Bikram yoga : le yoga à 40 degrés

5 mai 2019
Le Bikram yoga se compose de 26 postures ou asanas qui sont effectuées de manière continue, sous la forme d'une série d'exercices et un travail de respiration est effectué au début et à la fin de chaque cours.

Le Bikram yoga est une modalité qui se compose de plusieurs postures et d’une particularité unique : elle est pratiquée à plus de 40 degrés. Souhaitez-vous en savoir plus sur cette alternative particulière du yoga ? Nous vous présentons ses points forts ci-dessous.

Pouvez-vous imaginer effectuer une série de postures de yoga dans une pièce chauffée à 42 degrés Celsius ? C’est principalement l’essence du Bikram yoga, une variable de cette discipline créée par le controversé Bikram Choudhury.

Le Bikram yoga est souvent confondu avec le Hot Yoga, mais en réalité, ils sont différents. Bien que certains exercices peuvent varier, le Bikram yoga met en place une certaine routine qui ne varie pas.

Avantages du Bikram yoga

La première question que tout le monde se pose lorsque l’on entend parler de ce type de yoga est de savoir quels avantages il apporte à la santé. En plus de permettre une bonne vasodilatation, ce qui améliore la circulation, et de libérer les toxines en transpirant, on peut mentionner les vertus suivantes que cette activité produit :

1. Augmente la flexibilité

Comme toutes les disciplines de yoga, le Bikram yoga est un excellent moyen de renforcer les muscles. De cette manière, la personne augmentera sa force et son endurance, ainsi que sa posture.

De même, la température ambiante permet aux muscles de se réchauffer davantage. Cela se traduit par une plus grande souplesse musculaire pour effectuer des mouvements impensables auparavant.

Le bikram yoga pour la souplesse.

2. Il permet de perdre du poids

La chaleur augmente la demande, de sorte que le corps doit consacrer plus de ressources pour réaliser les positions de chaque routine. En conséquence, la combustion des calories et des graisses est supérieure.

Ne vous trompez pas. Ce n’est pas la transpiration qui nous fait perdre du poids, mais la combustion d’énergie résultant des conditions dans lesquelles nous travaillons.

3. Un meilleur contrôle du corps

Le Bikram yoga nécessite une grande concentration, ainsi qu’un bon contrôle et une bonne maîtrise du corps. La personne doit développer sa force mentale pour résister à l’adversité, en plus de sa connaissance de soi pour savoir comment limiter l’exigence des positions et pour s’arrêter au moment opportun.

4. Contribue au bien-être

L’effort exigeant impliqué dans cette activité se traduit par un énorme bien-être final. Cela est dû à la production d’endorphines, une hormone qui se produit lors d’activités physiques exigeantes. C’est un excellent moyen de combattre le stress et de relâcher les tensions.

5. Renforce les os et les articulations

En plus d’être extrêmement positif pour les muscles et la souplesse, le yoga pratiqué à des températures élevées contribue également à la santé des os. Ainsi, en plus de prévenir les blessures et les maladies, les effets du vieillissement sont atténués.

Le Bikram yoga convient-il à tout le monde ?

Bien qu’il soit recommandé aux personnes souhaitant maigrir par la pratique du yoga, cette discipline est parfaitement réalisable par tout le monde.

Cependant, ceux qui ont une faible tolérance à la chaleur ou des problèmes de déshydratation fréquents doivent prendre certaines précautions avant de commencer à la pratiquer. Par exemple, respectez les contrôles médicaux préventifs et arrêtez-vous de temps en temps pour récupérer, reprendre votre souffle et vous hydrater.

Cependant, de nombreux instructeurs ne permettent pas ces pauses. C’est pourquoi vous avez besoin d’une certaine forme physique pour éviter tout inconvénient lors de la pratique.

Le Bikram Yoga n’est également pas recommandé aux femmes enceintes ni aux personnes ayant des problèmes de respiration ou de circulation. De plus, les personnes âgées et les mineurs ne doivent pas non plus essayer de suivre ces exercices.

Postures effectuées dans le Bikram yoga

Certaines des postures pratiquées dans un cours de Bikram yoga sont les suivantes :

  • Posture demi-lune.
  • Posture des mains sur les pieds.
  • De l’aigle.
  • Posture triangle.
  • Posture de l’arbre
  • De l’arc.
  • De l’ours en équilibre.
  • Du chameau.

Comme nous l’avons noté précédemment, toutes les séances commencent par un exercice de respiration. Ensuite, vous commencez avec des postures debout, vous continuez avec des postures d’équilibre et, enfin, vous effectuez des exercices au sol. Toutes les postures sont faites deux fois.

Routine de bikram yoga.

Précautions pour pratiquer le Bikram Yoga

Compte tenu des exigences de ces exercices, il est conseillé de prendre certaines précautions avant de les pratiquer :

  • Hydratez vous bien et ne mangez pas de gros repas avant de commencer les exercices.
  • Portez des vêtements fins et souples et ne portez pas de vêtements inutiles.
  • Utilisez une serviette pour vous sécher fréquemment. De cette façon, vous éviterez que vos vêtements deviennent plus lourds.
  • N’exercez pas trop vos muscles. Vous pourriez vous blesser si vous le faites.

Ceux qui pratiquent fréquemment le Bikram yoga – il est recommandé de le pratiquer 2 ou 3 fois par semaine – affirment que ses bienfaits sont améliorés avec la chaleur. Si vous aimez l’exigence physique et que vous pensez pouvoir y faire face, n’hésitez pas à prendre quelques séances d’essai.