Le repos est fondamental pour augmenter la masse musculaire

26 octobre 2019
Quand le corps entre en phase de repos, les muscles se relaxent et récupèrent de l'énergie, en plus de développer d'autres processus significatifs pour augmenter la masse musculaire.

Souvent, quand on voit des personnes musclées, on se dit qu’elles s’entraînent sûrement beaucoup. C’est vrai, mais elles prennent aussi le temps de se reposer tout autant. Il existe différents facteurs qui influent sur l’augmentation de la masse musculaire : entraînement, bonne alimentation et, pas des moindres, le repos.

Ecoutez votre corps

Pour développer nos muscles, on soumet notre corps à différents entraînements, généralement à impact élevé. De plus, dans la majorité des cas, on augmente la difficulté des exercices pour de meilleurs résultats. Le corps doit ainsi lutter contre toute cette exigence, et c’est là qu’entre en scène le sujet du repos.

Le repos est très important

Imaginez que vous laissiez votre ordinateur allumé tous les jours pendant un mois, avec des programmes en marche et sans l’éteindre une seule seconde. Probablement que l’ordinateur finira, au bout d’un moment, par ralentir et ne plus très bien fonctionner. Il en va de même avec le corps ; si vous le soumettez à une haute exigence et que vous ne le laissez pas se reposer comme il en a besoin, tout ce que vous gagnerez, ce sera des atrophies dans les muscles.

C’est la raison pour laquelle il est important que vous écoutiez votre corps, car tous les corps sont différents. Certains s’habituent plus rapidement aux entraînements, et d’autres ont besoin d’un peu plus de stimulation. Ce qui est certain, c’est que tous les corps ont besoin de repos pour reprendre des forces afin de continuer à fonctionner normalement.

Du repos, pas du sédentarisme

Lorsque l’on dort s’initie un cycle cérébral permettant au cerveau de se reposer. Et il en va de même pour les muscles ; s’initie un processus de repos lors duquel le corps s’attèle à réparer les tissus musculaires. En effet, pendant les entraînements se produisent de micro-fissures dans les muscles, et c’est le temps de repos qui est responsable de réparer ces micro-fissures.

Ainsi, si ces micro-fissures ne se réparent pas en totalité, il ne sera pas possible d’augmenter la masse musculaire. Beaucoup de personnes pensent que cela ne fait rien si elles ne se reposent pas bien pendant la semaine, et elles récupèrent ces heures pendant le week-end. Or, ce n’est pas comme ça que le corps fonctionne ; vous devez avoir le temps de repos que le corps demande quand il en a besoin, pas après.

Une femme qui se repose après le sport

Vous ne devez pas non plus confondre le repos avec le sédentarisme. Il n’est pas bon de s’entraîner très peu et de se reposer excessivement. En effet, ainsi, le corps n’avancera jamais et ne sera pas non plus dans les conditions nécessaires pour faire les exercices les plus difficiles. Et plus important encore, il ne gagnera pas en masse musculaire. Vous devez trouver un équilibre entre l’entraînement et le repos.

Evitez à tout prix la bigorexie

Quand le désir d’augmenter la masse musculaire arrive au cerveau, cette motivation d’atteindre l’objectif fixé s’active. Les gens pensent ainsi que plus ils s’entraînent, plus leur masse musculaire augmentera rapidement. En réalité, l’astuce pour gagner en masse musculaire, c’est de s’adonner à des entraînements bien réalisés et de se reposer aussi longtemps que le corps en a besoin.

A partir du moment où on commence à ignorer le fait que le corps a besoin d’heures de repos pour remettre les tissus musculaires en état et libérer l‘hormone du développement, le processus d’augmentation de la masse musculaire ralentit. Certaines personnes finissent même par souffrir de troubles tels que la bigorexie, à savoir l’obsession de l’activité physique.

Evitez de trop exiger de votre corps. Soyez patient. Les buts seront atteints, mais cela prend du temps. Il est préférable d’aller doucement mais d’avoir de bons résultats, plutôt que d’aller vite et de courir le risque de causer des dégâts physiques.

Equilibre et repos

Tirez profit de toutes les bonnes choses que vous pouvez obtenir de votre corps. Si le fait de bien s’entraîner dans le cadre de n’importe quel type de sport représente des bénéfices esthétiques, physiques et mentaux, ne culpabilisez pas si vous dormez après un dur entraînement. Si votre corps le demande, c’est parce qu’il en a besoin et il est fondamental qu’il termine ce cycle pour gagner en masse musculaire.

Trouvez l’équilibre ; l’objectif est d’augmenter la masse musculaire. L’entraînement et le repos sont vos alliés, c’est pourquoi l’un ne doit pas aller sans l’autre. Pour que le corps gagne en masse musculaire, il est indispensable qu’il y ait une harmonie entre l’alimentation, l’exercice et le repos. Prenez du temps pour tout donner dans l’exercice, et laissez-vous aussi porter par un bon sommeil réparateur.