Que sont les produits ultra transformés ?

8 mai 2019
C'est l'un des principaux problèmes de la société actuelle, que ce soit à cause du temps disponible pour cuisiner et des conditions des achats, ou pour notre grande consommation de ce type de produits ultra transformés, notre régime alimentaire suscite beaucoup d'interrogations.

Les produits ultra transformés sont de plus en plus présents dans notre alimentation, au point de constituer 20 % de l’apport alimentaire quotidien.

Dans la suite de cet article, nous vous expliquons ce que sont les aliments, les dangers de leur consommation et, enfin, nous vous proposons quelques directives pour parvenir à un régime alimentaire plus sain et équilibré.

Que sont les produits ultra transformés ?

Il est fréquent qu’il y ait une certaine confusion entre les aliments transformés et ultra transformés. En effet, il est habituel et totalement incorrect d’utiliser les deux termes de manière interchangeable. Pour être plus clair, nous vous expliquons la différence entre ces aliments.

  • Aliments transformés. Aliments auxquels on a ajouté ou éliminé l’un des composants qu’ils possèdent naturellement. On peut dire qu’ils conservent leurs propriétés naturelles mais avec un changement.
  • Aliments ultra transformés. Préparations qui contiennent peu ou pas d’éléments entiers et qui sont faites dans le but d’être consommées directement. Ce sont des préparations industrielles à base de substances dérivées. Tous ont en commun la grande quantité de graisses et de sucres, ils sont donc très nocifs pour la santé.
Les produits ultra transformés.

Quand on pense aux aliments ultra-transformés, on pense à la restauration rapide et aux pâtisseries industrielles. En réalité, cette dénomination comprend beaucoup plus de produits, dont certains sont : les boissons gazeuses, le pain blanc, les viandes transformées, les produits laitiers sucrés, les jus conditionnés…

Quel danger présente la consommation de ces produits ?

Les produits ultra transformés sont vraiment nocifs pour la santé. Et pour autant, ils sont de plus en plus consommés dans le monde entier, ce qui a de graves conséquences à moyen et long terme. Certains des dangers associés à la consommation de ces produits sont les suivants :

  • Beaucoup de calories et peu de nutriments. L’inconvénient majeur des produits ultra transformés est qu’ils contiennent un grand nombre de calories. Par contre, parmi leurs composants, pratiquement aucun n’est sain, comme les vitamines, les protéines ou les minéraux. Ce type de nourriture est appelée calorie vide car elle ne contribue pratiquement pas à la santé du corps.
  • Graisses, sucres, hydrates. Ces trois nutriments sont ceux que contiennent principalement les aliments ultra transformés. Ils sont responsables des taux élevés d’obésité et de surpoids, qui augmentent dans notre société. N’oubliez pas non plus que les problèmes d’excès de poids finissent par entraîner d’autres problèmes plus nocifs pour la santé.
  • Haute teneur en sel. Tous les aliments ultra transformés contiennent beaucoup de sel. Parfois, la quantité est si forte qu’une ration d’un produit de ce type suppose l’ingestion de la moitié de la quantité de sel recommandée par jour. Par conséquent, on ne recommande pas ces types d’aliments pour les personnes souffrant d’hypertension. La consommation de cette substance suppose une augmentation de la pression artérielle à moyen et long terme.

Comment puis-je cesser de consommer des aliments ultra transformés ?

Il est très difficile d’éliminer les aliments ultra transformés du régime alimentaire. La première chose à faire est de prendre conscience de leur dangerosité et de leurs conséquences pour notre santé. Comme vous l’avez vu, les maladies dérivées de la consommation de ces produits sont vraiment nocives.

Eviter les aliments ultra transformés.

Arrêter de consommer des aliments ultra transformés est également compliqué, car ce type de produit dépasse déjà 20 % de ce qu’une personne consomme par jour. Dans certains pays comme l’Angleterre, ce chiffre atteint un niveau alarmant de 50 %.

Un autre facteur est le fait que les aliments ultra transformés créent une forte dépendance. Par conséquent, les éliminer de l’alimentation est plus compliqué que pour d’autres types de produits. En effet, la plupart d’entre eux se fabriquent à partir de glucides. On absorbe ces derniers rapidement et la sensation de faim réapparaît également rapidement.

Nous vous conseillons de cesser de consommer des aliments ultra transformés :

  1. Évitez de manger en dehors de la maison. On consomme la plupart des aliments ultra transformés à l’extérieur de la maison, en particulier dans les établissements de restauration rapide.
  2. Augmentez la consommation de fruits et de légumes. Ils sont rassasiants, sains, et fournissent une multitude de nutriments au corps. Ils sont également l’un des goûters sains par excellence.
  3. Apprenez à identifier les aliments ultra transformés. Comme vous l’avez vu, ces aliments sont bien plus que des hamburgers de fast foods ou des pâtisseries. Apprenez à les identifier et évitez de les consommer.