Recettes sucrées à la banane

· 8 mai 2019
La banane est l'un des produits utilisés dans certains pays en tant que dessert naturel, mais elle peut également composer des plats sucrées plus élaborés.

On a l’habitude de manger la banane seule et en dessert après les repas. En réalité c’est un aliment très polyvalent pour préparer des desserts sains. Nous vous présentons ici trois recettes sucrées à la banane avec lesquelles vous allez vous régaler. Continuez la lecture et prenez des notes.

Banana Split

Quand nous parlons de desserts à la banane, il est impossible de passer à côté du banana split. Ce dessert est le favori de beaucoup de personnes, et bien qu’il soit l’un des plus traditionnels à base de banane, il ne se démode jamais.

Bien que le banana split soit généralement très gras, voici une version 100 % naturelle et saine. Vous en aurez certainement envie en lisant la recette !

Ingrédients :

  • 2 bananes
  • 400 grammes de banane
  • 200 grammes de fraises
  • 3 cuillères à soupe de cacao
  • 1 yaourt nature
  • Une poignée de noix
  • Sirop de chocolat

Élaboration :

  1. Commencez par couper les 400 grammes de banane en tranches. Placez-les sur une plaque et lorsque toute la surface est pleine, étalez une couche de film transparent et ajoutez une autre couche sur le dessus. De cette façon, les tranches ne se colleront pas entre elles.
  2. Faites la même chose avec les fraises et placez les deux plats au congélateur pendant 3 heures.
  3. Retirez les bananes du congélateur et versez les tranches dans un mixeur. Réservez la moitié des tranches. Après avoir mixé quelques minutes, vous obtiendrez une délicieuse crème glacée à la banane.
  4. Répétez le même processus avec les fraises et l’autre moitié des bananes que vous aviez réservées auparavant.
  5. Maintenant que la crème glacée à la fraise et la crème glacée à la banane sont prêtes, il ne reste que la crème glacée au chocolat. Pour ce faire, placez les tranches de banane restantes dans le mixeur avec 3 cuillères à soupe de cacao. Mixez, la glace au chocolat est prête.
  6. Placez les trois glaces dans le congélateur pour qu’elles restent froides pendant que vous préparez le reste de la recette.
  7. Épluchez les bananes et placez-les sur les bords d’un plat comme dans la présentation traditionnelle du banana split.
  8. Placez les trois boules de crème glacée au milieu des deux bananes.
  9. Enfin, versez le yaourt nature sous forme de crème fouettée, un peu de sirop de chocolat et saupoudrez avec les noix de votre choix.

Crêpes à la banane et au caramel

Les crêpes que nous vous proposons ci-dessous constituent un en-cas parfait pour une journée spéciale. Elles sont bonnes pour la santé, délicieuses et leur présentation est spectaculaire. Que vous soyez sportif, que vous aimiez prendre soin de vous, que vous soyez au régime ou que vous cuisiniez pour les plus petits de la maison, cette recette vous intéressera.

Crêpes à la banane.

Ingrédients :

  • 5 cuillères à soupe de flocons d’avoine
  • 3 blancs d’œufs
  • 2 bananes
  • 2 cuillères à soupe de lait écrémé
  • 1 yaourt nature
  • 1 cuillère à café de levure
  • Édulcorant
  • Sauce au caramel

Élaboration :

  1. Dans un bol, mélangez la levure, la farine, les blancs d’œufs, le lait, les édulcorants et la cannelle.
  2. Ajoutez la banane écrasée au mélange et mélangez bien.
  3. Laissez reposer le mélange pendant une demi-heure en le recouvrant d’un linge.
  4. Dans une poêle, ajoutez un peu d’huile d’olive avec un vaporisateur.
  5. Versez deux cuillères à soupe du mélange dans la casserole et faites-les cuire.
  6. Placez-les crêpes les unes sur les autres jusqu’à ce que vous obteniez une pile de crêpes.
  7. Placez l’autre banane coupée en tranches sur le dessus des crêpes.
  8. Enfin, ajoutez un peu de sauce au caramel sur les crêpes et la banane.

Flan à la banane

La dernière proposition de recette sucrée à la banane est la plus traditionnelle. C’est un flan qui vous rappellera les desserts que faisait votre grand-mère quand vous étiez enfant. Si vous ajoutez également un peu de miel sur le dessus du flan, comme vous pouvez le voir sur l’image, le dessert sera encore plus apprécié.

Flan à la banane.

Ingrédients :

  • 6 bananes
  • 100 millilitres de lait
  • 6 oeufs
  • 1 citron
  • 9 cuillères à soupe de sucre

Préparation :

  1. Faites tout d’abord bouillir un demi-verre d’eau et ajoutez 4 cuillères à soupe de sucre. Remuez jusqu’à obtenir un caramel épais.
  2. Versez le caramel dans le moule et étalez-le rapidement avant qu’il ne refroidisse. Si vous voulez créer une version allégée, omettez cette étape.
  3. Dans un bol, ajoutez les œufs, le lait, les bananes pelées et hachées et le zeste d’un citron. Ecrasez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  4. Battez deux œufs avec 4 cuillères à soupe de sucre et ajoutez-les au mélange que vous venez d’écraser. Versez le mélange dans le moule.
  5. Faites cuire au bain-marie à 180 degrés pendant une demi-heure.
  6. Pendant ce temps, pelez et coupez en tranches les deux bananes restantes. Placez-les dans une poêle chaude et mélangez avec deux cuillères à soupe de sucre. Au bout d’une demi-minute, enlevez les tranches avec soin pour qu’elles ne se cassent pas.
  7. Une fois le flan refroidi, déposez-y les tranches de banane.