Comment travailler le corps avec une kettlebell ?

20 juin 2019
La kettlebell peut s'utiliser pour rendre notre routine dans la salle de sport encore plus complète. Nous devons toujours garder à l'esprit qu'il vaut mieux alterner son utilisation avec d'autres types d'exercices

La kettlebell est l’un des outils les plus polyvalents et les plus en vogue que l’on peut trouver dans notre salle de sport. Si votre objectif est, d’une part, de perdre du poids et, d’autre, de gagner du muscle vous êtes au bon endroit.

En raison de sa forme particulière, il existe de nombreux exercices que nous pouvons pratiquer avec elle. Pour des raisons de conception, nous ne pourrions pas faire tous ces exercices avec un haltère.

Son attrait principal réside dans sa prise en main particulière. En effet, elle nous laisse plus d’options qu’avec un haltère traditionnel. Qu’attendez-vous pour l’intégrer à votre routine quotidienne ?

Vous pouvez en obtenir de différentes tailles et poids pour modifier et améliorer votre programme d’entraînement. Peu à peu, tout en y incorporant du mouvement et de la variété en même temps.

Si vous faites partie de ceux qui disent vouloir être en forme, mais qui prétendent ne pas avoir le temps d’aller à la salle. Qu’ils n’ont pas d’argent pour payer l’abonnement ou pas d’espace pour s’entraîner à la maison, vous devrez chercher de nouveaux arguments grâce à cette routine complète que nous vous présentons.

En effet, vous aurez seulement besoin d’une kettlebell et de l’envie de vous entraîner et de vous donner à fond.

Aller plus loin que le classique swing

Si vous êtes un utilisateur régulier d’une salle de sport où vous pratiquez le crossfit ou que vous utilisez simplement les kettlebells pour vous entrainer, vous remarquerez que le mouvement que l’on enseigne le plus largement est le swing. Cela pour une principale raison :

C’est un mouvement fondamental sur lequel sont basés la plupart des exercices pouvant être effectués avec cet outil.

Cependant, il existe d’autres exercices que nous pouvons pratiquer avec les kettlebells, et cela ne se limite pas au swing seul.

kettlebell

Kettlebell Clean

Cet exercice de «Kettebell clean» vise principalement le travail de nos quadriceps, épaules et du tronc.

Nous nous appuyons sur la puissance de nos jambes pour soulever le poids, ce qui nous aide à améliorer la résistance de la partie inférieure de notre corps. De plus, si nous effectuons l’exercice sous forme de répétitions continues, nous contribuerons à améliorer notre résistance cardiovasculaire.

Lancer de poids

Le Goblet Squat

Le «squat avec un poids» est un exercice très intéressant si nous voulons renforcer et travailler tout notre corps.

Nous commençons par la kettelbell placée devant la poitrine, de sorte qu’elle joue le rôle de contrepoids, ce qui nous permettra de descendre plus bas et de faire un mouvement plus ample en toute sécurité.

Cette plus grande amplitude nous obligera à ouvrir plus les hanches, de sorte que nos épaules et notre abdomen doivent également faire un travail supplémentaire pour que le poids reste en position initiale, ce qui rend un exercice avec du poids et, a priori simple, plus compliqué.

Squat avec poids

Kettlebell Thruster

Ce type de squat ajoute une pression verticale supplémentaire au squat. Inclure cet exercice dans notre entraînement nous aide à créer un stimulus cardiovasculaire très physique, tout en travaillant sur presque tous les muscles du corps.

kettlebell

Reverse Lunge

Pour clore notre routine, nous incorporons cette « fente inversée », plus axée sur le travail des épaules et des abdominaux que pour une fente normale avec les haltères sur les côtés.

Lorsque vous tenez la kettelbell devant la poitrine, le torse et la taille doivent travailler de manière à ne pas perdre la bonne posture et à obtenir une sensation de brûlure dans tout le corps.

Exercice de fente alternée

Ces quatre exercices simples peuvent parfaitement se combiner sous forme de  routine.

Une des options préférées est de configurer des micro-séries de cinq minutes faisant des répétitions afin de continuer à contrôler chaque exercice et de faire des pauses entre eux.

Les points à prendre en considération

La raison principale pour laquelle les kettelbells sont devenus si à la mode est sans aucun doute les nombreux avantages qu’ils ont à offrir. En contrepartie, une bonne technique est nécessaire pour s’exercer avec elles en raison de la complexité et du risque des exercices.

De plus, le travail de plusieurs groupes musculaires à la fois et le fait d’être un entraînement exigeant nécessitent un état de forme et un état physique optimal pour pouvoir affronter avec succès les entraînements avec les kettlebells.

Comme nous l’avons dit, et en laissant de côté les considérations précédentes, les kettlebells peuvent être très utiles si notre objectif à moyen et long terme est de brûler des calories en même temps que nous travaillons les muscles. Cependant, on vous conseille, au moins au début, de combiner ces exercices avec des kettlebells avec d’autres types d’activités, en salle ou à l’extérieur.