10 bénéfices de la Zumba pour votre corps

· 21 novembre 2018
La Zumba transforme la danse, l'entraînement physique et le divertissement en une manière différente de faire de l'exercice. Découvrez quels sont les avantages de la zumba et son influence aux plans physique et psychologique

Cette discipline de remise en forme est devenue à la mode en raison de la manière subtile dont elle s’adapte aux exigences physiques. Ces routines d’exercices sont très amusantes et faciles à suivre. Vous pouvez également les réaliser à la maison si vous n’avez pas le temps de sortir. Il convient néanmoins de préciser que les bénéfices de la zumba ne se percevront que si vous la pratiquez avec constance.

En quoi consiste la Zumba ?

Il s’agit d’une discipline très divertissante et énergique qui combine des exercices d’aérobic et des chorégraphies de différents rythmes. Elle fut créée en Colombie par Alberto Perez dans les années 90. Ce sport est adapté aux personnes de tous âges et de tous sexes .

L’objectif principal de cette routine est de modeler votre corps, de tonifier vos muscles, d’augmenter votre énergie physique et de brûler des graisses.

Les bénéfices de la zumba pour votre corps

La danse donne d’excellents résultats pour le corps. Elle fonctionne comme un antidépresseur naturel tout en vous procurant un bien-être physique. La danse associée à des mouvements d’aérobie suppose une bonne coordination et conduit à éliminer l’énergie négative que vous pourriez emmagasiner. Nous soulignerons donc ci-après les bénéfices les plus remarquables que cette discipline offre à votre corps :

Élimine la graisse corporelle

Vous brûlerez en moyenne 800 calories par session en pratiquant cette nouvelle routine pendant environ 35 minutes. Vous brûlez en effet des calories lorsque vous augmentez votre fréquence cardiaque au-dessus de votre capacité normale.

Renforce le système cardiovasculaire

La danse, quelle qu’elle soit, est un exercice cardiovasculaire. De nombreux organes du corps entrent donc en mouvement. En effet, la danse fait fonctionner le cœur, les poumons et le système circulatoire en général. Vous pourrez réduire les niveaux de cholestérol, de triglycérides et de glucose dans le sang si vous êtes bien au niveau cardiaque.

Tonifie les muscles

bénéfices de la zumba

Vous contribuerez à tonifier, à modeler et à renforcer les muscles des bras, des jambes, de l’abdomen et des fesses en réalisant de l’exercice au rythme de la musique avec des mouvements d’aérobic. Votre résistance physique augmentera également, ce qui vous fera vous sentir plus énergique pendant la journée.

Libère le stress

La pratique de cet exercice physique vous fera sécréter des endorphines. Vous vous sentirez par conséquent détendu et de bonne humeur. Ceci permet en outre de réduire votre niveau de stress et d’augmenter votre estime de soi. Les disciples les plus fidèles affirment par ailleurs que la zumba contribue à améliorer la vie sexuelle des personnes.

Fin de l’ennui

La Zumba est faite pour vous si vous cherchez à faire de l’exercice de manière non conventionnelle ou si vous n’aimez pas les appareils de gymnastique. Ce type d’entraînement mélange la musique de différents genres, tels que, notamment, la salsa, le merengue, la cumbia, le flamenco, la bachata, le calypso, le hip hop, le reggaeton.

L’un des objectifs de cette discipline est de vous divertir afin que vous poursuiviez votre routine et atteignez vos objectifs. Faire de l’exercice de cette manière change complètement les critères du sport, ce qui vous amène à percevoir les bénéfices d’une danse dynamique.

D’excellents résultats en peu de temps

La clé réside dans la constance. Les bénéfices de la zumba vous évitera la prise de poids et l’obésité si vous pratiquez la zumba 3 fois par semaine. La chose la plus intéressante est que vous commencerez à percevoir les résultats dans un court laps de temps, ce qui vous encouragera à poursuivre l’entraînement.

Réduit l’acide lactique

Il existe différents types d’exercices qui produisent une sensation de brûlure lorsque nous les pratiquons. Vous éviterez ce problème avec la zumba. La pratique de cette routine diminue la production d’acides lactiques, ce qui empêchera son accumulation dans vos muscles .

Favorise la vie sociale

bénéfices de la zumba

Suivre cet entraînement vous aidera à connaitre davantage de personnes ou à vous faire de nouveaux amis. Les gymnases proposent des chorégraphies par groupes de 10 personnes ou plus pour réaliser les exercices. Elles sont dirigées par un entraîneur. Cela ouvrira la possibilité de socialiser avec des personnes qui ne font pas partie de votre environnement quotidien.

Pour tout public

Le fait que la zumba soit très dynamique ne signifie pas pour autant que nous devons être des experts pour la pratiquer. Ce programme propose des entraînements pour des personnes d’âges et d’aptitudes ou de besoins physiques différents. La zumba est idéal pour les hommes, les femmes, les enfants, les personnes âgées, les diabétiques et autres.

Les bénéfices de la zumba sont très importants pour toutes les classes d’âges

Il est important, quel que soit votre âge, que vous vous divertissiez à chaque session pour maintenir votre motivation. Vous passerez non seulement un bon moment en compagnie des autres personnes, mais cela améliorera également votre estime de soi et votre forme physique.