Quel est le meilleur moment de la journée pour effectuer votre routine d’exercices ?

30 avril 2019
Parmi toutes ces alternatives, y a-t-il une solution idéale ? Avez-vous une heure précise de la journée pour effectuer votre programme d'exercices ?

Il est clair qu’il y a autant de façons de faire du sport qu’il y a de personnes dans le monde. Pour ce qui est de la routine d’exercices, tout le monde a son rituel, bien que beaucoup recherchent les paramètres généraux idéaux qui s’appliquent à une grande partie de la population.

Avez-vous déterminé le meilleur moment de la journée pour effectuer votre programme d’exercices ?

Certaines personnes aiment bien commencer la journée avec une bonne dose d’exercice physique. D’autres, quant à elles, préfèrent un départ progressif et gardent l’exercice physique pour l’après-midi.

D’autre part, il y a aussi des athlètes qui préfèrent le soir et qui terminent leur journée par un entraînement complet. Enfin, nous ne pouvons oublier de mentionner les nomades des routines d’exercices. Leur flexibilité leur permet de varier leurs horaires en fonction des circonstances.

Le meilleur moment de la journée pour s’entraîner

Bien sûr, ce n’est pas un débat nouveau. On parle beaucoup de cette question depuis longtemps, et pour autant, aucune réponse exhaustive n’a été trouvée. Comme nous l’avons souligné au début, le goût, la routine et même l’organisme de chaque personne joue un rôle prépondérant dans cette décision.

C’est ainsi que l’on pourrait arriver à la conclusion que chaque individu doit trouver le bon moment. À l’heure actuelle, les possibilités sont nombreuses et il n’y a pratiquement aucune excuse pour ne pas trouver un moment.

Mais il est vrai qu’il est possible de souligner les aspects positifs de chaque programme d’exercice. Si vous n’avez pas encore trouvé de temps pour faire de l’exercice ou que envisagez de changer votre routine, les informations suivantes peuvent vous être très utiles.

Le meilleur moment de la journée pour effectuer votre routine d’exercices

Avantages de l’entraînement le matin

Au début de la journée, si nous avons passé une bonne nuit de sommeil, notre corps a plus d’énergie et notre esprit est plus libre. De plus, le métabolisme n’est pas encore complètement activé. Par conséquent, l’exercice pour accélérer le métabolisme est bénéfique pour brûler les calories tôt dans la journée.

L’esprit est également plus détendu. Les problèmes du jour ne sont pas encore arrivés, nous pouvons donc tirer le meilleur parti de l’exercice. En outre, le nettoyage énergétique sera très utile pour le reste de la journée.

L’échauffement est un élément important de l’entraînement du matin. Les muscles peuvent encore être endormis, vous devez donc les activer correctement pour éviter les blessures. De plus, vous devez considérer qu’il faut beaucoup d’engagement et de persévérance pour ne pas suspendre les exercices face au premier problème.

Avantages de l’entraînement de l’après-midi

Faire de l'exercice

C’est sûrement le moment que les gens choisissent le plus pour faire des exercices, et certaines publications soutiennent cette décision. Surtout par temps froid, quand matin et le soir ne sont pas les meilleures alternatives.

Beaucoup d’athlètes d’élite, en particulier les coureurs, s’entraînent l’après-midi car c’est le meilleur moment pour développer leur vitesse et leur endurance. De même, dans l’étude susmentionnée, l’après-midi est le moment idéal pour la croissance musculaire.

Une explication possible est que les niveaux de cortisol sont inférieurs à ceux du matin, de sorte que la fatigue prend plus de temps à produire ses effets.

De plus, contrairement à ce qui se passe le matin, la circulation et la température corporelles sont déjà normales et le corps est actif depuis plusieurs heures. Le risque de blessure est donc réduit.

Cependant, il convient de noter que s’entraîner l’après-midi signifie souvent de devoir le faire après le travail. Cela signifie souvent qu’en plus de la fatigue, nous portons le stress et les soucis de la journée, qui peuvent nuire à notre énergie.

Moment des exercices dans la journée : le soir.

Et que dire de l’entraînement du soir ?

On dit que le principal avantage de l’entraînement du soir est la possibilité de « brûler » les réserves d’énergie accumulées dans les aliments consommés pendant la journée. De cette façon, après l’entraînement, vous ne pourrez que rentrer chez vous, manger un repas léger et profiter du repos optimal généré par l’exercice.

Beaucoup de personnes soulignent qu’à la fin de la journée, elles se sentent bouleversées par les fluctuations quotidiennes. Compte tenu de cela, l’exercice peut être vu de deux manières très différentes : un fardeau encore plus lourd à accomplir ou un moyen de libérer tout ce qui a été vécu dans la journée. Chacun peut choisir.

En ce qui concerne ses inconvénients, il y en a un très évident. L’exercice de nuit coïncide généralement avec les projets de loisirs et les activités sociales, de sorte que les tentations de manquer un cours seront plus grandes. Si vous vous engagez à être cohérent, cela ne devrait pas être un problème.

En bref, il est clair que le choix du meilleur moment de la journée pour effectuer votre routine d’exercice dépendra de vos critères. Une chose est certaine : l’activité physique, à tout moment, sera plus que bénéfique pour votre santé.