Qu’est-ce que l’entraînement LISS ?

6 janvier 2019
Ce type d’entraînement de faible intensité nous aide à perdre des calories de façon continue et progressive sans efforts importants et sans nous exposer au risque de subir une blessure. Il est donc idéal pour les personnes d’un certain âge ou pour celles qui ne sont pas habituées aux activités sportives. Il s’agit par ailleurs d’une façon amusante de faire du sport.

Les exercices cardiovasculaires sont des exercices essentiels pour brûler les graisses, réduire la taille et acquérir de la résistance. Ces exercices, également appelés cardio, prennent souvent la forme de séances intenses et épuisantes au cours desquelles nous transpirons beaucoup. Que penseriez-vous si nous vous disions qu’il existe un entraînement de faible intensité très efficace pour brûler les graisses ? Vous penserez certainement qu’il s’agit d’une plaisanterie. Mais non, cela existe. Il s’agit de l’entraînement LISS.

LISS signifie « Low-Intensity Sustained State ». Il s’agit d’un entraînement prolongé de faible intensité. Cet entraînement est idéal pour les personnes qui veulent brûler des calories sans avoir à effectuer d’exercices trop exigeants.

Cet entraînement n’est pas nouveau. Il est cependant devenu à la mode grâce au coach personnel Kayla Itisines. Il dure entre 30 et 60 minute, ce qui en fait une alternative parfaite pour ceux qui veulent perdre du poids et modeler leur corps en investissant peu de temps.

Entraînement LISS

Vous devez absolument essayer l’entraînement LISS si vous voulez vous initiez au monde du fitness ou si vous voulez essayer de nouvelles choses. L’avantage de cet entraînement est d’être assez flexible. En d’autres termes, vous pouvez simplement l’ajouter à votre routine d’entraînement ou programmer des activités faciles à inclure dans votre vie quotidienne.entraînement LISS

En quoi consiste l’entraînement LISS ? Devons-nous utiliser un équipement spécial ? Devons-nous avoir un coach professionnel ? Non, vous n’en avez pas besoin. L’entraînement LISS n’est pas spécialement défini. Il englobe en effet tous les exercices impliquant la cardio à faible impact. Les exercices qui se démarquent sont donc les suivants :

  • Marchez à un bon rythme.
  • Nager.
  • Faire du vélo.
  • Ramer
  • Faire des randonnées
  • Activités de plein air (jouer au frisbee, au ballon, le surfer, etc..)

Vous devez réaliser ces activités pendant 30 ou 60 minutes. Contrairement au HIT, l’entraînement LISS peut se faire plus de deux fois par semaine. Vous pouvez par ailleurs varier les exercices pour que cela ne devienne pas routinier. Vous pourrez ainsi vous amuser et vous débarrasser de votre stress.

Construit votre corps

Il est nécessaire, pour disposer d’une bonne condition physique, de respecter certaines habitudes. Il s’agit notamment d’avoir ‘une bonne alimentation, une bonne santé mentale et de réaliser de l’exercice physique régulièrement pour assurer le bon fonctionnement des muscles.

La formation LISS brûle des calories, prévient la cellulite et la rétention d’eau. Il repose en outre sur des exercices faciles à suivre et à exécuter.

Ces exercices sont excellents pour les personnes en convalescence ou souffrant d’un problème respiratoire. Cela résulte du fait que l’exigence de l’entraînement LISS est faible. Vous n’avez donc pas à vous soucier du risque de blessure ou de rupture de ligament.entraînement LISS

Détend les muscles

L’entraînement LISS est très différent de l’entraînement HIT (High-Intensity Interval Training). Le HIT met en œuvre de exercices de cardio de haute intensité. Il ne peut donc pas être pratiqué trop souvent car il génère un risque de sur-entraînement des muscles.

Il est donc recommandé de suivre un entraînement LISS après avoir exposé le corps à des séances à fort impact. Les exercices LISS augmentent par ailleurs le flux sanguin et préviennent le durcissement musculaire. Ils facilitent donc le processus de récupération.

Oxygène

La clé pour brûler correctement les graisses est directement liée à la quantité d’oxygène à laquelle votre corps a accès pendant l’entraînement. Cela signifie que plus vous apportez d’oxygène à votre corps, plus il peut brûler de graisse.

Dès lors, même si les exercices d’entraînement LISS semblent simples et peu exigeants pour le corps, ils sont toutefois très efficaces pour perdre du poids !

L’entraînement LISS apporte de nombreux avantages pour la santé. Il aide à maintenir un poids adéquat et à accélérer le métabolisme.

Il s’agit en outre d’exercices que nous pouvons ajouter sans problèmes à notre routine. Rappelez-vous néanmoins que, même s’ils sont de faible intensité, ils doivent être soutenus. Cela signifie que vous devez maintenir un rythme constant.

Il n’existe pas de moment précis pour s’entraîner. Vous pouvez choisir le temps et l’exercice que vous voulez, celui qui convient le mieux à votre style de vie.

Souvenez-vous également qu’il convient de vous étirer et de vous hydrater après l’entraînement car même s’il n’est pas exigeant, les muscles effectuent le même travail. Ces derniers nécessite donc une bonne hydratation et de compléter le processus de récupération.

Franchissez le pas si vous n’avez toujours pas essayé l’entraînement LISS. Vous perdrez du poids sans trop d’efforts. N’hésitez plus !