Les exercices de pumping, qu’est-ce que c’est ?

20 juillet 2019
Les exercices de pumping sont très efficaces. Ces exercices contribuent à tonifier les muscles et ainsi à gagner en masse musculaire. Nous vous expliquons ici tout ce que vous devez savoir sur ces exercices. De plus, nous vous proposons plusieurs exercices.

Si vous travaillez pour gagner en masse musculaire, nous sommes certains que vous avez déjà fait plus d’une fois des exercices de pumping. Si vous ne connaissez pas encore ces exercices, découvrez ici en quoi ils consistent et quels sont leurs bienfaits. De plus, nous vous proposons quelques exemples que vous pourrez inclure dans votre routine d’entraînement.

Dans la suite de cet article, nous vous expliquerons également quelle est la technique appropriée pour réaliser des séries d’exercices de pumping. S’agissant d’exercices à la technique simple, on pourrait croire qu’on peut les réaliser de n’importe quelle façon, mais ce n’est pas le cas. Une réalisation correcte est essentielle pour prévenir les lésions et obtenir les résultats escomptés.

Les exercices de pumping, qu’est-ce que c’est ?

Les exercices de pumping sont très variés, car ils servent à faire travailler tout le corps afin de le tonifier et d’augmenter le volume des muscles.

Lorsque l’on réalise ces exercices, un pompage de sang se produit et le sang est ensuite distribué dans tout le corps. Conséquence de cela : la température du corps augmente et le métabolisme s’accélère.

Parmi les principales caractéristiques de ces exercices, figurent les suivantes :

  • Les répétitions doivent être réalisées avec très peu de poids ;
  • les séries doivent être longues afin que le muscle travaille jusqu’à épuisement ;
  • Les exercices doivent être réalisés lentement et avec le plus d’amplitude possible ; il est important de prendre cet exercice comme un entraînement calme, sans hâte.

Ces trois caractéristiques sont essentielles si l’on veut que le pompage de sang soit efficace et que le sang se répartisse de manière uniforme dans tout le corps.

Ces exercices sont-ils efficaces ?

La réponse à cette question est un oui franc. Si vous avez réalisé ces exercices durant une période de temps prolongée mais que vous n’avez obtenu aucun résultat, c’est sans doute parce que votre technique n’était pas appropriée.

Par exemple, faire des séries trop courtes et les exécuter rapidement sont les deux problèmes les plus fréquents. Ces deux caractéristiques affectent directement le rendement du sportif.

L’efficacité des exercices de pumping est liée aux caractéristiques propres de ce type de routine. La plupart des entraînements font seulement travailler les fibres musculaires les plus importantes. En revanche, les exercices de pumping, grâce aux répétitions jusqu’à épuisement du muscle, sollicitent toutes les fibres.

Réalisés correctement, les exercices de pumping tonifient le corps et permettent de gagner en masse musculaire. De plus, ces exercices accélèrent le métabolisme et, par conséquent, ils stimulent également la perte de gras.

Et ce n’est pas tout… Ces exercices aident également à prévenir les lésions, étant donné qu’ils contribuent à renforcer les fibres musculaires.

Quelques exercices de pumping

La meilleure façon de vous faire comprendre ce que sont les exercices de pumping, c’est de vous en proposer quelques-uns. Vous pouvez ainsi vous faire une idée plus claire.

Avec une technique appropriée et toujours sous la surveillance d’un professionnel, vous pouvez incorporer les exercices suivants dans votre routine d’entraînement.

Le rameur

Femme qui fait du rameur

Cet exercice est similaire à celui de l’image ci-dessus, mais vous utiliserez un élastique afin de vous débarrasser du poids.

  • Pour réaliser cet exercice, vous avez simplement besoin d’un élastique et d’un endroit où l’attacher.
  • Ensuite, agenouillez-vous sur le sol : il est important que vous n’appuyiez qu’un seul genou et que l’autre reste droit.
  • Étirez lentement l’élastique jusqu’au visage et faites au moins 80 répétitions.
  • Vous pouvez maintenant vous reposer, mais il est important que vous résistiez le plus longtemps possible sans pause.

Le curl pour les épaules

Exercice curl pour épaules

Pour cet exercice, vous aurez encore une fois besoin d’un élastique. Il s’agit d’un exercice efficace pour muscler les épaules.

  • Mettez-vos deux pieds sur l’élastique. L’écart entre vos pieds doit correspondre à la largeur de vos hanches.
  • Tirez lentement l’élastique vers le haut jusqu’aux épaules.

Cet article peut également vous intéresser : Muscler le haut du corps avec les élévations latérales

Les risques liés aux exercices de pumping

Tous les exercices qui visent à gagner en masse musculaire comportent certains risques. Cela ne veut pas dire que ces exercices sont dangereux ; cela veut simplement dire que nombreuses sont les personnes qui ne les réalisent pas correctement. Conséquence de cela : elles n’obtiennent pas les résultats escomptés et le risque de lésions est plus important.

Les erreurs les plus communes sont les suivantes.

Réaliser les exercices trop vite

La première chose que vous devez garder à l’esprit avant de commencer ce type d’exercices est qu’il n’est pas question de vitesse. Prenez votre temps pour compléter les séries et prêtez attention à votre posture et à votre amplitude. 

Il est essentiel de ne pas se presser, car les fibres musculaires seront complètement épuisées. Le risque de lésions est donc plus important. De plus, il est important de respecter les périodes de repos.

Avoir une mauvaise technique

Comme vous l’avez sans doute remarqué, la plupart des exercices de pumping sont simples. La difficulté repose sur le nombre de répétitions à réaliser. 

Les répétitions étant si nombreuses, avoir une mauvaise technique peut finir par provoquer des lésions. Avec d’autres exercices, c’est moins probable, car les répétitions sont beaucoup moins nombreuses.

Cet article peut également vous intéresser : Découvrez ici quels sont les 5 sports les moins sûrs

Vous l’aurez compris… Les exercices de pumping sont très efficaces et très variés. Il existe de nombreuses options auxquelles vous pouvez avoir recours.

N’hésitez pas à inclure ce type d’exercices dans votre routine et vérifiez par vous-même leurs excellents bienfaits.

  • Lison Parraga, J. F., & Sarti Martínez, M. A. (1998). Velocidad y rango de movimiento en el fortalecimiento de músculos posturales. Estudio preliminar. Archivos de Medicina Del Deporte.