7 conseils pour faire des abdominaux correctement

15 novembre 2018
Voyons quelques recommandations qui vous aideront à travailler vos abdominaux de la manière la plus efficace possible et en toute sécurité. Eviter les blessures au dos et les déchirures est la chose la plus importante

Voulez-vous savoir comment faire des abdominaux correctement ? Voulez-vous obtenir de bons résultats et disposer d’un abdomen bien marqué ? Vous n’obtenez peut-être pas l’effet souhaité car vous commettez certaines erreurs en vous entraînant. Nous vous indiquerons ci-après la manière adéquate de travailler cette zone tant rebelle.

Conseils pour faire des abdominaux correctement

Toutes les routines de gymnase comprennent ce type d’exercices. Nous constatons cependant parfois qu’ils n’ont pas les effets escomptés. Pourquoi ? Peut-être ne savez-vous pas comment faire des abdominaux correctement. Prenez donc en copte les conseils suivants :

1. Gardez le dos droit

Quelle que soit le type d’abdominaux que vous effectuez, le dos – et notamment le bas du dos – doit rester bien droit. Nous commettons souvent l’erreur de cambrer la colonne. Nous « transférons » alors les efforts dans cette zone et non dans celle que nous essayons de travailler.

abdominaux correctement

Outre le fait de ne pas obtenir de bons résultats au niveau de l’abdomen, nous souffrirons très probablement de douleurs et de blessures au dos.Faites attention à la posture, même dans les exercices où vous devez « décoller » le dos du sol.

2. Faites des mouvements lents

Il ne sert à rien de terminer la série en un temps record si vous ne parvenez pas à obtenir des abdominaux bien marqués. Il se dit dans le monde du fitness qu’il est toujours préférable de réaliser des mouvements lents et parfaitement contrôlés. Les mouvements rapides et sans contrôle ne font que générer de la douleur et des contractures. Ne faites donc pas mouvements violents pour réaliser correctement des abdominaux.

3. Prenez soin de votre cou

Vous ne réalisez pas l’exercice si vous ressentez une douleur dans le cou. La zone qui fonctionne est celle de l’abdomen, aucune autre. Une astuce : appuyez le menton sur la poitrine ou laissez-le aussi près que possible. N’oubliez néanmoins pas de positionner vos mains derrière votre cou et de bien le soutenir. Les coudes doivent toujours être tournés vers l’extérieur et les bras grands ouverts. Cela garantit que le torse effectue le travail !

abdominaux correctement

4. Faites attention à la respiration

Nous ne basons généralement pas nos efforts sur nos inspirations ou expirations. Il s’agit d’une grave erreur. Pour faire des abdominaux correctement, la technique est la suivante : inspirez avant de contracter l’abdomen et expirez lorsque vous le contractez.


« Cela signifie que vous prendrez de l’air lorsque votre dos est appuyé sur le sol ou sur un tapis et que vous expirerez lorsque vous aurez fini de vous redresser »


5. Profitez des exercices soutenus

Les exercices soutenus sont ceux qui, comme leur nom l’ indique, nous font tenir la position pendant quelques secondes. Nous pouvons les appliquer à de nombreux groupes musculaires, notamment l’abdomen.

Vous pouvez obtenir des résultats plus rapidement si vous les ajoutez à votre routine. Il en existe plusieurs qui servent à marquer les abdominaux, notamment : étirez vos jambes et soulevez-les. Soulevez votre torse et restez en équilibre grâce à vos bras tendus sur les côtés du corps. L’idée est que le corps forme un ‘V’. Une autre option est que les mollets restent parallèles au sol et à la même hauteur que les bras.

6. Modifier la routine

Les muscles s’habituent et ne se transforment pas si vous faites toujours les mêmes exercices. Il est donc très important de modifier la routine de temps à autres. Cela s’applique à toute discipline que nous choisissons.

Dans le cas des abdominaux, la bonne nouvelle est que… il existe des dizaines d’options ! Vous pouvez les travailler  avec les jambes fléchies, étirées ou levées. Avec le torse droit ou sur les côtés. Avec une balle ou un élastique. Vous ne vous ennuierez jamais !

7. Étirez-vous lorsque vous finissez

abdominaux correctement

Faire des abdominaux correctement implique également de terminer la routine avec des étirements. N’hésitez pas à les faire même s’ils semblent ennuyeux. Ils vous permettront de mieux récupérer la zone travaillée et de vous détendre un peu. Ils sont parfaits pour que le rythme cardiaque revienne à la normale !