Exercices de TRX pour cyclistes

14 mai 2019
Un entraînement avec TRX ou entraînement en suspension nous permet de renforcer tous les muscles du corps et de combiner cet exercice avec d’autres sports ou routines. Dans le cas du cyclisme, les exercices doivent être principalement axés sur les jambes

Ces sangles sont polyvalentes et peuvent être utilisées dans l’entraînement de tous les sports. Ici, nous vous expliquons quels sont les meilleurs exercices de TRX pour les cyclistes, que vous pratiquiez cette discipline de manière professionnelle ou non.

Programme d’exercices de TRX pour les cyclistes

1. Sprint avec saut

Le TRX doit être placé à une certaine hauteur (au moins deux mètres) pour rendre l’exercice plus efficace. Tenez-vous dos à la sangle, pliez les deux bras et attrapez les poignées à deux mains.

Inclinez le corps vers l’avant pour former un angle de 45° avec le sol et simulez une course. Profitez de la résistance générée par l’appareil. Tenez le mouvement pendant une minute.

exercices de TRX

2. Planche

Les abdominaux doivent également être forts lorsque vous faites du vélo. L’un des meilleurs moyens pour renforcer cette zone est d’utiliser la fameuse ‘planche’ ou ‘plank‘ en anglais. Tenez-vous sur le ventre, avec vos pieds près du TRX. Insérez vos pieds dans les poignées et posez vos avant-bras sur le sol.

Exercice de gainage

Le corps doit être parallèle au sol et le mouvement doit être réalisé avec les abdominaux, en s’aidant des épaules. Une fois que vous avez maîtrisé la posture, l’étape suivante consiste à déplacer le corps légèrement vers l’avant, jusqu’à ce que votre tête dépasse la ligne de vos mains. Retournez à la position de départ et répétez 20 fois.

3. Squats à une jambe

C’est un autre des exercices de TRX pour les cyclistes qui travaille les jambes et la coordination que vous ne devez pas mettre de côté lors de vos entraînements à la salle. Prenez les anneaux de la sangle à deux mains, pliez les genoux et tendez la jambe droite devant votre corps.

Squats au TRX

Les cuisses sont parallèles au sol au moment de la flexion et les bras sont tendus. Ensuite, lorsque vous relevez votre corps, fléchissez les coudes et tendez les jambes. Effectuez 10 répétitions de chaque jambe.

4. Pompes

Cet exercice est utile non seulement pour les pectoraux, mais aussi pour les abdominaux. Tenez-vous dos au TRX et prenez les poignées à deux mains.

Amenez le corps vers l’avant jusqu’à ce qu’il soit en diagonale par rapport au sol. Ensuite, pliez les bras en laissant vos coudes au-delà de la ligne de votre dos. Tenez 20 secondes et tendez vos bras. Effectuez un total de 20 répétitions.

Faire des pompes au TRX

5. Rameur

Le rameur est un exercice qui renforce à la fois le dos et les épaules et qui nous permet d’avoir une plus grande résistance dans les courses ou les circuits. Placez-vous face au TRX et prenez les poignées à deux mains. Abaissez votre corps afin qu’il soit parallèle au sol.

La partie interne des genoux forme un angle de 90°. Les bras sont d’abord tendus puis, ensuite, il faut les fléchir afin d’élever le torse.

exercices de TRX

Une autre option consiste à garder les jambes tendues tout au long de l’exercice. Dans tous les cas, effectuez 20 répétitions, reposez-vous une minute et recommencez (respectez au moins trois séries de 20 répétitions chacune).

6. Pédaler dans les airs

Cet exercice ne peut pas être oublié dans une routine de TRX pour les cyclistes car il renforce les fameux ischio-jambiers, extrêmement importants dans ce sport.

Pour commencer l’exercice, vous devez vous allonger sur le dos en regardant la corde. Placez vos pieds ou vos jambes dans les poignées et soulevez le bassin pour décoller les fesses et les jambes du sol, comme le montre l’image principale de cet article.

Ensuite, simulez que vous pédalez sur un vélo (inutile de vous expliquer comment). Faites cet exercice pendant une minute, reposez-vous 30 secondes et recommencez. Au total, vous devez faire 3 séries de 60 secondes chacune.