Découvrez l’importance des étirements avant de faire de l’exercice en salle de sport

7 novembre 2019
Lorsque nous pratiquons une activité physique, nous soumettons nos muscles à des situations de stress, de sorte que, pendant une séance, les fibres musculaires rétrécissent pour répondre à la force exercée par la charge à laquelle elles sont soumises jusqu'à accumuler une tension suffisante.

L’importance des étirements avant l’exercice est fondamentale, mais de nombreux athlètes ne les effectuent pas soit parce qu’ils sont fatigués, soit parce qu’ils pensent que ce n’est pas essentiel. C’est pourquoi nous avons décidé de vous parler de l’importance des étirements.

À ce stade, le muscle commence à se détendre et reprend sa longueur initiale. L’étirement favorise et permet d’avoir une longueur musculaire adéquate et un muscle en bonne forme.

femme réalisant des étirements

Les effets des étirements

  • Diminution de la raideur musculaire : en particulier lorsque les muscles du corps sont tendus et rigides. Et c’est très bénéfique parce que cela peut affecter des activités de base comme marcher, bouger ou parler.
  • Amélioration du tonus musculaire : également appelée tension musculaire résiduelle, c’est la contraction partielle, passive et continue des muscles. Il aide à maintenir la posture et diminue habituellement pendant la phase de sommeil paradoxal.
  • Amélioration de la circulation sanguine : cette action est d’une importance vitale dans notre corps car elle vise à apporter de l’oxygène et des nutriments à toutes les cellules de notre organisme et à renvoyer le dioxyde de carbone dans les poumons pour le rejeter.
  • Réduction du risque de blessure : car un muscle bien étiré est plus élastique, donc plus résistant au stress futur.
  • Réduction du mal de dos
  • Amélioration de la posture
  • Meilleur contrôle du stress
  • Amélioration de l’efficacité musculaire
  • Amélioration de la performance globale du corps

D’autre part, les étirements améliorent la souplesse, qui est la capacité qui nous permet d’effectuer des mouvements dans l’amplitude maximale de l’articulation.

La souplesse est très importante pour les préserver car elle améliore l’équilibre musculaire autour d’une articulation et donc la posture, réduit la probabilité de se blesser en pratiquant un sport, augmente l’apport de sang et de nutriments aux muscles et au cartilage et réduit également la douleur après l’entraînement ou la compétition.

homme réalisant des étirements

Comment s’étirer

Comme le but principal de cet article est de parler de l’importance des étirements, parlons de la façon de s’étirer. La première chose que nous allons faire, c’est un échauffement, qui devrait durer environ cinq ou dix minutes et qui devrait être de faible intensité. Il peut s’agir d’une marche à grande vitesse, d’une course douce mais à vitesse constante…

Après l’échauffement, nous devrions nous étirer pour préparer les muscles à l’effort que peut exiger l’exercice que nous allons faire.

Nous proposons d’étirer chaque groupe musculaire lentement et de façon contrôlée. Maintenez l’étirement au point de légère tension et augmentez progressivement sans atteindre le point de douleur. Maintenez la posture pendant 10-12 secondes.

La troisième étape est la séance d’étirement ou d’entraînement post-compétition. Il faut aussi tenir compte de tous les groupes musculaires qui sont intervenus dans l’activité et leur dédier une séance adaptée, et maintenir environ 20 secondes chaque posture.

Le but de l’étirement post-compétition est d’aider le muscle à retrouver et à améliorer sa longueur. Nous ne devrions pas nous étirer si nous souffrons d’une blessure ou d’une entorse musculaire, lorsque les articulations ou les muscles présentent une inflammation ou une douleur aiguë ou après une fracture récente.

L’étirement sans échauffement entraîne une diminution de la force et de la puissance musculaire. Cela affecte les performances motrices et, dans certains cas, peut entraîner des blessures. Cinq minutes de mauvais étirements peuvent réduire la force et la puissance pendant les deux prochaines heures.

En conclusion, l’étirement génère des effets très favorables sur notre corps en général et sur la prévention des blessures en particulier. Il est essentiel d’être conscient des étirements que nous faisons et des muscles impliqués pour obtenir des résultats optimaux.