Vais-je perdre du muscle si je pars en vacances ?

25 décembre 2018
Voici l'un des problèmes habituels de l'été. Nous partons en vacances et interrompons notre routine habituelle. Nous voyons donc comment cette étape peut affecter notre musculature

L’un des mythes les plus répandus parmi les athlètes est que vous perdrez le bénéfice de vos efforts si vous arrêtez de vous entraîner quelques jours. Face au manque d’argumentation de cette croyance, beaucoup se demandent inévitablement : Vais-je perdre du muscle si je pars en vacances ? Nous révélerons ci-après la vérité sur ce sujet.

Qu’arrive -t-il à mes muscles si je pars en vacances ?

Le problème est que, lorsque nous nous habituons nous entraîner et constatons de bons résultats, nous nous obsédons inconsciemment et en voulons davantage. Il est donc évidemment que ne souhaitons pas voir nos efforts être réduits à néant.

Laisser les muscles se reposer pendant quelques jours ne constitue nullement un péché. Vous ne perdrez en outre pas tout ce que vous avez gagné jusque-là. Même si vos vacances duraient un mois, une telle chose ne se produirait pas. Bien sûr, si les vacances sont trop longues et que vous ne faites aucun type exercice physique, il est probable que, lorsque vous retournerez à l’entraînement, il vous en coûte davantage et qu’apparaissent à nouveau quelques courbatures.si je pars en vacances

N’oubliez pas qu’une fois que nous commençons à faire de l’exercice, les muscles souffrent de micro-déchirures. Ces dernières donnent alors naissance à de nouvelles fibres musculaires, qui ne disparaissent jamais. Elles peuvent juste diminuer si beaucoup de temps s’écoule. Donc, à votre question « Vais-je perdre du muscle si je pars en vacances ? », la réponse est non.

Comment travailler ma musculature si je pars en vacances ?

Nous l’avons évoqué précédemment, reprendre l’entraînement après de longues vacances sera un défi. Il convient donc de ne pas arrêter de faire de l’exercer si nous voulons éviter cela.

Nous ne vous disons évidemment pas d’aller deux heures par jour au gymnase pendant vos congés. Vous pouvez néanmoins faire de nombreuses choses pour rester en forme tout en profitant de votre temps libre. Voici quelques conseils :

  • Oublier l’ascenseur. Si vous êtes dans un hôtel, un appartement ou autre, oubliez l’ascenseur et montez les escaliers. Vous pourrez ainsi exercer vos jambes tout en activant la circulation.
  • Profitez de l’eau. Les vacances d’été ont souvent l’eau pour protagoniste, qu’il s’agisse de la mer ou d’une piscine. Ne vous contentez pas de vous tremper et de vous prélasser dans un hamac si vous souhaitez rester en forme. Profitez-en et nagez un peu, même si ce n’est que cinq minutes. L’important est de garder le corps actif.
  • Oublier les transportsDans la mesure du possible, oubliez les transports en commun et marchez. Outre le fait de découvrir de nouveaux lieux pendant que vous le faites, la marche est un moyen très simple et efficace de garder votre corps actif.
  • Activez votre corps le matin. Vous savez déjà que faire des abdominaux, des flexions de bras ou des squats à la maison ne vous prendra que cinq ou dix minutes. Pourquoi ne pas en faire en vacances lorsque vous vous levez ? Peut-être pas tous les jours, mais deux ou trois jours par semaine à l’hôtel. Vous constaterez que tout sera alors plus facile.
  • Courez. Pourquoi ne pas en profiter pour courir si vous êtes sur une zone de plage ? Nous rentrons généralement chez nous reposez un peu après une journée de plage pour ensuite ressortir avec la fraîcheur de la nuit. Ne pourriez-vous pas en profiter pour courir 10 minutes sur le sable entre ces deux moments ? Essayez !
si je pars en vacances

  • Profitez de la nature. Même si nous avons choisit une ville comme destination, il existe certainement des zones de nature pour réaliser une randonnée ou quelque chose de similaire. Ceci est possible même à New York où vous pouvez faire un circuit à vélo à travers Central Park. Vous avez juste besoin d’imagination et d’envie !

Ne vous préoccupez donc pas. Partir en vacances sera reposant tant pour le corps et l’esprit. Vous ne perdrez pas tout le travail effectué juste parce que vous partez pour quelques jours en vacances. Rester néanmoins actif en suivant les conseils ci-dessus et il vous sera plus facile de reprendre l’entraînement par la suite.