Exercices de callisthénie pour femmes à réaliser avec le Pull Up Mate

9 juillet 2019
La barre Pull Up Mate est de plus en plus populaire chez les sportifs. Nous vous présentons ici les meilleurs exercices de callisthénie pour femmes à réaliser avec ce type d'équipement portatif. Sa versatilité vous surprendra !

Les exercices de callisthénie pour femmes sont de plus en plus à la mode. Dans cet article, nous vous montrerons comment réaliser certains exercices au moyen d’un équipement novateur et très utile : le Pull Up Mate.

Le Pull Up Mate est un dispositif qui peut être utilisé de nombreuses manières ; tout dépend de l’exercice que vous voulez réaliser. Vous pouvez avoir recours à cette barre chez vous ou bien dans les salles de fitness, puisqu’elle est ajustable en hauteur comme en longueur.

Pratique et simple d’utilisation, le Pull Up Mate est un sytème d’entraînement très efficace, puisqu’il donne des résultats presque immédiats, comme tous les exercices de callisthénie.

Si vous voulez travailler tous les muscles du corps, vous avez besoin de varier les mouvements. Tous vous donneront en effet l’opportunité d’utiliser le Pull Up Mate de bien des manières et vous permettront de faire des centaines d’exercices de multiples façons, toujours sur la base de votre propre poids corporel.

Ainsi, il ne fait aucun doute que les exercices de poids corporel, tels que les pompes ou les sauts, permettent de sculpter le corps que tout sportif désire arborer.

Les meilleurs exercices de callisthénie pour femmes à réaliser avec le Pull Up Mate

Dans la suite de cet article, nous vous présentons les meilleurs exercices de callisthénie pour femmes à réaliser avec le Pull Up Mate. Prenez note et faites-leur une place dans vos entraînements de force !

1. Pompes

Le premier des exercices de callisthénie pour femmes à réaliser avec le Pull Up Mate que nous vous présenterons ici sont les pompes. Sans aucun doute, il s’agit d’un des exercices les plus complets qui soient, puisqu’il renforce la poitrine, les triceps, les abdominaux et les épaules lors de chaque répétition.

Pour réaliser cet exercice, vous devez tenir entre vos mains la partie supérieure de chaque barre et faire la planche en gardant vos pieds joints, formant ainsi une ligne parfaitement droite depuis vos épaules jusqu’à vos talons. Une fois en place, maintenez le dos droit et les abdominaux contractés tout en pliant les coudes pour vous baisser.

pompes à réaliser avec le Pull Up Mate
Image : Instagram.com/pullupmate

Serrez bien vos bras contre votre cage thoracique lorsque vous réalisez cet exercice. Descendez jusqu’à ce que vos abdominaux soient sur le point de toucher la partie supérieure des barres et relevez-vous.

2. Triceps arrière

Dans une deuxième temps, nous vous présentons cet exercice, qui est l’un des meilleurs à pratiquer avec cet équipement. Il s’agit d’une des manières de travailler les triceps les plus difficiles et les plus efficaces que vous puissiez réaliser.

Tout d’abord, vous devez soutenir votre corps en tenant les barres avec vos mains. En vous abaissant, il vous faut maintenir le torse le plus droit possible et les coudes collés à ce dernier.

Travail des triceps avec le Pull Up Mate
Image : pullupmate.co.uk

Focalisez la tension sur vos triceps tout en poussant vers le haut et en maintenant le torse droit. N’oubliez pas de garder vos épaules fermement serrées au moment de réaliser ces mouvements.

3. Tractions

Pour faire des tractions, vous devez saisir le cadre supérieur du Pull Up Mate avec les paumes de vos mains tout en regardant vers l’avant. Vos mains doivent être à une distance plus grande que la largeur de vos épaules. Ensuite, tendez vos bras en inhalant afin de prendre la position de départ.

tractions avec le Pull Up Mate
Image : pullupmate.co.uk

Là, expirez, contractez vos abdominaux et levez le torse en tirant vos épaules et la partie supérieure des bras vers le bas et vers l’arrière. Dans le cadre de cet article, ce ne sont pas les avant-bras qui travaillent. Inspirez et revenez lentement à la position initiale, celle où vos bras sont tendus, afin de terminer une répétition.

4. Montée de genoux

Le dernier des exercices de callisthénie pour femmes à réaliser avec le Pull Up Mate que nous avons inclus dans cette liste sont les montées de genoux. C’est un travail simple qui consiste à lever les genoux en sollicitant les muscles de l’abdomen. C’est donc une excellente manière pour vous de vous familiariser avec l’entraînement à réaliser au moyen de cet équipement.

Il vous suffit de saisir la barre en relâchant vos bras et de lever les genoux vers la poitrine tout en soutenant votre propre poids, bras tendus. N’oubliez pas que vous ne devez jamais toucher le sol avec vos pieds.

montée de genoux avec le Pull Up Mate
Image : pullupmate.co.uk

Comme vous aurez pu le voir, le Pull Up Mate est une révolution car il peut être utilisé dans le confort de votre foyer. Son principal avantage réside dans le fait qu’il est portatif et facile à ranger.

De plus, il s’agit d’un équipement que tous les sportifs peuvent utiliser, quel que soit leur poids ou leur corpulence. Pourquoi donc ne pas inclure ce type d’entraînements dans vos sessions quotidiennes ?

  • del Río Alijas, R., & Díaz Torre, A. H. (2015). Calistenia: Volviendo a los orígenes. EmásF: Revista Digital de Educación Física, ISSN 1989-8304, No. 33, 2015, Págs. 87-96, (33), 87–96.
  • Corrêa, C. D., Pontes, H. T. de, Oliveira, N. C. de, Araújo, S. P. de, Portes, L. A., & Cerqueira, P. A. (2018). Mulheres na atenção primária à saúde: exercício físico, estilo de vida e fatores de risco cardiovascular. Revista Eletrônica de Comunicação, Informação e Inovação Em Saúde, 11(3). https://doi.org/10.29397/reciis.v11i3.1319