Les bienfaits de la danse orientale comme sport

26 octobre 2019
La danse orientale est de plus en plus populaire dans de nombreuses salles de sport. Il est donc intéressant de connaître ses bienfaits. Nous vous en parlons dans cet article.

La danse orientale, également connue comme la danse du ventre, représente l’une des meilleures activités physiques pour l’esprit et le corpsEn effet, cette danse sensuelle et féminine à parts égales apporte des avantages incroyables que beaucoup de personnes ignorent. Découvrez dès maintenant les bienfaits de la danse orientale en tant que sport. Prenez note !

Cette danse est née en Egypte au Xème siècle, bien qu’il existe actuellement de nombreuses variations et styles de cet art si populaire. De manière générale, cette danse se caractérise par la dissociation des parties du corps qui peuvent bouger indépendamment les unes des autres.

En effet, les centres de fitness qui introduisent des cours de danse orientale de tous niveaux sont de plus en plus nombreux. Cela n’est pas surprenant car la danse orientale ne se limite pas aux mouvements du bassin. Grâce à la coordination des mouvements, elle permet de travailler tous les muscles du corps, avec une attention particulière pour les abdominaux, le dos et les épaules.

La danse orientale : un moyen d’expression des émotions

La danse du ventre est un moyen utilisé pour exprimer les émotions et les sensations qui se trouvent au plus profond de soi. De nos jours, il existe énormément de styles et de variantes qui résultent de cette danse traditionnelle. Comme nous l’avons souligné auparavant, presque toutes ces variantes se caractérisent par le contrôle de toutes les parties du corps de manière indépendante.

Certains des mouvements effectués requièrent une flexibilité extrême du dos, mais l’essentiel est la contraction des muscles. L’un des plus grands avantages, c’est que l’on peut pratiquer ce sport à n’importe quel âge selon les limites de chacun.

En effet, la danse orientale est une excellente activité physique pour brûler les calories. Par ailleurs, elle permet d’améliorer la silhouette, nous aide à travailler tous les muscles et à gagner en souplesse.

Femme qui fait de la danse orientale.

Bienfaits de la danse orientale comme sport

Afin que vous en sachiez davantage sur les points forts de cette activité, voici une liste de ses bienfaits.

1. Amélioration de la silhouette

Si vous cherchez à vous remettre en forme et à ‘paraître mieux dans votre peau’, il n’y a pas mieux que la danse orientale. De plus, si l’entraînement est accompagné d’une alimentation équilibrée et est pratiqué régulièrement, la danse orientale garantit la perte de poids et une meilleure silhouette. En effet, il s’agit d’une activité intense et les exigences musculaires répétées développent une résistance qui est utile également dans la vie de tous les jours.

Il ne fait aucun doute que dans la danse du ventre, une grande partie des postures permet de travailler les muscles de façon optimale. Que ce soit les abdominaux, le dos, les cuisses ou les fessiers. D’autre part, cette discipline se base sur un système de séparation qui oblige à isoler chaque partie du corps afin d’obtenir un mouvement précis.

2. Stimulation de la coordination

La coordination est nécessaire pour synchroniser le corps et tous ses mouvements. Cette danse fait appel à toutes les parties du corps. Et l’une des plus grandes difficultés est de parvenir à les coordonner.

Bien évidemment, il ne faut pas désespérer car malheureusement, tout le monde ne naît pas avec la faculté de coordonner tous les mouvements. Par conséquent, la pratique est un élément indispensable pour progresser et acquérir une meilleure coordination.

3. Dire non au stress

Gérer le stress est possible grâce à la danse orientale, comme beaucoup d’autres exercices physiques. En outre, c’est une activité idéale pour s’amuser et mettre de côté les soucis de la vie quotidienne.

La musique qui accompagne les cours en groupes est accrocheuse. Donc, en plus de bénéficier des avantages physiques, vous vivrez également des moments extrêmement plaisants !

Femme qui maîtrise la danse orientale.

4. Augmentation de l’estime de soi

Enfin, la danse orientale s’avère aussi être une thérapie artistique qui procure un bien-être et favorise la confiance en soi. En effet, il s’agit d’une activité qui permet de prendre conscience du corps et de croire en ses propres capacités. La sensation de bien-être et de confiance augmentera automatiquement lorsque vous commencerez à acquérir la technique !

Avant de terminer, il est important de rappeler que la technique de la danse orientale est beaucoup plus complexe qu’elle n’y paraît. Par ailleurs, ses qualités sont nombreuses, comme vous avez pu le remarquer. Si la pratique de cette danse traditionnelle vous tente, sachez que de nombreuses salles de fitness l’incluent dans leurs cours collectifs. Il est peut-être temps d’essayer non ?

  • Stange, M., Oyster, C., Sloan, J., & Corey, A. M. (2013). Belly Dance. In The Multimedia Encyclopedia of Women in Today’s World Encyclopedia of Women in Today’s World. SAGE Publications, Inc. https://doi.org/10.4135/9781452270388.n43
  • Capriles, C. (2016). Reflexiones sobre el cuerpo femenino y la danza: Bailando desde las entrañas. Reflections on the female body and dance: Dancing from the bowels. Revista Internacional de Filosofía, 5, 225–232. https://doi.org/10.6018/daimon/270151
  • Tiggemann, M., Coutts, E., & Clark, L. (2014). Belly Dance as an Embodying Activity?: A Test of the Embodiment Model of Positive Body Image. Sex Roles, 71(5–8), 197–207. https://doi.org/10.1007/s11199-014-0408-2