Les bénéfices du spinning pour le corps

· 8 novembre 2018
Le spinning est un exercice aérobique de haute intensité qui est effectué sur des vélos statiques au rythme de la musique.

Avez-vous déjà eu un vélo lorsque vous étiez petit ? Nous n’avions même pas vu cyclisme, mais nous avions certainement déjà remarqué à quel point nous nous sentions bien après l’avoir appris à rouler avec.

Depuis peu les avantages du vélo spinning sont connus et il a été introduit sur le marché en tant que moyen efficace pour brûler les graisses et modeler le corps. Au fil du temps,  cet ustensile a évolué pour atteindre de meilleurs objectifs. Nous parlons ici des avantages du spinning pour votre corps.

Qu’est ce que le spinning ?

Ces vélos statiques n’ont rien à voir avec les modèles classiques, car ils incluent des compteurs de kilomètres, une selle ergonomique, des pédales basses et un guidon haut. Ce dernier permet d’atteindre des vitesses élevées.

Jonathan Goldberg était le créateur de cette version du vélo en 1992 et est également connu aujourd’hui sous le nom de vélo indoor. Un des avantages pour lequel beaucoup le choisissent, c’est qu’étant un sport animé au rythme de la musique, les cours sont très agréables et le temps passe très vite.

groupe de femme faisant du spinning

Quels sont les avantages du spinning ?

Idéal pour lutter contre le stress

Tout type d’exercice est utile pour éliminer le stress, mais le spinning en particulier l’est encore plus. La concentration nécessaire pour suivre le rythme de cet exercice, en plus de devoir suivre le moniteur, occupera notre esprit de manière à ce que nous ne puissions penser à rien d’autre.

C’est l’un des sports d’aérobic les plus intenses qui existe. Vous éliminerez ainsi tous les nerfs et le stress par l’effort et la transpiration. Ceci avec une douche chaude vous laissera comme neuf.

Un exercice pour tonifier

C’est un exercice idéal pour tonifier les jambes, y compris les fessiers. Les cuisses prendront une forme athlétique, ce qui est un avantage à souligner car il s’agit de la partie du corps est la plus difficile à modeler.

plusieurs femmes faisant du spinning

Peu importe si vous pratiquez le spinning assis ou debout, les avantages seront les mêmes à ce stade. Quelques semaine après avoir commencer à pratiquer ce sport, vous remarquerez des résultats étonnants dans votre fessier inférieur. Vous gagnez en fermeté, avec plus de muscle.

Cela renforce le dos

L’un des grands avantages de l’exercice sur un vélo est que vous travaillez avec les lombaires, le trapèze et le dorsal. Les muscles qui entourent la zone se développent et se renforcent, ce qui renforce notre dos.


Un dos fort entraîne moins de blessures, moins de douleur et une mauvaise posture. Ces derniers, nous les adoptons inconsciemment pour nous protéger de la douleur que nous pourrions subir en ayant le dos en mauvais état. Un dos fort n’aura pas besoin de cette « protection » supplémentaire.

Dites adieu à la cellulite

Cet ennemi tant craint par les femmes ne peut disparaître qu’avec la pratique de ce sport. L’exercice provoque l’activation de la circulation, ce qui permettra à la cellulite de diminuer considérablement, voire de disparaître.

Si en plus l’exercice est intense comme dans le cas du spinning, ces résultats seront remarquables beaucoup plus tôt que vous ne l’imaginez.

Bénéfices pour les os

Les os deviennent de plus en plus forts en pratiquant ce sport. Le tissu osseux sera soumis à un effort extrême, ce qui sera très bénéfique à long terme. Comme les muscles deviennent également plus forts, la combinaison des deux empêchera les lésions articulaires et d’autres maux à l’avenir.

Le spinning fait travailler presque tout le corps

Trouver un sport complet ou presque semblait difficile, mais le spinning en fait partie. Vous travaillez non seulement les jambes et les fesses, mais aussi les bras qui doivent faire preuve de force pour pédaler avec force et les abdominaux.

Si vous créez une tension dans ceux-ci, il est possible qu’avant de vous en rendre compte, vous ayez une « barre de chocolat » aux abdominaux.

Un sport difficile, oui, nous le savons, mais les avantages qui en résultent en valent fortement la peine.