Postures de yoga pour l’abdomen

· 25 décembre 2018
Beaucoup ne voient pas la différence qu'il y a entre travailler l'abdomen ou «core» et les exercices abdominaux. Or, même si ce sont bien des exercices abdominaux, nous devons également renforcer d'autres groupes musculaires, comme ceux situés dans le bas du dos.

Si vous souhaitez avoir les muscles de l’abdomen, également appelés muscles centraux, forts et stables, le yoga est une activité hautement recommandée. Vous n’aurez même pas à quitter votre maison pour consacrer quelques minutes par jour à ces simples postures de yoga pour l’abdomen.

postures-yoga-abdomen

Pour atteindre cet objectif, le yoga peut être un outil essentiel. Cette pratique millénaire présentera des avantages à différents niveaux pour votre organisme.Voici les principaux :

  • Musculaire : le yoga aide à gagner en force, en endurance, en souplesse et en stabilité dans les groupes musculaires.
  • Osseux : cette flexibilité s’applique également aux os, ce qui les rend plus résistants. En outre, l’amélioration de la stabilité réduit les risques de chutes génératrices de fractures ou de coups.
  • Mental : ces exercices aident également à détendre, à relâcher la tension et même à améliorer la vie sexuelle.

Enfin, il est également nécessaire de mentionner que le yoga est bon pour incorporer des techniques de respiration et permet de rencontrer d’autres personnes si nous décidons de prendre des cours.

Postures de yoga pour l’abdomen

Maintenant, dans le large éventail de travaux compris dans cette discipline, il existe des éléments spécifiques qui nous aideront à travailler cette bande musculaire. Nous vous montrons cinq bonnes postures de yoga pour l’abdomen :

1. La planche latérale

Aussi appelée vashistasana, cette position est l’une des préférées lors de l’exercice de l’abdomen. Pour commencer, vous devez vous placer avec une main posée sur le sol, le bras complètement tendu. Essayez de garder le reste du corps bien droit. L’autre point de contact avec le sol sera le pied du même côté que la main posée au sol.

abdominaux-indispensables

L’idée est de supporter le poids du corps avec ces deux points d’appui. Bien entendu, la stabilité que vous pouvez apporter au « core », grâce à la contraction de vos muscles, sera fondamentale.

Si vous rencontrez des difficultés au début, vous pouvez ajouter l’autre pied comme appui. Pour ce faire, fléchissez le genou et passez-le devant le genou du pied que vous avez tendu.

2. La posture du bateau

La position du bateau ou du navasana est extrêmement difficile. Cependant, vous pouvez commencer humblement et progresser progressivement à mesure que vous gagnez en force et en stabilité.

Les étapes à suivre sont les suivantes: d’abord, placez-vous sur le sol, appuyé sur vos fesses. Ensuite, il s’agit de joindre et soulever les jambes avec les genoux légèrement fléchis et soulever également le tronc.

Il est important que vous gardiez toujours la poitrine bien droite, même si l’exercice vous oblige à contracter l’abdomen. En d’autres termes, vous ne devriez pas vous recroqueviller pour faire la position du bateau.

3. Le crunch avec les jambes en hauteur

C’est l’une des postures de yoga pour l’abdomen qui sera parmi les plus faciles si vous débutez le yoga. Pour ce faire, placez-vous sur le sol, sur le dos.

crunch-pieds-levés

Ensuite, levez vos jambes vers vous tout en les maintenant étirées. Une fois que vous atteignez cette position, amenez vos mains derrière la nuque et soulevez le tronc petit à petit. Après quelques secondes, reprenez lentement la position initiale.

4. La planche frontale

Cette position est très connue, vous l’avez sûrement vue et vous l’avez peut-être même pratiquée lors d’une séance d’entraînement. Elle consiste à vous allonger sur le ventre, avec vos avant-bras et le bout de vos pieds comme appuis.

L’abdomen devrait servir d’appui à la partie centrale du corps. Gardez l’alignement, à la même hauteur que les jambes et le haut de la poitrine. En plus de cette variante, vous pouvez également étirer vos bras et utiliser vos paumes comme appuis pour augmenter le niveau de difficulté.

5. Posture du pont

Cette dernière alternative des postures de yoga pour l’abdomen énumérées dans cet article, est également très populaire. Il consiste à s’allonger par terre sur le dos et à plier les genoux. L’appui sur le sol devrait ainsi être la plante des pieds.

Par la suite, soulevez votre bassin jusqu’à ce qu’à atteindre l’extension complète. Vous devriez toujours garder les genoux pliés à 90 degrés. Les mains, quant à elles, restent sur les côtés du corps. Si vous le souhaitez et que vous le pouvez, jetez vos épaules un peu en arrière et attrapez vos talons avec vos mains.

Rappelez-vous que le temps que vous passez dans chaque posture dépend de votre condition physique. Nul autre que vous ne saurez comment déterminer la mesure et la juste sollicitation de votre corps. En outre, n’oubliez jamais que prendre une respiration profonde et consciente est aussi important que de rester calme et de se vider l’esprit pendant ces tâches.

Ces postures de yoga pour l’abdomen ne vous serviront pas seulement être plus fort et à améliorer votre santé, vous pouvez aussi en tirer des avantages esthétiques. Comme ces postures sont efficaces pour perdre du poids, elles peuvent contribuer à travailler votre ventre plat si vous le combinez avec un régime alimentaire sain et d’autres exercices spécifiques.