Quels muscles sont sollicités avec un vélo d’appartement ?

· 25 novembre 2018
Voici l'une des activités de fitness les plus courantes. Le vélo d'appartement apporte non seulement des avantages de type cardio mais il nous permet aussi de muscler notre corps.

Lorsqu’on se sert d’un vélo d’appartement, que ce soit à la maison ou en salle, nous sollicitons non seulement l’appareil cardiovasculaire, mais aussi différents muscles. Nous vous dirons lesquels dans notre article.

Quels muscles travaillons-nous avec le vélo d’appartement ?

Le vélo d’appartement ou fixe nous offre un bon entraînement cardio. Et même si le niveau dépend de nous (comme des charges et vitesse de pédalage), il ne fait aucun doute qu’il est très efficace sur certains muscles.

L’un des principaux avantages à faire du vélo d’appartement c’est d’affiner les jambes, les fesses et les cuisses, tout en permettant une meilleure oxygénation du corps.

Si votre objectif est de renforcer ou développer vos muscles en faisant du vélo, vous devez savoir que rien n’arrive du jour au lendemain. Par conséquent, vous devrez le chevaucher trois fois par semaine.

vélo d'appartement

Les tous premiers effets se font sentir au bout d’un mois ou un mois et demi. Même si on a tendance à penser que le vélo d’appartement ne travaille que les muscles inférieurs, il ne fait aucun doute que les muscles supérieurs sont également sollicités. 

1. Quadriceps

Ces muscles que l’on trouve sur la face avant des cuisses sont chargés de la majeure partie des efforts pour pédaler. Voilà pourquoi le vélo d’appartement est l’une des meilleures salutations pour les tonifier.

2. Fesses

Même si nous sommes sur la selle, nous travaillons aussi cette zone du corps. Cependant, pour de meilleurs résultats mieux vaut varier les positions. Alternez la position assise et relevée (comme dans les cours de spinning). Le Grand fessier tout comme le moyen sont ceux que l’on sollicite le plus avec le vélo d’appartement.

3. Jumeaux

Vu que toute la jambe travaille pendant l’effort… Les jumeaux se renforcent aussi ! Peu importe que nous soyons assis ou penchés en avant, ce qui est sûr c’est que cette zone du corps est celle que l’on tonifie le plus rapidement.

vélo d'appartement

Cela s’explique peut-être par son faible taux de graisse ou son importance lors du pédalage. De plus, même si vous ne le voyez pas, les jumeaux sont contractés tout du long.

4. Dos

Bien qu’on le sollicite moins que les muscles inférieurs, on renforce aussi le dos. Dans le cas d’un vélo d’appartement classique, il est très important de surveiller sa posture, dos bien droit.

Si nous pratiquons le spinning ou vélo d’intérieur, nous devons être encore plus attentifs. En effet, les mouvements de montée et descente sur la selle peuvent nous faire courber la colonne vertébrale et entraîner contractures ou lésions.

5. Abdominaux

En gardant le dos bien droit et une posture correcte, nous pouvons travailler les muscles abdominaux en faisant du vélo. Nul besoin de s’allonger avec un tapis de sol après notre entraînement pour faire des abdominaux !

6. Biceps et triceps

Ces muscles situés dans les bras sont sollicités pour tenir le guidon et favoriser une posture correcte. Vous les travaillerez davantage si vous alternez les mouvements du reste de votre corps (en montant et descendant de la selle).

Petite astuce : exercez une certaine pression avec vos mains sur le guidon pour contracter biceps et triceps… Ce ne sera pas comme soulever de la fonte, mais vous accentuerez le travail de cette zone.

Pour travailler plus ou moins les muscles avec un vélo d’appartement, il faut moduler l’intensité, tout comme la vitesse. Même si cette activité permet un entraînement de force et de résistance, elle ne permet pas toujours d’augmenter la masse musculaire.

Si vous voulez des résultats, il vous faudra éviter le ‘pédalage tranquille’ habituel en regardant son téléphone ou la télévision. Il faudra combiner des séries assis et debout, ajouter des sprints (vitesse plus élevée), alterner la résistance (les charges) et contracter vos abdominaux et vos fesses tout en pédalant.