de sucre. Certains taux de sucre dépassent même 25 % de leur composition, ce qui est énorme par rapport au taux de sucre quotidien recommandé.
  • Les céréales ne font pas grossir parce qu’elles ne contiennent pas de graisse. Les céréales complètes sont les alliées de tout régime. En effet, elles ne contiennent pas de graisse et ne font donc pas grossir. Elles permettent de continuer de savourer un petit-déjeuner sain et copieux sans grossir.
  • Les céréales sont rassasiantes. Le plus souvent, on associe les régimes alimentaires à la sensation de faim. C’est la raison pour laquelle tôt ou tard, la personne finit par abandonner son régime. Comme nous l’avons déjà mentionné, elles sont appropriées pour perdre du poids, mais ce qui est encore mieux, c’est qu’elles ont un pouvoir rassasiant. Leur digestion prend plusieurs heures, de sorte que la sensation de faim ne se manifestera pas jusqu’au prochain repas.
  • Elles améliorent le transit intestinal. Les céréales complètes sont riches en fibres, elles sont donc bénéfiques pour améliorer le transit intestinal et maintenir la flore intestinale.

Idées de petit-déjeuner

Quand nous pensons aux petits-déjeuners composés de céréales complètes, la première chose qui nous vient à l’esprit sont les typiques céréales au lait. En plus de cette option, il en existe beaucoup d’autres. Ainsi, vous pourrez les consommer de différentes manières et vous ne vous ennuierez pas en les dégustant. Voici quelques idées de petits-déjeuners avec des céréales complètes.

Céréales complètes et yaourt au petit-déjeuner.

Céréales complètes avec du yaourt et du miel

Versez les céréales complètes dans un bol. Ajoutez ensuite un yaourt nature et une cuillère à soupe de miel. Avec cette recette simple et rapide, vous aurez préparé un petit-déjeuner sain qui vous permettra de profiter de toutes les propriétés de ces céréales. Ce petit déjeuner est également riche en calcium.

Bouillie d’avoine et de fruits entiers

Le porridge ou aussi appelé bouillie d’avoine est l’un des petits déjeuners les plus populaires auprès des sportifs et de ceux qui mènent une vie saine. Pour le préparer, commencez par faire bouillir un demi-verre d’eau et faites cuire la même quantité d’avoine. Ajoutez ensuite un demi-verre de boisson de soja et laissez reposer.

Une fois que le mélange est épais, ajoutez les fruits hachés que vous aimez. Si vous souhaitez ajouter une touche différente, vous pouvez ajouter une cuillerée de miel ou de cacao sans sucre. En plus de le déguster au petit-déjeuner, le porridge peut aussi être une idée de collation ou de dîner.

Barres de céréales complètes

Les barres de céréales accompagnées d’un verre de jus de fruits naturel et d’un café ou de lait constituent un petit-déjeuner sain qui vous aide à commencer la journée avec énergie. Pour les préparer vous-même, commencez par mélanger 50 grammes d’huile de coco et deux cuillères à soupe de miel. Ajoutez ensuite les amandes hachées à la noix de coco. Vous pouvez également hacher des fruits déshydratés. Une fois que vous avez mélangé tous les ingrédients, donnez-leur la forme de barres et mettez-les au four 15 minutes à 180 degrés.