Pourquoi rester actif pendant la quarantaine ?

La quarantaine est le moment idéal pour être actif et prendre soin de soi. Rester actif pendant cette période est la meilleure manière de trouver un bien-être physique et mental.
 

Les raisons de rester actif pendant la quarantaine sont nombreuses. Avant cette situation, il était conseillé de réaliser au moins une heure d’activité physique quotidienne. Mais, pendant la quarantaine, ce conseil a beaucoup plus de valeur.

Consacrer une heure par jour pour faire de l’exercice revient à prendre soin de soi. Vous n’avez pas besoin d’une salle de sport ou d’un équipement complet pour effectuer un entraînement exigeant. En effet, il est possible de travailler avec des objets du quotidien et le poids du corps.

Par ailleurs, de nombreux professionnels du sport offrent la possibilité d’apprendre avec eux à distance à travers l’écran du téléphone ou de l’ordinateur.

4 raisons de rester actif pendant la quarantaine

Faire une activité physique pendant le confinement est bénéfique aussi bien pour le corps que pour l’esprit. Dans cet article, nous examinons les bienfaits psychologiques de l’exercice pendant la quarantaine.

1. Amélioration de l’humeur

Une étude publiée dans International Journal of Clinical and Health Psychology a révélé que l’exercice physique est un moyen efficace d’améliorer l’humeur et de réduire le stress. Lorsque nous bougeons notre corps, nous libérons des tensions, des frustrations et nous parvenons à canaliser l’énergie de manière positive.

 

En outre, l’activité physique libère des substances chimiques dans le cerveau qui induisent des sensations de bien-être et de tranquillité. Cet effet antidépresseur de l’exercice se généralise à de nombreuses autres formes d’activité physique.

Autrement dit, il n’y a pas un seul type d’exercice capable d’améliorer l’humeur. Toute activité, qu’elle soit plus ou moins exigeante, est capable de générer ce bien-être, pour autant qu’on en profite.

En plus de cela, selon une étude publiée dans Medicine Clinica, l’exercice physique s’avère efficace dans la prévention de troubles mentaux tels que la dépression et l’anxiété.

Une femme qui fait du vélo d'appartement.

Par conséquent, rester actif pendant la quarantaine aide non seulement à se sentir mieux lorsque l’on traverse une mauvaise période, cela protège et renforce également la santé mentale.

2. Acquérir de nouvelles aptitudes

Faire du sport pendant le confinement constitue une opportunité unique pour apprendre de nouvelles aptitudes. Cette période est idéale pour découvrir toutes ces choses que le rythme de vie habituel nous empêche de faire.

Par exemple, il est possible d’apprendre à déconnecter l’esprit grâce au yoga ou à la méditation. Ou s’entraîner dans un style de danse inconnu.

 

Acquérir de nouvelles compétences renforcera la perception que l’on a de soi-même. En effet, avoir le sentiment que l’on peut faire des choses qui nous semblaient hors de portée auparavant est une stimulation pour augmenter la confiance en soi.

3. Aide pour rétablir une routine

La routine ne doit pas être perçue comme quelque chose de négatif. Les rituels réduisent l’incertitude et contribuent à rendre la journée plus facile à gérer. Ils permettent également de profiter au maximum de chaque jour.

Durant la quarantaine, il est plus difficile d’établir une routine parce que le temps d’inoccupation est plus important. Cependant, cela ne signifie pas que nous devons passer des heures entières à ne rien faire.

D’autre part, établir une routine d’exercice quotidien est un moyen de donner un but et un sens à chaque nouvelle journée. Effectivement, si vous avez consacré un moment à prendre soin de votre corps et de votre esprit, ce ne sera pas une journée perdue.

4. Un moyen de se distraire et de ne pas penser à l’avenir

Dans la plupart des cas, le stress est causé par le fait de penser à l’avenir et de ne pas pouvoir prévoir la fin du confinement. Par conséquent, un moyen efficace de mettre fin à ces ruminations sur le futur est l’exercice physique.

Une jeune femme qui fait des exercices dans sa maison.

Pendant que vous bougez votre corps, le mental se concentre uniquement sur les mouvements qu’il doit réaliser. Il évite ainsi de penser à la situation actuelle.

Par ailleurs, comme le fait de rester actif améliore l’humeur, la façon d’affronter l’avenir sera meilleure. L’exercice est également capable de transformer les pensées négatives en pensées d’encouragement et de stimulation.

L’importance de rester actif pendant la quarantaine

Tant que la quarantaine dure, il faut chercher des moyens de se distraire et de s’occuper. L’exercice physique est l’option idéale pour maintenir la forme et réduire le stress.

Enfin, comme vous avez pu le lire, l’activité physique apporte de nombreux bénéfices. Elle améliore l’humeur, aide à se détendre et à trouver le sommeil, élimine les pensées négatives, parmi d’autres bienfaits. C’est pour cela que nous devrions établir une routine quotidienne et consacrer un moment pour prendre soin de notre corps et apaiser le mental. 

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