Avantages et propriétés de la vitamine B

· 24 avril 2019
Le groupe de vitamine dit « B » est composé de 8 vitamines, toutes indispensables à la vie quotidienne ; que l'on soit sportif d'élite, amateur ou même sédentaire.

Le grand complexe de la vitamine B est lié au métabolisme cellulaire. En effet, cette « famille » de vitamines est hydrosoluble, c’est-à-dire qu’elle est éliminée par l’urine. Le présent article vous informe sur ses principaux bienfaits et propriétés.

Le complexe de vitamine B

Jusqu’à il y a quelque temps, on croyait que la vitamine B était une seule vitamine. Cependant, d’autres recherches ont montré qu’il s’agit en réalité d’un groupe, avec pas moins de huit éléments.

Dans l’ensemble, ils sont tous bons pour réduire les œdèmes, préserver les fonctions cognitives, améliorer l’humeur, être motivé, réduire le risque de maladie cardiaque, réduire le stress…

Inversement, une carence en vitamines conduit à des dommages au niveau de l’ADN et même au cancer du côlon. Puisque le corps ne peut pas les produire, nous devons les lui offrir par la nourriture. Ainsi, le corps fonctionnera mieux et l’on ne tombera pas malade.

Les vitamines B sont solubles dans l’eau, elles ne sont donc pas stockées dans les graisses et ont la capacité de filtrer par les reins et d’être excrétées dans l’urine.

fruit vitamine B

Connaître toute la famille des vitamines B

Toutes les vitamines B sont généralement importantes pour la santé de la peau, des ongles, des cheveux, du sang, du système nerveux et du système immunitaire, elles présentent toutes des avantages particuliers :

B1 ou thiamine

Sa tâche principale est de convertir les glucides en énergie. C’est pourquoi elle est fondamentale dans l’exercice physique. Elle aide également à améliorer le système nerveux et à le maintenir en bon état.

B2 ou riboflavine

La vitamine B2 soigne les yeux, est nécessaire à la production des globules rouges (responsables du transport de l’oxygène dans l’organisme) et contribue à la conversion de la vitamine B6 pour que l’organisme puisse l’utiliser.

B3 ou niacine

Elle a la capacité de libérer l’énergie alimentaire, d‘améliorer la santé des systèmes digestif et nerveux, d’agir sur le derme, de réparer l’ADN et de produire des hormones, en particulier le stress et les hormones sexuelles.

B5 ou acide pantothénique

Sa tâche essentielle est de libérer l’énergie des aliments, mais elle a aussi la capacité de produire des neurotransmetteurs dans le cerveau. En retour, il aide à assimiler la vitamine B2 et à réguler le cholestérol.

B6 ou pyridoxine

C’est une vitamine assez « occupée », qui aide dans plus d’une centaine de réactions physiques différentes. Il s’agit notamment de la production d’hémoglobine, des hormones impliquées dans le cycle du sommeil et du stockage du sucre dans le foie, qui sera utilisé lorsque l’organisme le jugera nécessaire.

B7 ou biotine

Elle permet au corps de décomposer la graisse et favorise la croissance osseuse. Elle joue également un rôle important dans la santé des cheveux.

B9 ou acide folique

La vitamine B est très importante pour les femmes enceintes. Mais l’acide folique est encore plus important parce qu’il intervient dans la production de l’ADN et des globules rouges. Sa consommation est indispensable pendant la gestation.

B12 ou cyanocobalamine

Elle est reconnue pour son implication dans l’amélioration de la santé du système nerveux, la production de globules rouges, la libération d’énergie alimentaire et le métabolisme des protéines. Le manque de vitamine B peut entraîner certaines maladies, comme le béribéri, l’encéphalopathie de Wernicke, l’anémie pernicieuse, la pellagre et l’anémie mégaloblastique.

vitamine B fruit

Où trouve-t-on la vitamine B ?

Vous connaissez les avantages et les propriétés de la vitamine B. Maintenant vous voudrez sans aucun doute savoir où vous pouvez l’obtenir naturellement. On peut dire que les huit types de cette vitamine sont « combinés » dans presque les mêmes aliments. Cela signifie qu’en les ingérant, nous en incorporons plus d’un.

Si vous êtes végétaliens ou végétariens, vous devez savoir que la vitamine B12 ne peut être obtenue à partir de légumes ou de céréales. Par conséquent, il est nécessaire de consommer des suppléments ou des aliments à base de soja.

Pour conclure, le complexe de vitamine B a de nombreux bienfaits et il est donc nécessaire que nous l’offrions à notre corps. Avec une alimentation équilibrée et en laissant de côté les aliments transformés, rendant impossible l’assimilation des nutriments bénéfiques, nous n’aurons aucun problème à respecter la dose quotidienne de ce fantastique groupe vitaminique.

 

  • Esposito, G. (1998). Ácido Fólico Y Vitamina B 12 En La Nutrición Humana. Revista Cubana Aliment Nutr.