5 exercices pour les abdominaux obliques

· 13 janvier 2019
Travailler les abdominaux obliques marque votre taille, améliore votre posture et renforce la colonne vertébrale. Si vous voulez donner à votre corps une silhouette de rêve, vous devez absolument entraîner les obliques.

L’abdomen est une zone du corps très importante. Cependant, lorsque nous faisons généralement des exercices nous privilégions plutôt les abdominaux dits « classiques » et laissons de côté les abdominaux obliques . Il convient de rappeler que lorsque nous exerçons notre force, que ce soit un exercice, qu’il soit modéré ou intense, une grande partie de l’effort provient de la région abdominale centrale.

L’entraînement des abdominaux améliore le métabolisme et réduit le risque d’embonpoint. De plus, avoir un abdomen en forme vous donnera une belle apparence. A présent, il faut savoir qu’avoir un ventre musclé n’est pas seulement plat. Vous devez également faire attention aux abdominaux latéraux, ou plus spécifique: les obliques.

Pour faire travailler les obliques, il est nécessaire d’oublier les exercices abdominaux courants que tout le monde pratique régulièrement. Concentrez-vous sur ces 6 exercices:

1. Le lever de hanche avec la planche

La planche est un exercice isométrique, ce qui signifie que vous devez maintenir la position pour maintenir la tension. Ce type d’exercices est parfait pour renforcer les muscles et brûler les graisses.

 abdominaux obliques

Le lever de hanche avec la planche combine un exercice isométrique (la planche) et un exercice physique (élévation des hanches). Cela en fait un exercice difficile, car il combine deux objectifs. Mais sachez qu’il est vraiment efficace et présente de nombreux avantages.

Suivez ces étapes pour le réaliser:

  • Allongez-vous sur le sol en vous mettant côté en vous soulevant grâce à votre coude. Si possible, étendez un tapis de yoga sur le sol ou un matelas.
  • Ajustez votre corps jusqu’à ce qu’il soit droit, en cherchant à maintenir l’équilibre en contractant l’abdomen.
  • Vous pouvez placer votre bras ou votre main libre derrière votre cou.
  • Abaissez maintenant légèrement vos hanches jusqu’à ce que vous soyez très près du sol, puis soulevez-les.
  • Faites 12 répétitions et maintenez la dernière répétition pendant 15 à 30 secondes.

2. Windershield wiper ou l’essuie-glace

Windshield wiper se traduit par « essuie-glace », cet exercice porte ce nom en raison de son mouvement similaire à celui des voitures lorsqu’il pleut. La mise en œuvre de l’essuie-glace est assez simple. Vous allez donc exercer vos abdominaux obliques avec un exercice qui ne nécessite pas beaucoup de contrainte.

Cet exercice aide également à développer la maîtrise de la force et de l’équilibre. Vous pouvez faire deux séries de 20 répétitions. Il y a deux manières de le faire, celle pour débutant et celle pour expert. Nous vous expliquons en quoi consistent ces deux manière:

  • Débutant. Cette méthode convient aux personnes ne présentant pas une condition physique optimale. C’est le moyen idéal pour commencer à acquérir des compétences. Pour ce faire, allongez-vous sur le dos et tendez les bras de chaque côté avec les paumes de vos mains touchant le sol. Maintenant, pliez vos genoux contre votre poitrine et maintenez-les ensemble en les déplaçant d’un côté à l’autre.
  • Expert. Le mode Expert est destiné aux personnes qui s’entraînent régulièrement. Elles sont donc en état de le faire de cette manière. L’exécution est la même que celle du débutant. Cependant, vous allez effectuer l’exercice  avec les jambes tendues. Cela nécessite une plus grande maitrise du corps.

3. La planche avec alternance de hanches

Une fois encore, on va utiliser la planche pour exercer les abdominaux obliques . Cet exercice est idéal pour les femmes car il permet de mettre en valeur leur taille. Pour ce faire, placez-vous dans une position de planche (avec les coudes au sol et le corps bien droit). Tournez vos hanches du côtés opposé afin de toucher le sol. Commencez avec des séries de 10 et augmentez périodiquement 5 de plus.

abdominaux obliques

4. Twisted Curl

Pour la Twisted Curl (que l’on pourrait traduire par boucle torsadée), vous aurez besoin d’un poids ou d’une haltère légère, elle peut peser 4 ou 6 kilogrammes. Allongez-vous sur le sol avec vos genoux fléchis. Relevez le buste, vous ne devez pas être couché sur le dos. Tenez le poids ou l’haltère contre votre poitrine et pivoter le corps vers la gauche. Une fois dans cette position, revenez à votre position initiale puis pivotez le buste vers la droite. Ceci est un exercice très abouti en Crossfit. Effectuez 4 séries de 20 à 25 répétitions.

5. Le lever de la jambe latéral

Cet exercice fait travailler vos abdominaux latéraux et centraux. De plus, il stimule et développe votre souplesse. Pour réaliser cet exercice, couchez-vous sur le côté et reposez-vous sur votre coude. La prochaine étape consiste à lever la jambe et à toucher votre pied avec le bras qui est libre. Vous pouvez faire 15 à 20 répétitions par côté.

abdominaux obliques

Avoir des abdominaux obliques toniques et bien définis sera vraiment bénéfique pour votre corps. Tous ces exercices vous donneront une meilleure résistance et un meilleur contrôle de votre corps. N’oubliez pas de vous échauffer avant de faire de l’exercice.  Rajoutez ces exercices à votre routine cardio pour de meilleurs résultats!