6 choses à savoir concernant le vélo elliptique

· 11 novembre 2018
L’elliptique peut être vraiment utile pour brûler les graisses car elle nous permet d’alterner des séquences de pédalage régulières avec d'autres plus intenses.

Les appareils de cardio ne sont pas uniquement présents dans les gymnases. Vous pouvez également en disposer à la maison, les plus courants étant le tapis de course et le vélo. Ce dernier, en raison de son design plus compact et de son coût réduit, est en passe de devenir la solution privilégiée. Le vélo elliptique possède quant à lui un mouvement plus complet pour votre corps.

Un vélo à votre goût et pour vos besoins

Le vélo elliptique vous permet de réaliser un exercice plus complet pour les bras et les jambes. Il génère donc davantage de progrès à long terme s’agissant de la combustion de graisse. Tout le monde n’apprécie cependant pas la position ou n’est pas attiré par cet type d’appareil, préférant le vélo classique où nous sommes assis pour pédaler.

Le vélo elliptique tend, malgré le développement de plusieurs modèles ou designs ces dernières années, à occuper beaucoup d’espace si nous le comparons à d’autres appareils. Il ne peut en effet pas être plié. L’important reste néanmoins de mener à bien votre décision ou votre objectif de perdre du poids. Le recours au vélo elliptique vous y aidera. Il favorisera en outre le raffermissement des bras et des jambes.

Les bénéfices du vélo elliptique

Vous pourrez travailler simultanément sur plusieurs zones musculaires en utilisant des appareils de cardio-training, y compris le vélo elliptique. Ce sera le cas des fessiers et des mollets, des bras, des pectoraux et du dos, des quadriceps ou des ischio-jambiers.

L’exercice réalisé avec un vélo elliptique étant plus complet que celui d’autres appareils, vous perdrez non seulement de la graisse, mais vous gagnerez également en muscle. Il convient néanmoins de suivre la technique appropriée pour cela.

vélo elliptique

L’exercice réalisé sur un vélo elliptique génère en outre peu d’impact car il permet de se maintenir dans une position stable.

Comment faire de l’exercice sur un vélo elliptique

Il existe un moyen simple de commencer les exercices. Gardez à l’esprit que le vélo elliptique vous fera travailler diverses parties de votre corps. Le risque de blessure augmente donc supérieur en terme de probabilités.

Il convient donc de commencer par une courte période d’échauffement, d’environ 3 à 5 minutes. Vous passerez ensuite à une séance d’intensité de 90%, entre une demi-minute et une minute. Puis vous réaliserez une séquence de repos d’une intensité inférieure à 60%,  entre 1 minute et demie et deux minutes.

Continuez cette routine en effectuant environ 10 répétitions.  Terminez en effectuant un échauffement doux d’environ 5 minutes, comme au début. Répétez cette routine de base au moins 3 fois par semaine et veillez à laisser des intervalles ou des jours de repos à votre corps et à vos muscles. Assurez-vous également de respecter les temps.

Les bénéfices de la technique appropriée dans l’elliptique

L’objectif principal sera de brûler les graisses. Vous y parviendrez avec la technique appropriée.Rappelez-vous par ailleurs que l’une des erreurs les plus courantes est de penser que vous passez de temps sur le vélo elliptique plus vos muscles se développeront. Ce n’est pas le cas.

vélo elliptique

Dès lors, si vous souhaitez profiter au mieux des bénéfices du vélo elliptique, gardez à l’esprit les points suivant :

  • Vous devez respecter les temps et permettre le repos musculaire afin que ces derniers puissent se développer. Le muscle subira l’effet inverse et se consommera si vous ne le faites pas.
  • Vous pouvez commencer avec 20 ou 30 minutes d’exercice constant. Si vos muscles se développent, cela vous aidera à brûler davantage de calories et à améliorer vos performances.
  • L’idée, dans le vélo elliptique, est de tirer sur les poignées, non de simplement les tenir. Vous travaillerez ainsi les muscles de vos épaules et de vos bras  Il doit évidement s’agir d’un mouvement coordonné et contrôlé pour que la technique soit valide.
  • N’oubliez pas de maintenir une position droite où il existe un équilibre entre la force du train inférieur et celle du train supérieur. Si votre vélo elliptique possède un écran de surveillance, utilisez-le pour mesurer votre performance progressive. Vous percevrez ainsi les résultats au fil du temps.

Comment déterminer le niveau d’intensité approprié ?

Un moyen simple et efficace de le savoir est de vérifier si vos pieds restent fermes et soutenus à la plate-forme lorsque vous pédalez. S’il en est ainsi, vous disposez de la position et de l’intensité optimales. Par ailleurs, vous devez augmenter l’intensité et laisser la paresse de côté si vous sentez que vos pieds rebondissent. Les muscles doivent en effet travailler.

Combien de calories puis-je brûler sur un vélo elliptique ?

Certains considèrent que le vélo elliptique n’offre aucun avantage à cet égard par rapport à d’autres appareils. Néanmoins, si vous vous exercez sur le vélo elliptique avec la technique appropriée, vous pouvez perdre entre 250 et 380 calories toutes les 30 minutes.

Le vélo elliptique n’est finalement pas seulement une machine accessible. Il s’agit en outre d’une machine très complète pour l’entrainement. Que vous le fassiez à la maison ou au gymnase, vous en tirerez de nombreux avantages, tant pour votre santé que pour votre apparence physique, et vous percevrez très vite les résultats.