Guide de spinning pour débutants

25 décembre 2018
Le spinning combine des exercices de vélo de faible et haute intensité. Il s’agit donc d’un excellent exercice pour les personnes qui souhaitent se façonner une silhouette élancée tout en bénéficiant de bienfaits et améliorations en terme de santé

Le spinning est une discipline aérobique qui implique l’utilisation d’un vélo statique. Il s’agit d’un entraînement dynamique et énergique qui sert à brûler les graisses et à tonifier les muscles, notamment des jambes. Une séance de spinning dure environ 45 minutes. Elle permet de brûler entre 500 et 700 calories.

Avant de commencer

Avec ce guide de spinning vous apprendrez tout ce dont vous avez besoin pour réaliser cette activité. Il est important, avant de commencer, de noter que le spinning est une discipline très exigeante. Vous devez donc disposer d’une très bonne alimentation et d’une bonne hydratation. Vous évitez ainsi tout type de décompensation, d’évanouissement ou de maux de tête.spinning

Une alimentation équilibrée est par ailleurs recommandée si l’un de vos objectifs est de brûler les graisses. Il est probable que vous vous sentiez fatigué, lourd et que vous brûliez du muscle et non de la graisse si vous ne vous nourrissez pas correctement et pratiquez le spinning. L’alimentation affecte non seulement vos performances pendant le cours, mais également la nutrition et le bien-être de vos muscles, ligaments et articulations.

Les vêtements

Le confort est primordial. Il est important que votre corps se sente à l’aise lorsque vous pratiquez une activité physique. Utilisez donc des vêtements qui permettent la mobilité du corps. N’utilisez rien de très serré qui puisse vous mettre mal à l’aise. Portez des chaussures qui supportent vos pieds et qui soient en même temps légères et qui tiennent bien sur la pédale.

Dans le cas des personnes aux cheveux longs, notamment les filles, il est préférable de les attacher en queue de cheval ou de porter un bandana. De cette façon, les cheveux ne vous gêneront pas le visage. Des cheveux détachés peuvent en effet devenir ennuyeux car nous transpirons beaucoup lors d’une séance de spinning.spinning

Le vélo

Vous trouverez généralement plusieurs vélos répondant à une taille standard dans les centre de spinning. Il existe cependant de petites différences qui pourraient affecter vos performances. Il est donc primordial de choisir un vélo qui réponde à vos besoins. Vous devez donc vérifier les aspects suivants :

  • Hauteur du siège. Le siège du vélo doit être à une hauteur suffisante pour permettre un pédalage confortable et en douceur.
  • Hauteur du guidon. Ce dernier doit être à un niveau qui ne gêne pas les genoux lors du pédalage. Il est par ailleurs préférable que le guidon soit légèrement plus haut si vous souffrez de problème de dos.
  • Capacité à pédaler. Il existe des vélos permettant un pédalage en douceur et fluide. D’autres offrent en revanche un pédalage plus dur et plus compact. Il est préférable, en tant que débutant, de commencer avec un vélo qui permet de pédaler de manière simple. Ceux qui sont difficiles s’adressent généralement aux personnes expérimentées dans le spinnng.

Juste pédaler ?

Un des éléments essentiels du guide de spinning pour débutant est de préciser à quel point cette discipline est exigeante. De nombreuses personnes pensent que le spinning consiste simplement à faire du vélo stationnaire. La réalité est néanmoins très différente.

Le spinning possède en effet différentes positions qui travaillent différentes zones du corps. Il alterne entre plusieurs positions, certaines plus difficiles que d’autres. Par exemple, vous devrez parfois appuyer vos avant-bras sur le guidon ou décoller vos hanches du siège. Ce sans arrêter de pédaler. Le spinning est donc une activité très intense.

Mentaliser

Mentalisez pour donner 100% à chaque session. Il convient d’informer l’instructeur si vous êtes nouveau dans la classe de spinning. Il sera ainsi au courant de vos performances pendant le cours, il sera également attentif à toute correction nécessaire.

Le spinning donne de bons résultats. Il s’agit d’une discipline dynamique qui vous fera transpirer et brûler beaucoup de calories. En outre, il s’agit d’une autre façon de faire de l’exercice, abandonnant ainsi les routines répétitives des gymnases. Si vous souhaitez découvrir les autres avantages du spinning, cliquez ici.

Allez-y ! Emportez suffisamment d’ eau, une petite serviette pour sécher la sueur et une collation à grignoter après la séance. Relevez le défi. Vous serez surpris de ce que vous pouvez réaliser avec le spinning. Pédalez fort !