Equipement de gymnastique pour faire du fitness à la maison

En ce qui concerne l'aspect économique, le coût de l'équipement peut être amorti avec le temps et l'utilisation. Nous économiserons ainsi ce que nous ne paierons pas chaque mois dans une salle de sport.
 

Avez-vous envisagé de créer un espace d’entraînement chez vous ? Nous allons évaluer les meilleures alternatives en termes d’équipement de gymnastique à avoir à la maison. Chacun a ses avantages et ses utilisations, il est donc important de bien réfléchir avant d’investir.

Le bon côté d’avoir une salle de sport à domicile est le gain de temps. Vous pouvez faire du sport à tout moment chez vous pendant que vous préparez le dîner. De plus, si vous utilisez la voiture ou les transports en commun pour vous entraîner, vous ferez des économies tous les jours.

Le problème en revanche, est que la motivation peut disparaître avec le temps. De nombreux professionnels affirment que voir d’autres personnes progresser nous incite à travailler plus fort. Fondamentalement, la concurrence nous rend meilleurs.

Conseils pour l’installation d’une salle de sport à la maison

Si vous avez décidé d’acheter du matériel de gymnastique pour faire de l’exercice à la maison, tenez compte des conseils suivants :

  • Placez-le dans un endroit éclairé et ventilé. Si vous le faites au sous-sol ou dans une pièce dans laquelle vous n’entrez jamais, il sera difficile d’attirer votre attention pour y aller.
  • Achetez des machines que vous allez vraiment utiliser. Si vous acquérez un appareil très complexe ou que vous ne l’aimez pas, ce sera un investissement très peu productif.
  • Suivez une routine et planifiez-vous des objectifs à court et à long terme, comme si vous étiez dans une salle de sport. Pour cela, demandez conseil à un professionnel.
 

Equipement de gymnastique pour la maison

Vous ne savez pas par où commencer ? Ne vous inquiétez pas, tout équipement de gymnastique a ses avantages. Nous vous présentons ici quelques options pour vous permettre de choisir celle qui vous intéresse le plus en tant que première pièce de votre salle de sport à domicile.

Vélo d’exercice

Il est presque évident dans les maisons de ceux qui veulent faire de l’exercice. Cependant, ils finissent souvent dans un coin. Veillez à ce que cela ne se produise pas et engagez-vous à tirer parti de ses vertus pour votre santé cardiovasculaire.

Appareils de gymnastique

En outre, rappelez-vous que c’est un excellent moyen de brûler des graisses et des calories. Si votre objectif est de perdre du poids, vous trouverez dans le vélo un excellent allié.

Elliptique

C’est une option très similaire à la précédente. La différence entre le vélo et l’elliptique est que, dans ce dernier, vous exercez également le train supérieur et les muscles de la hanche, puisque l’exercice est effectué debout. De nombreux appareils autorisent les deux utilisations.

Machine polyvalente

C’est l’option la plus populaire pour créer un espace d’exercice à domicile. Vous aurez peut-être un peu peur lorsque vous verrez son coût, mais sachez que ses fonctionnalités sont très vastes.

 

Avec ces machines, vous pouvez faire travailler les jambes, à la fois debout et assis, les bras (biceps et triceps) et la poitrine. Epaule, dos et dorsaux.

Si nous devions signaler un défaut, cela serait la limitation en termes de kilos. Certains vous permettent d’ajouter de petits disques aux kilos qu’ils apportent par défaut, mais beaucoup resteront tels quels.

C’est pourquoi de nombreux athlètes avancés les laissent tomber. Un autre inconvénient serait leur difficulté de transport, car ils sont assez lourds.

Banc

De nombreux fans de la salle de sport optent directement pour l’achat d’un banc et d’une barre avec leurs disques respectifs. Bien que cela puisse coûter un peu cher, c’est un excellent moyen de travailler le buste, les bras et même le dos. Si vous avez plus d’une barre, vous pouvez faire plus d’exercices.

Si vous optez pour cette option, vous feriez mieux de choisir un banc ajustable. Ainsi, vous pourrez travailler de différentes manières avec les mêmes éléments.

Haltères

Bien qu’ils ne soient pas strictement des équipements de sport, des haltères peuvent être utilisés sur le banc pour multiplier la variété d’exercices à effectuer. En outre, vous pouvez également les utiliser pour travailler debout ou sur le sol.

 

Rameur

Bien que ce soit l’une des options les plus coûteuses dans le domaine des appareils de fitness, c’est un excellent moyen d’entraîner de nombreux muscles du corps. En outre, un autre de ses avantages est qu’il est parfait pour faire du cardio à la maison.

Tapis de course

Pour les fans de la marche, le tapis de course peut être un excellent investissement. Ce sera la solution pour les exercices de cardio les jours de pluie ou s’il fait trop froid ou trop chaud.

Autres alternatives aux équipements de gymnastique

Bandes TRX

Si vous n’aimez pas travailler avec des machines ou que vous êtes à la recherche d’alternatives moins chères, les bandes TRX peuvent aussi vous aider. Vous pouvez les accrocher dans les escaliers, à une poutre du plafond, ou utiliser une ancre de porte et faire toutes sortes d’exercices grâce à elles.

Exercices de gymnastique

Barre fixe

L’installation d’une ou de plusieurs barres dans un coin de votre maison vous permettra de travailler avec le poids de votre corps. Ainsi, vous pouvez faire des tractions, faire travailler la poitrine et les triceps sans quitter votre domicile.

 

Corde à sauter

Une option supplémentaire en termes de cardio. Sauter à la corde est un exercice très exigeant. C’est idéal pour se détendre et brûler des calories à tout moment de la journée en quelques minutes seulement.

Comme vous pouvez le constater, vous ne devriez pas dépenser une fortune pour mettre en place une mini salle de sport chez vous. L’essentiel est d’optimiser les ressources et d’investir dans les appareils que vous allez utiliser, qui vous attirent et surtout qui vous sont utiles pour atteindre vos objectifs d’exercices.