Les exercices d’aérobie sont-ils efficaces pour perdre du poids ?

27 février 2019
Découvrez quels sont les avantages réels des exercices d'aérobie pour la perte de poids et les considérations que vous devez prendre en compte si vous recherchez cet objectif.

Si vous voulez vous débarrasser de ces kilos en trop, sachez que l’exercice est fondamental. Si vous ne faites pas d’activité physique régulièrement, il peut être trop fatiguant d’opter pour des exercices de type anaérobie, car ils impliquent une plus grande résistance physique. Mais les exercices d’aérobie sont-ils efficaces pour perdre du poids ?

Continuez à lire et nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur ce type d’exercice et sur leur efficacité dans la perte de poids. De plus, nous vous fournissons une série de conseils pour vous aider à atteindre votre poids idéal.

Qu’est-ce qu’un exercice d’aérobie ?

De manière très simple, l’exercice d’aérobie peut être défini comme un exercice qui ne nécessite pas trop d’intensité et qui est réalisé pendant une période prolongée. Certains exemples de ce type d’exercice sont le cyclisme, la course à pied ou la natation.

aérobie

Ce type d’effort est le contraire de l’anaérobie, que l’on pratique sur de très courtes périodes et qui demande un grand effort. Soulever des poids ou les courses de vitesse en seraient quelques exemples. Avec ce type d’exercice, vous pouvez augmenter la masse musculaire, la force et l’endurance.

Maintenant que vous connaissez les deux modalités que vous pouvez exécuter, nous allons analyser l’efficacité des exercices d’aérobie dans le processus de perte de poids. Il est essentiel de connaître les avantages de chaque type d’exercice pour réaliser les objectifs que nous nous fixons et les atteindre efficacement.

Ce type d’exercice est-il efficace pour perdre du poids ?

Les exercices d’aérobie, en plus d’être efficaces pour la perte de poids sont les plus recommandés, en particulier dans les premières étapes du processus. Cela est dû au fait que les exercices d’aérobie utilisent la graisse accumulée dans le corps comme principale source de consommation, ce dont les gens en quête de régime veulent perdre.

Comme nous l’avons dit, les exercices d’anaérobie entraînent une augmentation de la masse musculaire et ce n’est pas l’objectif pour l’instant. Il convient de perdre l’excès de graisse et, ensuite, d’augmenter le muscle au cours d’une deuxième étape du régime.

Pourquoi choisir un seul type d’exercice ?

Comme nous l’avons expliqué, en fonction de l’effort fourni et de la durée, ils sont classés en deux types d’exercices. Cela ne signifie pas que l’un est meilleur que l’autre ou que si nous choisissons l’un des deux, nous devons laisser l’autre de côté.

Les deux types sont parfaitement compatibles et en fait, il est recommandé de les combiner pour de meilleurs résultats.

Ne vous limitez pas à un seul type d’exercice et voyez petit à petit en incluant l’autre dans vos routines. Si vous ne faites pas de sport régulièrement, il est conseillé de commencer par des exercices d’aérobie pour acquérir une résistance. Une fois que votre forme physique s’est améliorée, vous pouvez intégrer progressivement le type anaérobique.

Un exemple de cette pratique est la course à pied deux fois par semaine. Vous verrez que vous parviendrez à chaque fois à parcourir une distance plus longue en vous fatiguant moins.

Après quelques semaines, vous pouvez commencer à faire de petits sprint, stopper et recommencer à trotter. Ces combinaisons d’exercices d’aérobie et d’anaérobie vous aideront à atteindre vos objectifs plus rapidement et de manière plus efficace.

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L’importance de la nourriture

Si vous voulez perdre du poids, gardez à l’esprit que l’alimentation et l’exercice physique vont de pair et que vous ne pouvez laisser aucun des deux de côté si vous voulez atteindre votre objectif et le maintenir dans le temps.

Dans ce cas, nous avons parlé d’exercice physique et de l’adaptation de certains exercices pour perdre du poids, mais cela ne signifie pas que la nourriture est à l’arrière-plan.

Souvenez-vous, prenez les aliments les plus appropriés, avant et après les séances d’exercices afin de tirer le meilleur parti des efforts déployés. De plus, vous devez réduire votre consommation de graisses et de boissons sucrées.

Après l’analyse que nous avons effectuée, il est parfaitement clair que l’exercice aérobique est efficace pour perdre du poids.

En outre, vous n’êtes pas obligé de vous limiter à un seul type d’exercice, mais vous pouvez le combiner avec des exercices d’anaérobie. Les options sont si nombreuses qu’il est impossible de tomber dans la monotonie. Enfin, gardez à l’esprit que la nourriture est un pilier fondamental de la perte de poids.