7 exercices pour mieux vieillir

· 14 avril 2019
Il est vrai que pour atteindre le troisième âge en bonne santé, il est très important d'avoir mené une vie saine pendant de nombreuses années. Il n'est toutefois jamais trop tard pour changer certaines habitudes et apprendre à vivre mieux.

Atteindre un certain âge dans de bonnes conditions physiques peut sembler miraculeux ou réservé à certains privilégiés. Cependant, pour mieux vieillir, nous pouvons développer différentes habitudes et effectuer certains exercices. Voulez-vous savoir lesquels ? Poursuivez votre lecture et découvrez-les !

Routine pour mieux vieillir

Il conviendra de commencer progressivement si vous n’avez jamais trop pratiqué de sport dans votre vie. Les bienfaits mettront du temps à apparaître mais ils seront néanmoins visibles et vous pourrez en profiter.

Nous considérons les exercices suivants pour mieux vieillir comme un moyen de prévenir les affections typiques chez les personnes âgées : problèmes osseux (tels que l’ostéoporose), inflammation des articulations et affections cardiaques.

1. Lever des poids

Il peut s’agir d’haltères, de disques ou même de bouteilles remplies de sable ou de paquets de farine. Il n’est pas nécessaire de devenir un haltérophile professionnel ou d’aller à la salle de sport tous les jours. L’idée est que vous suiviez une routine deux ou trois fois par semaine, et souleviez des poids avec vos deux bras.

Par exemple, pendant que vous regardez la télévision, levez-vous et prenez un haltère (ou un article de votre choix) dans chaque main. Placez vos bras devant le corps avec vos poignets face à vous. Fléchissez le bras droit pour qu’il touche l’épaule. Faites la même chose avec le bras gauche.

2. La natation

Saviez-vous que l’aquagym et la natation sont d’excellents exercices pour mieux vieillir ? Il s’agit en effet de disciplines très complètes (surtout la seconde). Elles réduisent les douleurs articulaires et osseuses, tout en améliorant l’équilibre et la coordination des mouvements.

Leurs bienfaits vont même au-delà du physique puisque nager ou faire de l’exercice dans l’eau réduit les risques de souffrir de démence et d’autres problèmes cognitifs, y compris le manque de mémoire.

Apprendre à nager

3. Les étirements

Chaque jour, au réveil et avant d’aller au lit, prenez cinq minutes pour bien étirer votre corps. Assis sur le bord du lit, levez les bras au-dessus de la tête puis tournez le torse sur les côtés. Debout, penchez-vous sur les côtés puis baissez votre poitrine pour essayer de toucher le bout de vos pieds avec vos mains (ou au moins atteindre vos genoux).

Nous pouvons effectuer de nombreux étirements pour améliorer la souplesse des muscles et réduire la douleur ou les contractures. Vous pouvez, alors que vous réalisez d’autres activités, faire tourner vos poignets et vos chevilles, vos hanches, effectuer des mouvements latéraux de la taille ou du cou… Toujours très prudemment et lentement !

4. Faire du vélo

Voici donc un autre des exercices que vous ne pouvez écarter si vous voulez mieux vieillir. Le vélo génère en effet de nombreux bienfaits, que nous l’utilisions à la maison (fixe) ou en extérieur.

Les promenades à deux roues dans un parc, à la campagne ou dans les petites rues de notre quartier à faible circulation oxygènent les poumons, renforcent le système immunitaire et améliorent la santé des genoux et des poignets.

Cela peut même constituer une activité très intéressante à pratiquer en famille le week-end. Les sorties en vélo sont en effet parfaites pour réunir les enfants ou les petits-enfants !

5. MarcherLa marche

Si vous n’osez pas faire du vélo, une alternative très bénéfique est la marche. Marcher dans le parc à un rythme vif (ce n’est pas la même chose que de regarder les vitrines et faire les magasins) améliore le système respiratoire, supprime le stress, renforce les muscles et les os des jambes et des pieds, évite les douleurs à la taille…

N’hésitez donc pas à marcher au moins trois fois par semaine.

7. Tai Chi

Enfin, le Tai Chi est un exercice qui nous aide à nous améliorer physiquement mais aussi spirituellement et émotionnellement. C’est certainement une option plus qu’intéressante pour pouvoir mieux vieillir. Le Tai Chi est une technique asiatique ancienne qui met l’accent sur des mouvements lents et fluides des bras et des jambes.

Cette discipline, nous permet en effet d’augmenter notre force, de disposer de davantage de souplesse, d’améliorer la coordination et l’équilibre, et d’oublier les problèmes de l’esprit.