Recettes à base d’avoine

15 juin 2019
Nous vous montrons deux exemples de recettes que vous pouvez faire avec de l'avoine, un aliment bon marché et sain qui doit toujours se trouver dans votre cuisine si vous voulez maintenir un régime équilibré.

Saviez-vous que jusqu’au XXe siècle, l’avoine était considérée comme un aliment pour les pauvres ? Aujourd’hui, cette céréale est considérée comme l’une des plus saines et est présente dans tout régime alimentaire sain. Pour que vous en profitiez, nous vous proposons deux recettes à base d’avoine.

La plupart du temps, l’avoine sert à préparer des recettes sucrées. Il est habituel de l’utiliser dans les desserts et les pâtisseries, bien que l’on puisse également l’utiliser pour des recettes salées. Pour vous le prouver, nous vous montrerons une recette de biscuits à l’avoine et au sésame et une autre recette de pizza à base d’avoine.

Les deux préparations sont bonnes pour la santé et vous pouvez les inclure dans tout type de régime. Elles ont également l’avantage d’être faites maison et donc d’être toujours beaucoup plus saines. En effet, elles n’incluent pas de sucres ajoutés ni d’autres composants.

Biscuits à base d’avoine et de sésame

Ces biscuits sont un moyen sain de commencer la journée avec énergie. Ils se conservent parfaitement, vous pouvez donc en faire un nombre important pendant le week-end et en profiter pendant plusieurs jours. Continuez à lire cette recette et découvrez comme il est facile de les faire.

Biscuits à base d'avoine.

Ingrédients :

  • 100 grammes de beurre
  • 1 oeuf
  • 70 grammes de sucre (vous pouvez le remplacer par de la stevia)
  • 150 grammes de farine
  • 150 grammes d’avoine
  • 1 orange
  • Une demi cuillère à soupe de sésame
  • 1 cuillère à soupe de levure

Préparation :

  1. Commencez par battre l’œuf. Une fois battu, ajoutez le beurre fondu et le sucre brun. Mélangez bien les trois ingrédients.
  2. Divisez l’orange en deux. Faites un jus avec une moitié et ajoutez-le aux autres ingrédients. L’autre moitié ne sera utilisée que râpée. Ajoutez le zeste au mélange et remuez à nouveau tous les ingrédients.
  3. Ajoutez la farine, le sésame et la levure dans le bol. Remuez jusqu’à ce que le mélange forme une masse homogène.
  4. Couvrez le bol avec une assiette et laissez reposer pendant une demi-heure.
  5. Préchauffez le four à 180 degrés.
  6. Placez du papier sulfurisé spécial sur la plaque à pâtisserie. Façonnez les biscuits et placez-les sur la plaque. Laissez une séparation entre eux parce qu’ils vont grossir.
  7. Insérez les biscuits dans le four pendant 10 minutes.

Vous pouvez les consommer au petit-déjeuner ou au goûter. Vous pouvez également les stocker dans un sac et les consommer comme collation santé lorsque vous avez faim.

Pizza à base d’avoine

Bien que l’avoine soit généralement consommée dans les préparations sucrées, elle peut également être utilisée comme ingrédient dans des recettes salées. La pizza que nous vous proposons ci-dessous en est un exemple, tout en étant une option plus saine que la pizza traditionnelle.

avoine et légumes

Si vous suivez un régime, cette recette est à prendre en compte car elle contient moins de calories que celle de la pâte à pizza avec de la farine. De plus, cette recette ne comprend que des légumes, leur teneur en calories est donc très basse.

Ingrédients pour une pizza de taille moyenne :

  • 300 grammes d’avoine moulue
  • 15 grammes d’huile d’olive
  • 200 ml d’eau
  • 150 grammes de tomates concassées
  • 150 grammes de champignons
  • Un quart d’oignon haché
  • Moitié de poivron vert
  • Moitié de poivron rouge
  • 1 tomate

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 200 degrés.
  2. Mélangez l’avoine, l’huile d’olive et l’eau. Pétrissez jusqu’à ce que le résultat soit homogène.
  3. Étalez la pâte dans une forme arrondie et placez-la au four pendant 8 minutes. Lorsque vous la sortez, elle ne sera pas du tout cuite, car elle finira de cuire lorsque vous la mettrez au four pour la deuxième fois avec tous les ingrédients.
  4. Pendant que la pizza est au four, lavez et coupez l’oignon, le poivron, les champignons et la tomate. Nous avons choisi ces aliments car ils sont bons et sains à parts égales. Vous pouvez en choisir d’autres comme des aubergines, des courgettes ou du bacon.
  5. Pour garnir cette pizza, vous allez d’abord déposer une fine couche de sauce tomate. Vous pouvez la faire vous-même comme nous l’avons indiqué ici. C’est un bon moyen d’éviter la consommation de sucres ajoutés.
  6. Une fois que vous avez ajouté la tomate, placez tous les ingrédients que vous avez hachés. Répartissez-les bien tout au long de la pizza pour que toutes les parts soient plus ou moins égales.
  7. Remettez la pizza au four pour 15 minutes. Quand les légumes seront dorés, la pizza sera prête.