Régime déséquilibré, comment cela affecte-t-il votre corps ?

· 7 avril 2019
Si nous voulons suivre un régime, nous devons veiller à ce qu’il soit équilibré et qu'il nous fournisse tous les nutriments nécessaires. En effet, il  peut nous faire perdre du poids au détriment de notre santé ou provoquer un effet inverse. Lorsque nous parlons de régime alimentaire, tout ce qui nous vient à l'esprit est le contrôle ou la réglementation de la quantité et du type de nourriture qu'une personne ou un animal ingère.

En outre, cela est généralement dans un but spécifique. Toutefois, il ne faut pas oublier que celui-ci représente également l’ensemble des substances alimentaires qu’un être vivant consomme régulièrement. Aussi, il ne peut donc s’agir d’un régime déséquilibré.

En prenant en compte ces deux définitions, voyons comment un régime amaigrissant peut avoir un effet négatif si on ne l’adapte pas aux besoins de notre corps.

Vous devez savoir que si vous perdez beaucoup de poids en peu de temps, vous pouvez avoir des problèmes tels que la déshydratation, la sensation de fatigue chronique et le risque accru de subir une blessure et un trouble de l’alimentation comme l’anorexie.

Déshydratation

Une perte rapide de liquides peut créer une fausse impression de perte de poids. Ainsi, tôt ou tard, vous récupérerez cette eau lorsque vous retournerez à votre alimentation habituelle.

Les principaux régimes à l’origine de cette déshydratation sont ceux hyper-protéiques, les jeûnes ou ceux qui contiennent très peu de calories. Donc, ce sont différents types de régimes déséquilibrés à éviter.

Alimentation déséquilibrée

Les pires conséquences de la perte d’eau sont les maladies cardiovasculaire et rénales car le sang est principalement constitué d’eau. C’est pourquoi, cela le rend épais et pose des problèmes de circulation sanguine tels que la tension faible et des problèmes de régulation de la température du corps.

En même temps, la déshydratation peut entraîner une baisse importante des performances des fonctions de base. Ainsi, cela conduit à la section suivante : fatigue chronique ou sensation que le corps pèse et que nous sommes constamment fatigués.

Fatigue chronique

Un régime déséquilibré nous fait trop restreindre les nutriments et les activités normales de l’organisme. De cette manière, il raisonne et fonctionne faiblement ; le corps se sent constamment fatigué.

Une autre problème dont nous pouvons souffrir se situe au niveau du système nerveux car les nutriments activent le système nerveux parasympathique. Ainsi, le corps économise de l’énergie et il n’y a pas de meilleur moyen d’économiser de l’énergie que de vous faire sentir fatigué.

Alimentation déséquilibrée

En outre, on altère l’hypothalamus. Celui-ci est responsable de la régulation des fonctions de l’appétit, du sommeil ou des émotions. C’est pourquoi, si vous suivez un régime déséquilibré, votre repos peut être affecté et vous pouvez être plus irascible.

Blessures produites par un régime déséquilibré

Dans cette section, nous pouvons parler des athlètes. En effet, il peut s’agir d’une perte de poids abusive, mais également d’une perte de muscle. Cette-dernière protège en grande partie les os et les articulations.

Donc, si nos muscles sont plus faibles et que nous continuons à faire du sport avec une intensité égale, les lésions ne tarderont pas à apparaître.

Aussi, les risques de fracture augmentent lorsque nous pratiquons un sport car les os s’affaiblissent en raison du manque de nutriments.

Les troubles alimentaires

Nous devons essayer de faire en sorte que le désir de perdre du poids ne nous rende pas obsédés.

De plus, il ne faut pas que nous subissions des troubles alimentaires aussi graves que l’anorexie. On le caractérise par un poids anormalement bas, une peur intense de prendre du poids et une perception déformée du corps.

Alimentation déséquilibrée

D’autre part, la boulimie est un trouble alimentaire et psychologique. On la caractérise par l’adoption de comportements dans lesquels l’individu s’éloigne des habitudes alimentaires saines.

En outre, les personnes consomment de la nourriture en excès pendant des périodes de temps très court. Par ailleurs, on on les appelle aussi «orgie alimentaire». Il s’en suit une période de repentance qui peut amener la personne à éliminer l’excès de nourriture par des vomissements ou des laxatifs.

Conseils

  • Ne vous pesez pas tous les jours
  • Ne vous regardez pas tous les jours dans le miroir à la recherche de la silhouette parfaite
  • Allez chez un spécialiste avant de commencer n’importe quel régime
  • Ayez un disque avec l’exercice et le régime
  • On recommande de perdre deux kilos maximum par semaine