Pourquoi utilise-t-on le tai chi pour améliorer l’équilibre ?

· 13 mars 2019
Le tai-chi est idéal pour améliorer l'équilibre et réduire les risques de chute. Dans l'article suivant, nous vous expliquons pourquoi ses avantages remarquables.

Le tai chi est un art martial basé sur des mouvements lents, fluides et précis. Parmi d’autres avantages, il est utile pour améliorer l’équilibre. Dans l’article suivant, découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette discipline.

Le tai chi utilise une série de mouvements et d’exercices de respiration lente et profonde pour travailler le corps et calmer l’esprit. Cette discipline combine les composants physiques nécessaires pour maintenir la force, la souplesse, l’amplitude de mouvement et les réflexes des jambes en position verticale.

Avec le tai chi, vous déplacez constamment votre poids d’un côté à l’autre. Vous renforcez votre équilibre et enseignez à votre corps à être plus sensible et à avoir plus de force.

En effet, le tai chi est particulièrement utile pour améliorer l’équilibre et prévenir les chutes, l’une des préoccupations principales des personnes âgées. Comme d’autres disciplines telles que le yoga, il possède une qualité méditative qui peut déclencher la relaxation.

Ces changements physiologiques aident à réduire la pression artérielle, la fréquence cardiaque et respiratoire, et la consommation d’oxygène. Il réduit aussi les taux d’adrénaline et de cortisol, l’hormone qui régule le stress.

Le tai chi : idéal pour améliorer l’équilibre

On utilise souvent le tai chi comme une approche quotidienne pour améliorer l’équilibre et réduire le risque de chutes. Le yoga est, avec le tai chi, une autre des disciplines qui se distingue par ses avantages à cet égard.

En réalité, il existe plusieurs raisons pour lesquelles on considère le tai chi comme utile pour améliorer l’équilibre. On pense que la pratique affecte la stabilité posturale, notamment la souplesse, la force et l’amplitude de mouvement.

tai chi

En outre, on le considère comme sûr pour toutes les personnes. Ses effets positifs sur la condition physique intégrale d’une personne ont été prouvés.

Il est possible d’apprendre le tai chi à partir de livres ou de ressources audio ou vidéo. Toutefois, prendre des cours ou travailler avec un instructeur aide à s’assurer que les mouvements sont effectués correctement.

Cependant, pour les personnes ayant des problèmes de santé et les femmes enceintes, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé de confiance avant de pratiquer le tai chi.

C’est une discipline qui peut s’adapter à tous les âges et qui est une forme d’exercice sécuritaire pour les personnes âgées atteintes de maladies chroniques. Les activités n’ont aucun impact et peuvent être augmentées progressivement.

Réduit le risque de chute chez les personnes âgées

La pratique régulière du tai chi est un exercice bénéfique pour les personnes âgées. La raison en est qu’il s’agit d’une discipline corporelle. Cette discipline comprend un ensemble de mouvements continus et circulaires qui s’exécutent lentement et avec précision dans un ordre préétabli.

L’un de ses points forts est sa capacité d’adaptation à tous les âges et à tous les niveaux de condition physique. Parce que le tai chi n’a aucun impact, il n’exerce pas de tension excessive sur les os et les articulations. Comme si cela ne suffisait pas, il est également incroyablement sûr, même pour les personnes âgées et les malades chroniques.

Un autre aspect positif est qu’il réduit le risque de chutes, car il améliore l’équilibre et la régulation posturale des personnes âgées. En conséquence, les personnes âgées peuvent réduire leurs risques de subir toutes sortes de fractures.

tai chi

Plus exigeant que prévu

En outre, le tai chi est plus aérobic qu’on ne le croit. Entre autres avantages, il exerce le cœur et aide à prévenir les maladies cardiaques.

En observant les mouvements lisses et élégants de cette ancienne pratique chinoise, il est difficile d’imaginer que vous pouvez brûler une seule calorie ou renforcer vos muscles. Cependant, cette discipline comprend des exercices plus dynamiques qu’il n’y paraît.

Comme vous avez pu le voir, on utilise le tai chi depuis longtemps dans la médecine traditionnelle chinoise comme une technique pour travailler le corps et l’esprit en effectuant des mouvements lents et lisses.

Quoiqu’il en soit, nous sommes convaincus qu’une fois que vous aurez essayé un cours de tai chi vous verrez comment cette combinaison de mouvements doux permet un entraînement vivifiant. Pourquoi ne donnez-vous pas une chance à cette célèbre discipline orientale ?