Trois recettes avec du maïs pour faire de l’exercice

15 mai 2019
Le maïs est une source naturelle de vitamine B8, un composant nécessaire pour brûler les graisses et maintenir un bon métabolisme. Il offre également une source importante de fibres, vitales pour le contrôle du cholestérol.

Les recettes avec du maïs pour faire de l’exercice fournissent au corps l’énergie nécessaire à l’action. De plus, c’est un aliment riche en nutriments, avec une composition équilibrée en sucre et en protéines.

En plus d’une bonne quantité de vitamine B8, le maïs fournit également du fer, du zinc, du manganèse, du potassium, du phosphore et du sodium. Il ne contient pas de gluten et peut donc être consommé sans risque par les coeliaques.

Recettes avec du maïs pour faire de l’exercice

C’est un ingrédient extrêmement polyvalent dans la cuisine. Il peut être facilement inclus dans une variété de plats salés, ainsi que dans des tartes ou des glaces. Dans la suite de cet article, nous verrons trois recettes avec du maïs pour faire de l’exercice.

Hamburgers à la viande, aubergines et maïs

On les considère souvent comme étant de la malbouffe. Cependant, les hamburgers préparés avec les bons ingrédients et sans graisses saturées constituent une alternative riche et saine.

Des hamburgers au maïs.

Ingrédients (pour 6 hamburgers) :

  • Un kilo et demi de boeuf haché
  • 100 g de maïs
  • 70 g de poivron rouge
  • 150 g d’aubergines
  • 50 g d’oignon frais
  • 100 g de tomates
  • 1/2 cuillère à café d’ail sec moulu
  • Coriandre moulue et en feuilles
  • Persil
  • 2 œufs
  • Sel
  • Poivre noir moulu
  • Chapelure
  • Pain à hamburger complet

Préparation :

Placez le maïs dans une casserole avec beaucoup d’eau et maintenez à feu doux pendant 30 minutes. Hachez simultanément les aubergines, ajoutez un peu de sel et d’ail avec un soupçon d’huile pour éviter qu’elles ne collent sur la plaque de cuisson. Placez le tout au four pendant 10 minutes à une température de 250º.

Coupez l’oignon, le poivron et la tomate en petits dés. Ajoutez la coriandre, le persil et ajoutez la viande hachée. Hachez les oeufs, ajoutez la chapelure et placez le mélange dans un bol avec les autres ingrédients.

Dans une poêle préchauffée et avec un peu d’huile, faites cuire la viande du hamburger cinq minutes de chaque côté. La dernière étape consiste à préparer le pain à hamburger. Sur la viande, ajoutez une couche d’aubergines et de maïs, ainsi que des tranches de tomates et d’oignons.

Considérations finales

Les hamburgers peuvent contenir d’autres ingrédients, tels que du fromage à tartiner, du fromage de chèvre, différentes sauces, etc. Une autre option consiste à utiliser du maïs en conserve, si vous n’avez pas le temps de préparer cette céréale de manière traditionnelle.

Arepas de maïs au fromage et à l’avocat

C’est un plat typique d’Amérique du Sud, largement utilisé pour les petits déjeuners. Les arepas ont traversé l’Atlantique et ont une place spéciale chez les Espagnols.

Des arepas au maïs.

Ingrédients :

Préparation de la farine :

Après le lavage et le nettoyage, placez le maïs dans une casserole avec suffisamment d’eau pour le recouvrir et portez à ébullition. Ensuite, laissez mijoter environ une heure, jusqu’à ce que les grains soient tendres. Sortez-les du feu, mélangez et laissez-les de côté à tremper pendant 12 heures.

Passé ce délai, passez le maïs dans un tamis et rincez à l’eau froide pour éliminer l’enveloppe de tous les grains. Enfin, mixez les grains de maïs. Une autre option consiste à acheter du maïs en conserve et à l’écraser.

Préparation (pour 6 arepas) :

Pour la pâte, prenez deux parts du maïs déjà broyé, ajoutez deux tasses d’eau et une cuillère à café de sel. Le mélange sera prêt quand il sera suffisamment sec pour former de petites boules sans qu’elles collent aux mains. En tapotant, écrasez-les en essayant de former un cercle.

Placez le maïs sur une poêle préchauffée pendant cinq minutes de chaque côté. La dernière étape consiste à placer les arepas au four pendant 10 minutes. L’idéal est de les manger chauds, de les ouvrir en deux et de placer le fromage râpé et l’avocat en tranches à l’intérieur. Ils sont délicieux avec une bonne salade.

Considérations finales

Une alternative rapide consiste à utiliser de la farine de maïs précuite, pour sauter tout le processus de préparation du maïs. Vous n’aurez qu’à pétrir et à faire cuire. En moins d’une heure, les arepas seront prêts.

Popcorn fait maison

Cette recette est idéale pour ceux qui recherchent des recettes à base de maïs pour une pratique d’exercice. Le pop-corn est une collation très recommandée à consommer avant, pendant et après une pratique sportive.

Du popcorn de maïs.

Ingrédients :

Préparation :

Placez une casserole sur le feu avec une cuillère à café d’huile d’olive. Une fois chaude, ajoutez le maïs et couvrez, vous devez la retirer du feu lorsque les grains cessent de « sauter ». Enfin, versez le miel sur le maïs soufflé et portez-le au four à une température de 250°C pendant deux minutes.