Recettes à base de viandes maigres

Nous vous proposerons ci-après différentes recettes à base de viandes maigres. L’avantage est que ces recettes sont très bon marché et se préparent facilement.
Recettes à base de viandes maigres

Dernière mise à jour : 05 mai, 2019

Les viandes maigres sont celles qui contiennent moins de 10 grammes de graisse pour 100 grammes de produit. Ces viandes contiennent par ailleurs peu de graisses saturées et de cholestérol. Il est donc très sain de les inclure dans notre alimentation quotidienne.

Comme vous pourrez le constater, les recettes à base de viandes maigres sont parfaites pour le quotidien comme pour les occasions spéciales. Tout le monde les apprécie et il existe d’innombrables façons de les cuisiner. Prenez donc note de nos deux propositions.

Poitrine de dinde farcie aux myrtilles et aux abricots

La dinde farcie est l’une des préparations les plus courantes lors des célébrations annuelles. Nous vous enseignerons néanmoins ici à préparer une autre recette. Elle possède une saveur particulière en raison des d es fruits qu’elle inclus à l’ intérieur. Un autre avantage de cette recettes est que sa présentation, comme vous pouvez le constater sur la photo, est spectaculaire.

viandes maigres

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1 kilo de blanc de dinde
  • 1 cuillère à soupe de beurre
  • Un demi verre de vin blanc
  • Un demi oignon
  • 1 verre de bouillon de bœuf
  • 50 grammes de myrtilles
  • 50 grammes d’abricot
  • 100 grammes de bacon
  • Romarin
  • Sel

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 180 degrés.
  2. Dans une poêle, faites cuire le demi oignon coupé très fin. Quand il commence à brunir, ajoutez le bacon puis les myrtilles et l’abricot haché. Vous ne devez cuire les fruits que pendant une demi-minute. Préparer la garniture de cette délicieuse dinde farcie est aussi simple que cela.
  3. Ouvrez le blancs de dinde, salez et poivrezVous pouvez également demander au boucher de les désosser et de les ouvrir. Il s’agit en effet d’une tâche un peu compliquée et il est important que cela soit bien fait pour que le plat ait une belle présentation et ne casse pas en le mangeant.
  4. Répartissez la farce sur toute le blanc, sauf sur les bords. Il sera en effet plus facile de le rouler ensuite.
  5. Fermez le blanc à l’aide d’une ficelle de cuisine.
  6. Faites fondre le beurre puis mélangez-le à l’huile d’olive. Avec l’aide d’un pinceau, étalez-le sur le blanc de dinde. 
  7. Ajoutez le vin blanc et le bouillon de bœuf sur la poitrine. Saupoudrez enfin d’un peu de romarin.
  8. Placez au four pendant 50 minutes. Si le blanc est très sec, vous pouvez étaler le mélange de beurre et d’huile d’olive toutes les 15 minutes.
  9. Il ne reste plus qu’à servir. Pour ce faire, vous devez couper les blanc en tranches d’une épaisseur de 2 centimètres. Des tranches très minces se casseront et la présentation ne sera pas aussi spectaculaire.

Lapin rôti aux pommes de terre

Le lapin est l’une des viandes les plus traditionnelles. Il contient très peu de matières grasses, ce qui l’inclus parmi les « viandes maigres». Il peut par ailleurs se préparer de nombreuses manières. Voici donc une recette de lapin rôti aux pommes de terre qui se prépare en 50 minutes environ.

viandes maigres

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 lapin
  • 2 pommes de terre
  • 1 verre de vin blanc
  • De l’eau
  • Vinaigre
  • Huile d’olive
  • Sel
  • Paprika (vous pouvez le choisir épicé ou non, selon vos goûts)
  • Persil

Préparation :

  1. Préchauffez le four à une température de 180 degrés.
  2. Coupez le lapin en quatre morceaux puis salez et poivrez. Vous pouvez également demander à votre boucher de le découper.
  3. Nous ferons ensuite le mélange avec lequel nous badigeonnerons le lapin afin qu’il soit plus juteux et ne sèche pas au four. Dans un mortier, ajoutez d’abord le persil haché, le paprika et le sel. Ajoutez alors l’huile d’olive, le vinaigre et le vin blanc.
  4. A l’ide d’un pinceau, badigeonnez le lapin avec le mélange que vous venez de préparer. Ne lésinez pas sur la quantité puis réservez le reste du mélange.
  5.  Introduisez le lapin au four pendant une demi-heure. S’il est trop sec après 15 minutes au four, vous pouvez le badigeonner à nouveau.
  6. Épluchez les pommes de terre puis coupez-les en tranches. Cuire 10 minutes.
  7. Une fois que les pommes de terre sont cuites, faites-les dorer à l’huile.
  8. Il ne reste plus qu’à servir. Pour ce faire, placez un quart de lapin sur chaque assiette, plusieurs tranches de pommes de terre puis recouvrez le tout de deux cuillerées à soupe du mélange restant dans le plat où le lapin a cuit. Saupoudrez les pommes de terre de paprika.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.